Aux mamans fribourgeoise, contre Harmos, l'école obligatoire à 4 ans

Un référendum a été lancé, il faut récolter 6'000 signatures jusqu'au 28 mai 2009.

Non à la scolarisation obligatoire dès 4 ans

Non à 11 ans de scolarisation obligatoire

Non aux dépenses immenses

Si vous voulez signer le référendum, ou même récolter des signatures, répondez à ce post ou par mp.

Super, alors mets-moi ton email par mp, et je t'envoie le document que tu pourras imprimer. Attention, il faut récolter les signatures par commune (et que le canton de FR).

Maman de 3 nanas (2004, 2006 et sept.2008)

Maman comblée de 3 filles (2004-2006-2008)
***************************************

Madame

vous faîtes très bien de nous dire vos réfléxions. Permettez-moi de répondre:
- il y a plus que trente ans depuis vous étiez à l'enfantine - HarmoS ne connait que l'école, l'enfantine n'existera plus(imaginez-vous - et c'est la réalité - un certificat d'école après la première année enregistré pour toute votre vie, dans les systèmes de l'état!)
- vous n'étiez pas en position de décider, si vous deviez aller à l'enfantine, c'étaient vos parents - HarmoS oblige tous les parents. Ce n'est pas que nous soyons opposés à l'option, de faire appel à l'état de garder nos tout petits, mais de nous obliger de les abandonner sans mème pourvoir prendre d'influence sur le choix des copins/copines et encore moins sur le choix de l'intuitrice/ueur
- nous demandons qu'au moins la population puisse se prononcer sur la question d'obligation. Si c'est oui, on aura plus le choix.
- Claude Frédéric Basitat proposerait probablement ceci: Faîtes vos expériments avec les enfants de parents qui sont d'accord, à leurs frais et à leurs risques, mais laissez aux autres leurs libértés respectives.

résumé: le référendum s'oppose à l'obligation et non à l'option de transférer les responsabilités des parents à l'état.

Il me semble, si vous étiez habitant du canton de Fribourg, vous nous donneriez votre signature, n'est-ce pas?

Veux-tu signer le référendum? Si oui, donne-moi ton mail par mp.

Maman de 3 nanas (2004, 2006 et sept.2008)

Maman comblée de 3 filles (2004-2006-2008)
***************************************

ACA-démique

ACA-démique !

??

Merci, je t'ai répondu.

Maman de 3 nanas (2004, 2006 et sept.2008)

Maman comblée de 3 filles (2004-2006-2008)
***************************************

Personne d'autres?

Maman de 3 nanas (2004, 2006 et sept.2008)

Maman comblée de 3 filles (2004-2006-2008)
***************************************

heureusement pour moi on a nos 2 filles qui sont déjà à l'école.
Pour la grande qui est née en avril dans le canton de Vaud elle aurait dû commencer à 4 ans on a tout fait pour qu'elle commence à 5 ans. ON AVAIT REUSSI.
En plus elle était grande soeur depuis 6 mois lors des inscriptions.
J'AI TJS PENSé MIEUX VAUT AVOIR AVEC SOI L'ENFANT ENTRE 4 ET 5 ANS, PLUTOT QU'IL FINISSE L'éCOLE A 15 ANS ET TROP JEUNE POUR UN APPRENTISSAGE et là on a moins la surveilance sur lui que petit....

http://bea-hypnose.wifeo.com

Et bien moi en étant enseignante je suis pour... Les enfants apprennent tellement de choses à cet âge et ils adorent ça. Sur Vaud ils ont tjs commencé à 4 ans et personne ne se plaint. L'école enfantine n'était pas obligatoire mais il y a très peu de gens qui ne mettaient pas leurs enfants.

Chère enseignante,
Je suis cuisinier et je déteste les gens qui font la cuisine eux-mêmes, puisque cela fait que moi et mes collègues ont moins de possibilités de gagner notre vie. C'est normal, non? C'est normal qu'il y ait beaucoup de personnes, depuis le département publique, à travers l'administration, la politique, jusqu'à l'enterprise qui va construire de nouvelles salles d'école, sans oublier le groupe professionel des instituteurs et leurs associations, qui tirent des avantage monétaires et autres de HarmoS.

Je vous comprends, madame, qu'aussi longtemps que personne ne se plaingne (ou vous vous l'imaginez), vous coyez que tout soit au meilleur. En tant qu' enseignante vous devriez savoir, combien les gens, les enfants surtout, et parents aussi (ils étaient des enfants qui ont apris à se conformer particulièrement par dans les calsses des écoles), se conforment à ce que "l'on fait", tout en souffrant "Que pensent les autres (mamans), si je garde mon enfant?"- sans parler des enfants qui, heuresement dans beaucoup de familles, se sent mieux à l'aise près de leur maman qu'à l'école. - Mais, c'est vrai, les enfants s'habituent vite. - Et plus tard, arrivé à l'age de l'adolescence on est surpris de certains comportements des jeunes. Il y a des scientistes qui sont convaicus que ces tendances de violence, l'addiction à la drogue etc. soient des conséquences de négligence par les parents pendant l'enfance à bas âge.

Je suis d'accord: Les enfants apprennent beaucoup entre quatre et cinq ans, soit à la maison - les mamans et pères de famille ne sont pas des idiots quand-même - soit à l'école ou on ne peut pas savoir sur quelle institutrice, sur quelle copin(e)s nos enfants tombent.

Le gênant de HarmoS, je me répète, c'est l'obligation et le fait, que ce sont les politiciens et pas les parents, qui ont décidé sans se soucier des conséquences que cela va avoir pour l'enfant, pour la maman et pour la famille en général. Alors donnez vos signatures, pour que les mamans et les papas se pronocent à la place des politiciens qui ont leurs propres intérêts: Etre éllu de nouveau à la prochaine élection. Un seul enfant, une seule maman, une seule famille, qu'est-ce que cela les rearde?

Les enfants appartiennet aux parents, pas à l'état!

Père de quatr'enfants (adults)

tout à fait d'accord avec vous.
Lire mes 2 réponses.
Si j'ai bien compris le post du départ pour la pétition ce n'est pas que les enfants commenceraient à 4 ans mais la durée de l'école enfantine....
bonne soirée

http://bea-hypnose.wifeo.com

Les parents ont, par règle de la nature, le devoir et le droit de s'occuper de l'enfant. L'intervention de l'état est bien artificiel et ne correspond pas à la vie normale. L'école obligatoire est un enfant de la révolution française. C'est à dire, avant les pouvoirs étaient partagées (en France entre les ecclésiastiques et les politiques). Dès lors il n'y a que la politique. Il fallait quelque générations pour que les conséquences pratiques atteignet le foyer familial(On l'avait déjà pu observer ici et là comme dans l'allemagne des Nazis et dans les pays communistes). Pendant le dernier siècle l'école est devenu de plus en plus un instrument idéologique, dont les conséquences deviennent de plus en plus visibles: La disparition de la famille normale. - A qoi servent les parents si non pour s'occuper des enfants? Les vertus et la discipline s'apprennent au sein de la famille, qualités sans lesquelles une société s'écroule. Et c'est entre autre le but de certains idéologies non déclarés: l'anéantissement de la famille. C'est le point de départ du référendum contre HarmoS.

sur Vaud c'est 4 ans si l'enfant est né entre janvier et juin et 5 ans dès juillet.
Mais ceux dès mai ont le choix si envie 4 ans. Regarde mon message avant le tiens..
Je trouve qu'il faut aussi leurs laisser le temps d'être enfants.
Des enfants ds la classe à ma fille en 4 ème avaiebt commencé à 4ans mais ont eu plus de peine dès la 3 ème.
Chaque enfant et différent, dépend aussi si les parents travaillent les 2 donc solution aussi moinsd chère de les mettre à l'école.
Comme noté ds mon message si dessus j'ai eu de la chance de pouvoir mettre notre fille à 5 ans, et en 2003 les parents de mon village avaient pu voté pour les apèrs-midi de congé ou comme ailleurs 1 après-midi de + après chaque vacances...

http://bea-hypnose.wifeo.com

moi j'ai prévu de mettre mes enfants à l'enfantine dès leur 4 ans de toute façon. si ça devient obligatoire, le canton devra, si je ne m'abuse, prévoir un système pour transporter mes enfants, l'enfantine etant dans le village d'à côté, et je n'aurais pas à faire les navettes! de toute façon, le projet HarmoS prévoit bcp d'autres choses que l'école obligatoire à 4 ans, et je trouve dommage de rejeter tout un projet pour un seul point négatif.

cachel, maman country!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

C4: raté

Chère maman "country"

Vous faîtes comment vous pensez que cela convienne à vous et à votre famille. Mais d'autres ne peuvent plus faire commen ils pensent cela devrait se faire à cause de la fameuse obligation.

Si vous voudriez vous informer sur d'autres points négatives - il y a même des points positives - je voudrais bien vous aider. Il semble, que vous soyez pas très bien informées. Le forum des parents suisse compte au moins une quinzaine de points négatives. Je vous donne les deux qui me semblent être mème plus importantes que la scolarisation à partir de quate ans:

Le transfer des compétences parentales à l'école (à l'état) et le transfer des compétences des communes et du parlement cantonal à un comité de l'ombre, qui est la CDIP (Concordat des Directeurs de l'Instruction Publique).

Les enfants appartiennent aux parents, pas à l'état!

Les enfants n'appartiennent qu'à eux-mêmes.
Les parents et la société ont des devoirs envers eux.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Je comprend vos paroles, mais le sens m'échappe. - Imaginez-vous: Si c'était vrai, que l'enfant s'apparient à soi même, pourquoi quelqu'un d'autre aurait-il des obligations envers l'enfant? Et une fois l'enfant a dis ou quinze ans, comment lui expliquer qu'à un moment donné il devient adulte et aurait lui mème des devoir envers les plus jeunes? Pourquoi, si ses parents et la société ont des devoirs envers lui, pourquoi devrait-il tout d'un coup prendre des responsabilités envers d'autres personnes?

Il es vrai, les enfants ne sont pas une possession des parents. C'est plus facile de le dire d'une manière négative: Si l'enfant appartient à quelqu'un, on saura bien vite, qu'il n'apparient pas à l'état. Dès la conception les parents se sont occupé de l'enfant et dans le monde entier il vous ne trouverez pas un seul critère objective qui indiquerait autre chose, que l'enfant appartienne au parent. (Il y a des exceptions où l'état interviendra: contre des parents criminels - cas assez rate; cela ne justifiera pas que l'état se charge de tous les enfants pour le "protéger" de leurs propres parents! Autrement cela reviendra de vouloir accuser tous les parents d'êtere des criminels)

merci darkie...

pour info, être contre harmos car on ne veut pas de 2 ans d'école enfantine est sans aucun effet.....

et je dis ceci car le principe de deux ans d'école enfantine a été adopté par le grand conseil en dehors du plan harmos, et cette décision n'a pas été la cible d'opposition, donc va entrer en vigueur..............

avec ou sans harmos. (pour plus d'infos, la liberté de hier ou jeudi)

le canton de Fribourg est actuellement presque "harmos compatible" donc refuser le plan ne servira à rien, si ce n'est à faire cavalier seul et ne pas bénéficier d'une stratégie commune avec les autres cantons qui l'auront accepté.

Oui c'est vrai, la loi scolaire elle aussi (comme HarmoS) prévoit la scolarité depuis quatre ans comme obligatoire. En plus, la Convention Scolaire Romande (CoScRo)le prévoit aussi (Adopte par le Grand Conseil au mois d'avril). Mais il y a des différences non négligeables:

Aussi bien la loi scolaire que la CoScRo restent dans les compétence du canton de Fribourg, respectivement des cantons romands. Mais HarmoS ne permettra plus que le parlement intervienne, ni depuis Fribourg, ni depus Berne (Fédération Suisse). Et c'est pourquoi HarmoS ne doit pas entrer en viguer. La loi scolaire et la CoScRo peuvent toujours être réadapté si beson. À HarmoS personne y touche, sauf la CDIP, comité de l'ombre (idéologique, non contolable).

Informez-vous.

je grand conseil à décider de mettre sa en vigeur sans l'opignion des parents, que les enfants aillent à l'école dès 4ans ok, mais que sa soit facultatif et non obligatoire,on nous impose à mettre nos enfants à l'école parce que tel et tel raison, mais si on veut pas, ben on veut pas, ok y'a pleins de jeu et ils apprenent pleins de chose, mais les parents ont le droit de choisir, si nous qui les mettons au monde....
y'aura de toutes façon des pour et contre, mais ceux qui sont pas d'accord contre une obligation de scolarisé dès 4ans, ben on le dit.

Que l'école enfantine entre dans l'école obligatoire n'est qu'une validation du travail qui y est effectué. (non seulement pas les enseignantes, mais surtout par les enfants)
L'enseignement obligatoire existe depuis tout de même un certain nombre d'années et n'a jamais empêché les parents qui le souhaitent de placer leur enfant en institution privées ou de les déscolariser et de leur faire l'école à la maison.
J'ai entendu des gens dire qu'ils étaient contre les deux années d'écoles enfantines alors qu'ils plaçaient leurs enfants à l'école maternelle... Désolé mais c'est totalement contradictoire.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

Vous avez raison, il y a dans ce que vous rapportez des contradictions. Mais mettre un enfant à l'école privé c'est toujours le mettre à l'école et cela coûte chèr, même tres chère pour des gens comme mois, cuisinier.

Contradiction il y en a dans les status de HarmoS: On nous parle de la subsidiarité (veut dire, la communauté se charge seulement du moment que l'individu ou la famille n'arrivent plus de se suffir): article 2. - Et alors dans l'article 5 on nous parle de l'obligation scolaire et "obligation scolaire" est repété mille fois par HarmoS (cela veut dire: l'état prend la place des parents, les substitue, les remplace quasiment). Merci de nous avoir rendu attentif aux contradictions - vous les trouverez sans trop chercher dans les statuts de HarmoS.

HarmoS (aussi bien que la loi scolaire du canton de Fribourg et la Convention Scolaire Romande) transfere les compétences des parents à l'état - tout voté non par le peuple, mais par les politiciens, le Conseil de l'état! L'éducation est d'abord l'affaire des parents. Le triple paquet des lois sont fait pour écarter les parents de leur devoir principal. Pourquoi personne supçonne qu'il y ait des intention particulières non déclarés là derrière? Pourqui tant de mamans, de pères sont d'accord d'abandonner leurs petits à l'état? Est-ce par manque d'amour ou par-ce que ils ne réalisent pas, qu'ils ont été conditionnés par leur propre éducation par l'école pour arriver à une confiance, que l'état fera tourjours mieux qu'eux-mêmes? (Dans le temps on appelait cela "socialisme".)

Je vous suis à 200%, je suis du Jura, mais si j'ai le droit, je signe cette pétition et je peux te dire que j'aurais plus de 2 signatures dessus!

Vous avez bien raison, battez vous!!!!!

!!! Vous le trouvez mignon? Allez les copines, cliquez ici pour voter pour mon petit ange !!!

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)

Boutique en ligne d'articles de portage, puériculture, grossesse, etc... et monitrice de portage ASPB, JPMBB, Prématurité
www.aucoeurduportage.ch MON SITE : www.aucoeurduportage.ch

Mes récits de naissance:Un accouchement est un acte incroyable (hosto),
Ta douce venue au monde mon bébé (mdn), Ta douce arrivée jolie fleur (mdn) et Ton arrivée sur terre mon bébé bonheur

Maman d'amour de 4 petits soleils nés en 2007, 2009, 2011 et 2013

Je suis la maman d'un petit garçon entré à tout juste 4 ans à l'école enfantine, et je suis pour l'école à 4 ans ! L'école est une chance pour un enfant, elle ne nous "enlève" pas nos enfants, elle leur apporte des choses différentes. Mon petit garçon va à l'école deux matinées et deux après-midi par semaine. Il a énormément appris depuis le début de l'année scolaire, et est très heureux en classe. A cet âge, on a une énorme capacité d'apprentissage. Si j'avais mis mon fils à l'école une année plus tard, je lui aurais fait perdre une année de découverte à un âge où il ne demande qu'à progresser et à partager des activités avec ses camarades de classe. Car c'est ça aussi l'école... la découverte de la vie en communauté... Et j'ai encore beaucoup de temps avec mon fils, ce n'est pas 2 à 3 heures par jour d'école qui vont m'enlever mon enfant !

Je vis en Valais, et j'ai moi-même été à l'école enfantine à 4 ans. J'en garde un bon souvenir et je vous garantis qu'être la plus jeune de la classe n'a pas été un handicap. Finir l'école à 15 ans ? Tout le monde sera logé à la même enseigne ! Et je ne connais personne ici qui ait décidé de ne pas faire entrer son enfant à l'école à 4 ans, même si la 1ère enfantine n'est pas obligatoire.

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

C'est votre expérience personelle. Personne tachera de vous arracher vos bons souvenirs. - Vous dîtes, comme le dit Madame Chassot, présidente de la CDIP et chef du dépt. d'Instruction Publique du Canton de Fribourg: HarmoS - Une chance pour tous les enfants! Saviez-vous qu'il faut de la chance pour gagner à la Lotterie Romande par exemple? Vous invéstissez peu, vous gagnez un immense montant: Mais cela n'est pas pour tous, ce sont un, deux ou trois gagnant sur les dizaines de milles de personnes qui versent leur argent. - Le mot chance a les mêmes racines que le verb chanceller. Je suis d'accord: l'école offre des chances à tous, peu sont ceux qui gagnent vraiment.

En premier lieu ce sont tous ceux qui gagnent leur vie par les écoles: Institurices/teurs, administrateurs, bureaucrates, politiciens, experts, conceiller/ères, service sociaux, médicaux ... etc. Ils on de la chance, pendant que d'autres, comme moi, cuisinier, je dois me débrouiller et par "malchance" financer ces premiers (en payant des impôts, des taxes etc. pour ne plus en finir). (Puisque peu de personnes ont de la chance, tous les autres ont la malchance n'est-ce pas. Alors vous pourriez au mois vous mettre d'accord avec nous, que tous ceux qui ont la malchance, se prononcent s'il veulen la "chance de HarmoS pour tous les enfants - on ne demande rien de plus, que nous, les papas et les mamans puiss aussi dire un mot. Est-ce trop demandé? Allez, encouragez les gens de donner la signature - le vote du peuple décidera la suite de "la chance pour tous", donc HarmoS)

Si vous concluéz, que tout le monde doit mettre son enfant de quatre ans à l'école, par-ce que vous ne connaissez personne qui préférera de faire autrement, c'est étonnant. Venez voir au canton de Fribourg: Ici c'est Fribourg, il y en a encore de mamans, elles sont nombreuses, même très nombreuses. Elles sont même très engagés, puisque elles collectionnent des signatures pour le référendum. On va s'en souvenir, de bons souvenirs.

Pourquoi tant d'agressivité à mon égard ?
N'ai-je pas le droit de témoigner de ma propre expérience ?
Le sujet étant bien l'école à 4 ans ou non.
Je suis pour que l'école soit possible dès 4 ans.
Si un enfant n'est pas prêt, il y aura toujours le moyen d'obtenir des dérogations.
En Valais, il y a autant de mamans qu'à Fribourg, qui elles aussi se consacrent largement à leurs enfants.

Tout le monde paie des impôts, je ne connais personne qui en soit exempté.
Si je te lis bien, tu n'es pas contre l'école à 4 ans, tu es contre l'école tout court.
Tu n'es peut-être pas né dans le bon pays, ou à la bonne époque. Tu aurais été peut-être plus heureux dans une civilisation où l'école n'existe pas. Ca a été le cas par ici il y a quelques siècles, je ne pense pas que les gens vivaient mieux en ne sachant ni lire, ni écrire. Il y a des régions du monde où tous les enfants n'ont pas la "malchance" de devoir aller à l'école obligatoire. Inutile de décrire ici les inégalités sociales qui y règnent. Et bien souvent l'exploitation de l'enfance et de son innocence.
Nous vivons dans un pays où chaque enfant, quelle que soit la situation de ses parents, a l'occasion de suivre l'école obligatoire, d'apprendre un métier, d'étudier. Sans distinction de race, de sexe, de milieu social. Il s'agit là d'une liberté fondamentale, relevant des droits de l'enfant. Oui, des droits. Car c'est ceci qui rendra l'enfant devenu adulte libre de ses choix, de sa vie. C'est la grande richesse qui est offerte à nos enfants, qui nous a également été offerte. Il faut des moyens pour ça. Nous y contribuons tous. Nous en avons tous bénéficié, comme en bénéficient nos enfants.

En ce qui concerne le fait qu'un enfant appartienne à quelqu'un, je préfère renvoyer à la déclaration des droits de l'enfant.

Ceci dit, je pense que le débat sort de son sujet original.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Je veux bien répondre à ça. Vous dîtes juste: Dans notre pays chaque enfant à l'occasion de suivre l'école. Mais HarmoS, la loi scolaire du canton de Fibourg et la Convention Scolaire romande - tous voté par le Grand Conseil, pas par le peuple - ont transformé cette occasion dans une obligation. Vous comprendrez bien que cela soit très gênant. Ou bien, vous allez au magasin, où vous êtes habitué de trouver de bonnes occasions pour vos achats. Mais à partir de demain vous serez obligé d'acheter ce que le chef du magasin vous propose. Vous ne vous y méfierez pas?

Il est vrai, c'est facile de sortir du sujet. Seulement le grand sujet est donc l'emprise de l'état sur la vie familiale, autrement dit, sur le droit des parents (et de l'enfant bien sûr - discuter les droits de l'enfant nous conduira assez vite de reconnaître, que ces droits prévoyent que l'état s'occupe de tout. La famille, les parents sont, si je ne me trompe pas, mentionné à peu près deux fois sur une ciquantaine d'articles.). Vous ne pouvez pas vous imaginer une enfance sans école? Je peux. Non, je ne suis pas contre l'école. Mais dans une democratie ou règne le peuple (subsidiarité: voir plus haut), ou les politiciens devraient représenter le peuple et les magistrats devraient nous servir à la place de nous prendre en tutelle, il est difficile de conçevoir qu'un tel sujet soit passé sans consulter les parents. Je veux bien penser que vous soyez d'accord, que c'est une mauvaise pièce: Trois nouvelles lois fixant l'âge obligatore de scolariser à 4 ans (loi scolaire, HarmoS, Convention Scolaire Romande) passé par le Grand Conseil dans six mois sans consultation du peuple; seulement pour le crédit de CHF 60'000'000, par-ce que reglé par la loi, on a voté dans le canton de Fribourg. Puisque les lois qui suscitent ces dépenses étaient déjà en place, partiellement déjà en vigueur, les Fribourgeois ont cédé.

Dailleures il y a en Suisse et dans la plus part des pays dit développé la possibilité d'éduquer les enfants à domicile, par les parents donc. En Suisse il montent à 300-500 (estimation). J'en connais une cinquantaine personellement et mes quatre enfants (adults avec pas mal de succès professionel) comptent parmi eux.

L'éducation à domicile ne fait tort à personne, ne coûte que le sacrifice des parents, bien récompensé par des résultat en général supérieur à ceux des écoliers. Vous vous en doutez? Vous avez le droit. Quand même, c'est cela la subsidiarité, que personne ne demande de l'aide de la collectivité jusqu'à ce que ses compétences et possibilitées soient dépassés. -Ne craignez pas pour l'école: la majeurité des parents sont content, de ne pas devoir s'occuper de leurs enfants. C'est leur droit. Mais pourquoi interdire ce qui fait du bien à l'enfant, aux familles et à la société en général, quand chaqu'un fait ce qu'il peut avec succès? Je ne voudrais pas évéiller la jalousie, mais parfois cela arrive malgré mes intentions contraires. Je vous invite à la réfléxion.

Moi, cuisiner, je vous salue bien cordialement.

Je veux bien répondre à ça. Vous dîtes juste: Dans notre pays chaque enfant à l'occasion de suivre l'école. Mais HarmoS, la loi scolaire du canton de Fibourg et la Convention Scolaire romande - tous voté par le Grand Conseil, pas par le peuple - ont transformé cette occasion dans une obligation. Vous comprendrez bien que cela soit très gênant. Ou bien, vous allez au magasin, où vous êtes habitué de trouver de bonnes occasions pour vos achats. Mais à partir de demain vous serez obligé d'acheter ce que le chef du magasin vous propose. Vous ne vous y méfierez pas?

Il est vrai, c'est facile de sortir du sujet. Seulement le grand sujet est donc l'emprise de l'état sur la vie familiale, autrement dit, sur le droit des parents (et de l'enfant bien sûr - discuter les droits de l'enfant nous conduira assez vite de reconnaître, que ces droits prévoyent que l'état s'occupe de tout. La famille, les parents sont, si je ne me trompe pas, mentionné à peu près deux fois sur une ciquantaine d'articles.). Vous ne pouvez pas vous imaginer une enfance sans école? Je peux. Non, je ne suis pas contre l'école. Mais dans une democratie ou règne le peuple (subsidiarité: voir plus haut), ou les politiciens devraient représenter le peuple et les magistrats devraient nous servir à la place de nous prendre en tutelle, il est difficile de conçevoir qu'un tel sujet soit passé sans consulter les parents. Je veux bien penser que vous soyez d'accord, que c'est une mauvaise pièce: Trois nouvelles lois fixant l'âge obligatore de scolariser à 4 ans (loi scolaire, HarmoS, Convention Scolaire Romande) passé par le Grand Conseil dans six mois sans consultation du peuple; seulement pour le crédit de CHF 60'000'000, par-ce que reglé par la loi, on a voté dans le canton de Fribourg. Puisque les lois qui suscitent ces dépenses étaient déjà en place, partiellement déjà en vigueur, les Fribourgeois ont cédé.

Dailleures il y a en Suisse et dans la plus part des pays dit développé la possibilité d'éduquer les enfants à domicile, par les parents donc. En Suisse il montent à 300-500 (estimation). J'en connais une cinquantaine personellement et mes quatre enfants (adults avec pas mal de succès professionel) comptent parmi eux.

L'éducation à domicile ne fait tort à personne, ne coûte que le sacrifice des parents, bien récompensé par des résultat en général supérieur à ceux des écoliers. Vous vous en doutez? Vous avez le droit. Quand même, c'est cela la subsidiarité, que personne ne demande de l'aide de la collectivité jusqu'à ce que ses compétences et possibilitées soient dépassés. -Ne craignez pas pour l'école: la majeurité des parents sont content, de ne pas devoir s'occuper de leurs enfants. C'est leur droit. Mais pourquoi interdire ce qui fait du bien à l'enfant, aux familles et à la société en général, quand chaqu'un fait ce qu'il peut avec succès? Je ne voudrais pas évéiller la jalousie, mais parfois cela arrive malgré mes intentions contraires. Je vous invite à la réfléxion.

Moi, cuisiner, je vous salue bien cordialement.

Je vais faire court, Monsieur le cuisinier (à propos pourquoi dans chaque post mentionner votre profession ???)
La théorie de la conspiration, la dictature, la révolte contre notre système qui est tout de même un exemple de démocratie, chacun a le droit à ses opinions mais là c'est définitivement hors sujet puisque le titre de son premier post parle d'école à 4 ans, pas du fait que nous vivions dans un régime totalitaire.
Merci de ne pas dire à ma place ce que je pense, car même si j'estime que l'école apporte quelque chose à mes enfants je n'ai délégué à personne mes choix et mes opinions.

Surtout, je juge inadmissible de dire que les parents mettent leurs enfants à l'école pour ne pas s'en occuper. C'est réducteur et quand on commence à déclarer ce genre de choses, le fanatisme n'est pas bien loin.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

encore merci darkie...

BRAVO!!! Et merci Darkie, je n'aurais pas dit mieux!

Lilypie 4ème anniversaire Ticker Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Fourth Birthday tickers

Je veux bien répondre à ça. Vous dîtes juste: Dans notre pays chaque enfant à l'occasion de suivre l'école. Mais HarmoS, la loi scolaire du canton de Fibourg et la Convention Scolaire romande - tous voté par le Grand Conseil, pas par le peuple - ont transformé cette occasion dans une obligation. Vous comprendrez bien que cela soit très gênant. Ou bien, vous allez au magasin, où vous êtes habitué de trouver de bonnes occasions pour vos achats. Mais à partir de demain vous serez obligé d'acheter ce que le chef du magasin vous propose. Vous ne vous y méfierez pas?

Il est vrai, c'est facile de sortir du sujet. Seulement le grand sujet est donc l'emprise de l'état sur la vie familiale, autrement dit, sur le droit des parents (et de l'enfant bien sûr - discuter les droits de l'enfant nous conduira assez vite de reconnaître, que ces droits prévoyent que l'état s'occupe de tout. La famille, les parents sont, si je ne me trompe pas, mentionné à peu près deux fois sur une ciquantaine d'articles.). Vous ne pouvez pas vous imaginer une enfance sans école? Je peux. Non, je ne suis pas contre l'école. Mais dans une democratie ou règne le peuple (subsidiarité: voir plus haut), ou les politiciens devraient représenter le peuple et les magistrats devraient nous servir à la place de nous prendre en tutelle, il est difficile de conçevoir qu'un tel sujet soit passé sans consulter les parents. Je veux bien penser que vous soyez d'accord, que c'est une mauvaise pièce: Trois nouvelles lois fixant l'âge obligatore de scolariser à 4 ans (loi scolaire, HarmoS, Convention Scolaire Romande) passé par le Grand Conseil dans six mois sans consultation du peuple; seulement pour le crédit de CHF 60'000'000, par-ce que reglé par la loi, on a voté dans le canton de Fribourg. Puisque les lois qui suscitent ces dépenses étaient déjà en place, partiellement déjà en vigueur, les Fribourgeois ont cédé.

Dailleures il y a en Suisse et dans la plus part des pays dit développé la possibilité d'éduquer les enfants à domicile, par les parents donc. En Suisse il montent à 300-500 (estimation). J'en connais une cinquantaine personellement et mes quatre enfants (adults avec pas mal de succès professionel) comptent parmi eux.

L'éducation à domicile ne fait tort à personne, ne coûte que le sacrifice des parents, bien récompensé par des résultat en général supérieur à ceux des écoliers. Vous vous en doutez? Vous avez le droit. Quand même, c'est cela la subsidiarité, que personne ne demande de l'aide de la collectivité jusqu'à ce que ses compétences et possibilitées soient dépassés. -Ne craignez pas pour l'école: la majeurité des parents sont content, de ne pas devoir s'occuper de leurs enfants. C'est leur droit. Mais pourquoi interdire ce qui fait du bien à l'enfant, aux familles et à la société en général, quand chaqu'un fait ce qu'il peut avec succès? Je ne voudrais pas évéiller la jalousie, mais parfois cela arrive malgré mes intentions contraires. Je vous invite à la réfléxion.

Moi, cuisiner, je vous salue bien cordialement.

bonjour, je vous ai envoyé un mp.

Hebergement gratuit d image et photo
Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker

GEU 21.10.2005

Lilypie Kids Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie Pregnancy tickers

GEU 21.10.2005

Certaines personnes ici maîtriseraient peut-être mieux orthographe et grammaire si elles avaient bénéficié d'une année d'école obligatoire supplémentaire !!!

... et d'autres de douceur et de tendresse si elles avaient été une année en plus avec leur maman ;)
lol désolée, je ne le dis pas méchamment, mais ça me titillait car je dois dire que l'opposition rester à la maison = enfants débiles, ça me hérisse un peu.
Sans rancunes ;)

www.parentages.ch, le site de "Parentages", l'Association Suisse des Parents Natures... des rubriques et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)

association Parentages

Envie d'un peu de nature ? d'écologie ? de solutions alternatives ? De la conception à la naissance, et des premiers jours à l'envol du nid ; des rubriques et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)
www.parentages.ch, le site de "Parentages", l'Association Suisse des Parents Natures

association Parentages

Un enfant de 4 ans qui va 10 heures par semaine à l'école garde quand même 158 heures avec sa maman ! Et les quelques heures d'école sont adaptées à l'âge de ces petits : beaucoup de jeux, les petits camarades, etc... Remettons les choses à leur place, un enfant de 4 ans ne se retrouve pas 8 heures par jour à l'école. Il reste la plus grande partie du temps dans la douceur du foyer familial si sa maman ne travaille pas - sinon ceci est un autre débat.
Qui a dit enfant à la maison = enfant débile ?

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

J'avoue que j'ai fais des raccourcis que je n'approuve pas moi-même, je te rassure :) J'ai juste réutilisé la même tournure de phrase que la remarque de dessus, que je n'ai pas trouvé très appropriée et qui sous entend aussi plein de choses fausses. Je souhaitais simplement le souligner, quitte à en faire trop ;) (je répondais donc uniquement à cette remarque et ne parlait pas du tout des posts plus hauts qui sont très intéressants dans les deux sens !!)
Pas de soucis, j'étais d'humeur piquante.
D'ailleurs je ne suis pas fondamentalement contre l'école, mais plutôt contre les obligations.
Et je prétends encore moins que si on fait des fautes d'ortho on soit débile.. Pouarf.. je me suis empêtrée sur un coup de tête dans des trucs que je ne penses pas du tout, vraiment.
Note pour plus tard : tourner 20 fois ses doigts avant de tapotter sur son clavier.

bonne nuit !

www.parentages.ch, le site de "Parentages", l'Association Suisse des Parents Natures... des rubriques et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)

association Parentages

Envie d'un peu de nature ? d'écologie ? de solutions alternatives ? De la conception à la naissance, et des premiers jours à l'envol du nid ; des rubriques et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)
www.parentages.ch, le site de "Parentages", l'Association Suisse des Parents Natures

association Parentages

Il y a bien avant la remarque dont tu parles des messages plein de raccourcis qui dénotent d'un gros malaise par rapport à l'école. Malaise qui ne vient certainement plus du vécu scolaire des personnes concernées que d'Harmos ;)

Harmos ou pas, école à 4 ans ou pas, je rêve d'une scolarisation adaptée aux besoins spécifiques de chaque enfant. Ce qui passe peut-être un tout petit peu par les lois, mais surtout par une bonne formation des enseignants et la compétence individuelle de ceux-ci à adapter la vie scolaire à la personnalité de chaque enfant. Et qui repose je le pense beaucoup sur l'implication des parents dans la scolarité de leur enfants, notamment en établissant un dialogue et une collaboration véritable avec des enseignants qui sont très heureux quand ceci se produit ! (et j'en parle avec du vécu)

Bises et bonne nuit à toi aussi :)

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Personnellement, ce qui me gêne dans HarmoS, c'est que sur le canton de Fribourg, nous avons un excellent système scolaire, avec un niveau de compétence de nos enfants qui est relativement élevé, mais voilà on nous propose de nous aligner par le bas et d'adopter un système qui a mes yeux est loin d'avoir fait ses preuves. Ca c'est la première chose qui me gêne, la seconde c'est que tous les enfants ne sont pas émotionnellement parlant à entrer à l'école à 4 ans, j'en ai la preuve chez moi. Si j'avais pu j'aurais peut-être scolarisé ma fille à 4 ans, mais mon fils n'était pas prêt du tout. Et je dois dire que le fait de n'avoir fait qu'une année scolaire ne l'a pas empêché d'être dans les 1er à savoir lire dans sa classe actuelle. Il a appris tout seul dans son coin et son institutrice d'enfantine a beaucoup fait aussi en un an. Maintenant, je l'ai aussi placé dans une école maternelle durant 2 ans avant l'entrée à l'enfantine, pas pour le travail qu'il allait y faire, mais bien plus pour le familiariser avec la vie en classe et ce qui allait l'attendre, le connaissant, je savais cela nécessaire pour lui permettre sur le plan émotionnel de pouvoir mûrir un peu. Je reste persuadée que s'il était rentré à 4 ans à l'école, cela aurait été un réel traumatisme émotionnel pour lui et certainement ne lui aurait pas permis de développer les compétences qu'il a acquise aujourd'hui. Personnellement, je trouve que le système HarmoS pourrait certainement rendre obligatoire une année enfantine, mais les 2 cela me semble exgéré. Je pense que les parents peuvent encore juger par eux même pour savoir si les enfants sont prêts ou non à intégrer une classe et la manière de leur permettre d'arriver à le faire. Je ne pense pas, alors que jusqu'à présent la seule année enfantine n'était pas obligatoire, qu'il y ait beaucoup d'enfants qui soient arrivé à l'école primaire sans avoir passé par une classe enfantine, les parents savent aussi à quel point cette année peut être importante pour leurs enfants.
Bref, je suis en plein doute par rapport à ces changements. Changer pour changer ne me plaît de loin pas, si on nous propse du mieux alors je serai la première à adhérer, mais pour le moment de ce que je vois, entends et lis, je ne suis pas du tout convaincue par HarmoS. Malheureusement, je crois que nous n'aurons pas le choix et serons bien obligé de nous plier aux désirs de nos chers politiques.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Je veux juste préciser qu'à côté de cela, je reconnais tout à fait la nécessité d'avoir une harmonisation scolaire entre les cantons, parce que lorsqu'on change de canton pour un enfant cela peut-être juste la cata. Mais adhérer à HarmoS juste parce qu'il propose cette harmonisation, cela me gêne aussi. Bien entendu, quoiqu'il arrive, on ne trouvera jamais une solution qui satisfasse la totalité des parents, mais si cela pouvait déjà fédérer la majorité, ce serait bien. La plupart des personnes avec qui je parle de tous ces changements ne sont pas plus convaincus que cela, mais peut-être ne sommes-nous au final que de sales réac qui refusent le progrès?
Pour dire, j'ai fait toutes mes écoles sur Vaud et donc ai fait 2 ans d'enfantine, je suis arrivée sur le canton de Fribourg à 17 ans, le système fribourgeois à mes yeux est bien meilleur. Mais je suis tout à fait prête à croire que le système vaudois a évolué dans le bon sens lui aussi (bon c'est vrai que je suis issue des classes pilotes donc peut-être pas une référence, mais c'est celle que j'ai moi).

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Un point positif d'Harmos, si je ne me trompe (arrêtez-moi si c'est le cas), c'est l'harmonisation des systèmes entre cantons... Je suis enseignante enfantine et j'ai déjà eu des enfants arrivant de Vaud en janvier en 2e enfantine alors que sur Vaud, ils étaient en 1e, ben je vous dis pas la galère, c'est un handicap pour toute la scolarité et l'enfant est voué tôt ou tard à redoubler une année scolaire... Faut aussi penser à ça... sinon, je comprends bien vos points de vue, pas de souci!

C1:47 jours (12 jours après ovul)
C2:39 jours (12 jours après ovul)
C3: 42 jours (12 jours après ovul)
C4: 36 jours (miracle!) (13 jours après ovul)
C5: en cours, début du traitement au clomid:_ inefficace. Provocation des règles puis injections au C6
C6: clomid double dose et metformin

Lilypie Kids Birthday tickers

merci Nitouch!!!!!!

poupoupidou

Tout le plaisir est pour moi :)

Bonjour,

Malheureusement je ne suis pas sur Fribourg pour signer ce référendum,
Je participe juste à la discussion pour parler de l'option de l'école à domicile qui est une option tout à fait légale et envisageable après (et même avant) le passage à Harmos, je ne connais pas les conditions sur le canton de fribourg, mais il me semble que les conditions devraient être allégées avec Harmos pour justement laisser la possibilité aux parents qui souhaitent pour des questions éducatives ou autres, garder leur enfant à la maison. L'obligation consiste à Scolariser, mais pas forcément en école publique ou privée ; Le choix de scolariser à la maison ou de manière collective sous forme d'association des parents sont de vrais choix possibles (il y a eu d'ailleurs une émission sur infrarouge où ils en ont parlé un petit peu).

Si certain(e)s veulent se joindre à d'autres familles pour discuter et se rencontrer à ce propos c'est volontiers qu'elles peuvent me contacter par MP.

Bonne chance aux familles fribourgeoises pour ce référendum.

Bises ;)

www.parentages.ch, le site de "Parentages", l'Association Suisse des Parents Natures... des rubriques et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)

association Parentages

Envie d'un peu de nature ? d'écologie ? de solutions alternatives ? De la conception à la naissance, et des premiers jours à l'envol du nid ; des rubriques et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)
www.parentages.ch, le site de "Parentages", l'Association Suisse des Parents Natures

association Parentages

Scolariser à domicile est effectivement une option peu connue, merci d'en parler !

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Re-
Je pense que ce qui gène dans l'école enfantine obligatoire dès 4ans, c'est le fait que se soit obligatoire, c'est normal qu'un enfant aille à l'école enfantine, la 1er année d'enfantine, mais qu'on nous impose de le mettre dès 4ans, non , que se soit facultatif sa ne dérangerai pas, mais qu'on puisse choisir nous les parents, et non eux.

Mais l'école obligatoire, c'est pas une nouveauté!!!!! Si Monsieur le cuisinier veut scolariser ses enfants à la maison, rien ne l'en empêche, et harmos ne l'empêchera pas non plus!

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

Mais l'école obligatoire, c'est pas une nouveauté!!!!! Si Monsieur le cuisinier veut scolariser ses enfants à la maison, rien ne l'en empêche, et harmos ne l'empêchera pas non plus!

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours

il me semle que l'idée de base du post part en polémique, il est clair que y'a des pour et des contre comme dans tout les sujets, mais là ce post concernent ceux qui sont contre, parce que le but et de récolté des signatures, donc ceux qui sont pour ben ils ont le droit, mais ya pas besoin de faire des histoire, le titre du post est clair, c'est pour les mamans qui sont contre Harmos et contre l'école obligatoire dès 4ans, voilà alors les personnes non concerné devrait passé leur route.
et pour ceux qui vont dans la même optique du post, signez signez signez...

Je n'approuve non plus pas HarmoS. Je préfèrerais qu'on me laisse le choix de mettre ou non mon fils à l'école à 4 ans. Et j'appréhende le moment où je devrais l'envoyer à l'école. N'étant pas domiciliée dans le canton de Fribourg, je ne peux malheureusement pas signer votre pétition.

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Fourth Birthday tickers

Merci lik, t'es chou!

Maman de 3 nanas (2004, 2006 et sept.2008)

Maman comblée de 3 filles (2004-2006-2008)
***************************************

Faites attention à ce que ce post ne soit pas une occasion pour certains opposants à Harmos qui n'étaient jamais venus sur ce site avant de l'utiliser pour diffuser des idées anarchistes ou sectaires. Je doute que ça soit votre objectif en récoltant ces signatures, mais on peut lire des choses quelque peu étranges par ici.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

tu parle du cuisto darkie.lol
n'allant pas si loin, le but de la récolte des signatures n'as pour but que de faire passer au referendum et que sa passe en votation, pour qu'à partir de se moment se soit les parents qui décide et non qu'on décide à notre place.Nous voulont tous le bien être de nos petits et chacun à sa manière.
donc ces signtures c'est juste pour ne pas nous OBLIGER à mettre nos enfants dès 4ans, après si c'est facultatf ben y'en qui le feront et d'autre comme moi, ne le feront pas.
voilà voilà....

Bien évidemment lol
A la base je suis venue sur ce post pour donner mon vécu sur l'école à 4 ans, histoire de tranquilliser les mamans concernées.
Je n'aurais rien dit de plus sans la présence de ce monsieur cuisinier... et d'ailleurs si un jour je mange au restaurant dans le canton de fribourg, j'éviterai de parler école ou forum bebe.ch de peur de me faire empoisonner looool

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

Je veux bien participer ...
Je connais quelques personnes qui sont prête à signer.
Peux-tu me faire savoir la démarche à suivre? Merci.

Est-ce que quelqu'un peut me dire ou je peux trouver le document à imprimer?? Merci

Kikoo,
J'ai pas tout lu les "débordages".
Ce qui me gêne dan HarmoS, c'est le jeune âge (4ans je trouve trop tôt) de rentrée à l'école, les 2 ans d'école enfantine ne me dérange pas. Mon aînée a fait ses 2 ans d'école enfantine et elle est super contente par contre elle a commencé l'école à 5 ans et je trouve qu'elle était beaucoup plus "mûre" qu'à 4 ans.
Ce qui me gêne aussi, c'est le fait que l'école sera en "continu" avec une pause de 45 min pour le dîner et la moi je suis pas d'accord car je suis à la maison pour que mes enfants puissent rentrer dîner (pour d'autres raisons aussi mais je veux pas m'étaler ici,lol). Je ne suis donc pas d'accord de devoir payer un repas de midi à mes 3 enfants (du style 12.- X 3 par jour) alors que je suis à la maison. Dans la pétition qui est pour Harmos il est stipulé que la "cantine" est facultative mais d'après une discution avec le directeur des Ecoles de Morges ben le facultatif de la chose deviendrait "obligatoire" car il n'y aurait plus de transports pour ramener les enfants chez eux pour le dîner et que 45 min c'est un peu rock n'roll entre les trajets et le temps de repas. Je ne veux quand même pas retourner travailler pour payer le repas de midi des mes 3 loustiquos, ça serait abbérant...et les subventions si il y en a ben je pense pas qu'elles seraient suffisantes, même si je dois payer 5.- par enfant je suis contre le principe de ce forcing. Je comprends tout à fait les mamans qui travaillent c'est sûr ça va les arranger. Ca serait bien que les enfants qui en ont besoin puissent manger à la cantine et que les autre puissent rentrer (comme ça se passe déjà dans mon village) pourquoi vouloir rétrécir le temps de pause de midi...
Enfin je m'arrête la car j'ai écris déjà une sacrée tartine, lol.
Biz

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/

Nicky, crocheteuse frapadingue
Mon site : http://atelierdupressoir.isuisse.com/

Je viens d'aller lire le texte de Harmos. Ce qui figure exactement à propos des horaires, c'est

V. Aménagement de la journée scolaire
Art. 11 Horaires blocs et structures de jour
1 Au degré primaire, la formule des horaires blocs est privilégiée dans l’organisation de l’enseignement.
2 Une offre appropriée de prise en charge des élèves est proposée en dehors du temps d’enseignement (structures de jour).
L’usage de cette offre est facultatif et implique en principe une participation financière de la part des titulaires de l’autorité parentale.

Pour celles qui veulent en savoir plus, voici une page avec toutes les informations officielles sur Harmos : Harmos. C'est toujours bien de pouvoir lire le texte réel d'une loi.

D'accord sur le fait que les enfants doivent pouvoir rentrer manger à la maison, spécialement dans les degrés primaires. Mais la manière dont ça sera organisé dépend plus des communes/cantons que d'Harmos. Il n'est pas spécifié dans le projet la longueur de la pause de midi par exemple.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

J'ai reçu cet après-midi les horaires pour les écoles enfantines et je trouve scandaleux de faire aller des enfants de 4 ans avec des horaires pareils. Je trouve que 7h50 le matin c'est un peu tôt.
Car même en les couchant de bonne heure certains dorment longtemps le matin. C'est des longues journées.
De plus Mme Chassot dit que c'est pour déceler certaines difficultés scolaire à mettre en place le plus tôt possible. Mais effectivement c'est bien je suis d'accord mais le problème c'est que les structures elles ne suivent pas. Pour un suivi logo il faut au minimum 1 année et pour les autres secteurs c'est pareil.
L'établissement ou vont mes enfants comptent déjà plus de 600 élèves avec des effectifs par classe de mini 24 à la récré il y a 2 surveillant pas secteur et il y en a 4. Ce n'est pas suffisant, d'ici 2012 avec cette nouvelle loi le bâtiment va accueillir 1000 élèves de le 1 enfantine à la 6 années scolaire. Et tous sont mélangés.
C'est déjà un peu la zone aujourd'hui mais avec Harmos je n'ose imaginer ce que cela va devenir.

Alors est-ce nos enfants qui doivent subir notre façon de vivre ou à nous a nous adapter à eux.

Li-lou

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Je me permets de te répondre parce que ce n'est vmt pas le cas dans mon cercle scolaire... Nous avons la chance d'avoir une grande dispo du service auxiliaire (logo, psy et psychomot). Un enfant signalé en logo sera pris en charge dans les 3 semaines qui suivent son signalement! de plus, je connais plusieurs cercle dans le même cas que nous. Je ne sais pas dans quelle commune tu te trouves mais c'est l'inpecteur qui détermine les unités du service auxiliaire et qui peut en rajouter mais c'est un peu comme partout, parfois il faut taper sur la table suivant l'inspecteur que tu as...

calendrier grossesse

Très bien parlé, votez NON à Harmos ;-)

Maman de 3 filles (2004, 2006 et 2008)
Maman-conseillère en couches lavables et portage.

Maman comblée de 3 filles (2004-2006-2008)
***************************************

ils ont dit dans la liberté que meme si la votation passe pas l ecole sera obligatoire quoi qu on fasse.

alors je me demande pkoi on doit voter quelque chose qui passera automatiquement!!!

je suis a 400% contre donc je veux bien la pétition

www.tickers4u.com www.tickers4u.com

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
forum PetiteLola
ZagZagDisco location son & lumières
forum sur le deuil et mamananges

Envie de faire une réunin bougie? contactez moi je me déplace partout.
Vous pouvez me faire parvenir vos emails pour que je vous envoies les offres.
Pas envie de faire une réunion? pas de soucis je prends votre commande.
A bientot
PetiteLola

vente de caramel mou fait maison MP :)

2 associations qui me tienne a coeur:
le petit Grégory: www.assogreg.org
la petite Léa: www.ensemblepourlea.ch

bon je veux pas rajouter du l'huile sur le feu, j'ai pas lu toutes les réponses

j'aimerais juste signaler à bb79 que l'école est DEJA OBLIGATOIRE dès 4 ans en raison de la modification de la loi scolaire

voter non contre harmos n'y changera rien du tout, pas plus aux coûts puique les crédits pour l'introduction de cette deuxième année enfantine ont déjà été votés avec la révision de la loi scolaire

par contre, harmos impose, dans les cas où c'est nécessaire, que les autorités prennent des mesures pour l'accueil parascolaire p.ex, ce qui est un plus, non? il harmonise également le système (pas le programme, attention, chaque canton reste indépendant), pour favoriser la mobilié en cas de déménagement

ensuite, si chacune d'entre vous qui êtes contre harmos, vous voulez faire repousser l'entrée de votre enfant à l'école, pour qu'il commence à 5 ans comme avant, vous pouvez le faire en déposant une demande auprès de l'inspecteur scolaire.

abe

Hello!!

Pour moi il y a d'autres points que l'entrée à 4ans dans Harmos qui me dérangent.

Par contre harmoniser, par exemple les vacances scolaires,... ce serait en effet bien mais y a-t-il besoin d'Harmos pour ça??

Ensuite comme tu le dis il n'y aura pas d'harmonisation dans le programme et ça je trouverais nécessaire. J'ai l'exemple ici, ou dans le même cercle scolaire la méthode d'apprentissage de la lecture peut-être différente (libre choix au prof de choisir celle qui lui convient). Donc 2-3 élèves en classe avec ma fille se sont vu complétement perdu lorsqu'ils ont été choisi pour aller en 2ème primaire dans le village voisin et comme le programme avance même si 2-3 sont à la traîne, ils font toujours parti (4ans plus tard) de ceux qui peinent en classe. Tu me diras que peut-être de toute façon ils auraient eu des difficultés, ça je ne sais pas mais je sais que ce problème n'a pas aider.

Donc ok les parents travaille de plus en plus les deux et pas facile pour eux de trouver des solutions mais je ne suis pas sur que Harmos soit là pour ça.

Mais chacun à sa façon de voir...

je comprends ton point de vue

pour l'harmonisation des vacances, comme proposerais-tu qu'on fasse autrement? avec un concordat entre cantons? c'est ce qu'est harmos, un concordat fixant des conditions cadres et laissant pour le reste la marge de manoeuvre aux cantons

pour ce qui est du boulot des parents: je te le dis à toi mais en fait, c'est plutôt que j'ai envie de le crier à la face du monde tellement j'en ai marre d'entendre ça. alors si le ton te semble sec, ne le prends pas pour toi stp ;-)
arrêtez de croire que ça nous arrange, nous parents qui travaillons, de mettre nos enfants à l'école et le plus tôt possible. vous ne vous rendez pas compte de l'organisation supplémentaire que ça nous demande d'avoir des mômes scolarisés en travaillant (entre autre trouver une maman de jour qui veut bien nous l'amener, notre bout de chou, à l'école, et ça court pas les rues)... je m'arrache les cheveux avec ce merdier, tous les jours. ayez pitié de mon cuir chevelu svp!!! ;-)

biz

Ouawww en effet, je viens de recevoir les infos de notre commune qui n'envisage pas d'acceil extra scolaire pour la rentrée scolaire 2009 (passage au 2ans d'enfantine chez nous) par contre une structure privé sera mis en place au village voisin. Les prix sont fixés selon le revenu, minimum 7frs à 10frs la période (je crois une période est 45min?) et par enfants et les repas entre 7 et 10frs!! (les devoirs surveillé seront facturé en plus si j'ai bien compris!!) Garde possible de 7h à 18h30.

Donc en effet, si t'as plus de 2enfants mieux vaut rester à la maison!!!

Du coup peut-être que ça peut arranger (certaines) mais il me semble que les tarifs maman de jours sont plus bas non??

Enfin comme je l'ai dis je suis maman et foyer et heureuse de l'être!! Donc aucune idée des tarifs.

Qui souvent est refusé

www.tickers4u.com www.tickers4u.com

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
forum PetiteLola
ZagZagDisco location son & lumières
forum sur le deuil et mamananges

Envie de faire une réunin bougie? contactez moi je me déplace partout.
Vous pouvez me faire parvenir vos emails pour que je vous envoies les offres.
Pas envie de faire une réunion? pas de soucis je prends votre commande.
A bientot
PetiteLola

vente de caramel mou fait maison MP :)

2 associations qui me tienne a coeur:
le petit Grégory: www.assogreg.org
la petite Léa: www.ensemblepourlea.ch

écoute, non, je ne crois pas que ça soit refusé si souvent que ça
je connais plusieurs mamans qui ont fait la demande car chez nous, la deuxième année a été introduite en août 2009.
et plusieurs parents ont demandé le report, ça n'a pas posé de problème

Je précise juste que si on vote NON à Harmos, ensuite on aura la possibilité de changer la loi scolaire fribourgeoise, qui d'ailleurs va être entièrement révisée, et à ce moment-là, il sera possible de modifier l'école obligatoire dès 4 ans.

Donc voilà, c'est pas parce que la procédure est longue qu'il faut baisser les bras!

@petitelola, ce poste est vieux, et la pétition, était justement pour récolter assez de signatures, afin de faire un référendum pour que ça passe en votation. Et ça a aboutit, vu que le 7 mars on doit se prononcer pour ou contre Harmos.

Maman de 3 filles (2004, 2006 et 2008)
Maman-conseillère en couches lavables et portage.

Maman comblée de 3 filles (2004-2006-2008)
***************************************

la loi scolaire vient d'être révisée sur ce point
et franchement, vu que les crédits ont été votés et que les classes sont déjà ouvertes (pas partout, soit), je veux pas te décevoir, mais je ne pense pas qu'un retour en arrière sera aussi facilement possible...

mais je présente juste mon point de vue, ce n'est pas pour dire que tu as tort. j'ai mon avis et chacun peut avoir le sien

Pour moi, revoir la loi scolaire sur les deux ans est impossible. Il faut arrêter de croire cela!
Les communes ont construit des locaux pour cela, si les classes enfantines 1+2 devaient fermer, l'état ne verserait plus les subventions... Imaginez le coût pour les communes qui ont déjà les 2 ans??? Qui paiera? les contribuables? Imaginez le nbre d'enseignantes qui seront licenciées (franchement, elles y peuvent quoi!?!?)??? La HEP (qui forme les enseignants) a pris en compte les deux ans et a formé plus d'étudiants en prévision des ouvertures... Pour la rentrée 2010, les ouvertures ont déjà été annoncées,bcp de commune sont partantes, donc il y aura deux fois plus de classes l'année prochaine...
Maintenant que la machine est lancée, c'est trop tard! Même si ce n'est pas nous qui avons décidé... Il faut faire avec...
Franchement, je suis vmt mais vmt pas partisante de cette chère Mme Chassot... Mais je crois que c'était bien avant qu'il fallait faire qqch...

Bref, comme l'a dit melow, c'est aussi juste mon point de vue...

calendrier grossesse

En lisant Le Matin, j'ai retrouvé par hasard la trace de "Monsieur Cuisinier" :)

Lisez vous-mêmes... http://www.lematin.ch/actu/suisse/campagne-anti-harmos-derape-243537

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

C'est clair que l'on ne reviendra pas sur les 2 ans probablement, mais peut-être pourra-t-on faire entrer dans la loi que seule une année sur les 2 est obligatoire? Oui, je sais je rêve, mais bon on peut toujours, ça ne coûte rien ou seulement la désillusion ;)

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.