4semaines de vacances???mais c est de l esclavage!!..quelle loi de M*****

Bon, j exagère un peu mais je tombe de haut.je pensais que le nombre de semaines légal de vacances était de 5 et je trouvais déjà limite!!!c est scandaleux!et quand est ce qu on profite de l argent qu on gagne?a la retraite quand il nous reste plus d énergie que les enfants sont grands et encore si on est pas tombé malade bien avant a cause du stress....pffff quel monde!et on parle d économie...mon oeil...comme si mes quelques jours de vacances vont faire ecrouler l economie...n i mporte quoi!mais qui va penser à moi si je suis en burn out ou en depression a cause d une surcharge de travail et que je ne peux profiter qu un minimum de temps libre avec mes loulous...pourvu que le moment venu les personnes sauront se bouger et faire changer les choses sans se faire berner par certains chefs d entreprises qui mettent une pression scandaleuse, mais espérons surtout que nous n'agirons pas comme des moutons pour le bien êtres de ...TOUJOURS LES MÊMES.

À lire:

http://www.sixsemainesdevacances.ch/fr/download_pdf?document=Die-Initiat...

Non,tout ça pr dire que je trouve nul que des patrons se cachent derrière cette loi pr n accorder que 4 semaines par année de vacances et que j espère vivement que les suisses vont bien voter en avril pour changer cela.

J ai pas pigé Le sens du post? Tu as 6 semaines mais tu plains ceux qui en ont 4? C est sympa pour eux, mais faut aussi regarder les nombre d heure travaillées ... J ai longtemps fait des semaines de 40h avec 4 sem de vacances et maintenant je fais 42.5 h par sem avec 5 sem de vacances... Au final le nombre d heure est le même sur l année, meme si c est plus cool d avoir 5 semaines...

Raté pour l'empathie lilou ^^

J'espère aussi que les suisses vont bien voter!!! Et oui je pense qu'on peut plaindre les personnes qui n'ont que 4 semaines... Sur 52 c'est peu...

Allez belle journée ensoleillée... ;)

Je trouve déjà limite 5 semaines de vacances par année alors 4 je trouve scandaleux. Je lisais un article ce matin concernant le référendum d avril pour changer cette loi et ça m'a fait réagir...j espère qu on ne laissera pas la chance passer de changer cela...je pourrais un jour devoir changer de job et n'aimerais certainement pas me retrouver à 4 semaines de vacances.

Personnellement et jusqu'il y a une année, dans mon secteur nous travaillions toujours 42h30 par semaine pour 4 semaines de vacances et ce n'est que depuis le 1er janvier 2011 que nous avons obtenu 5 semaines complètes, en 2010 ils nous ont donné 3 jours supplémentaires (augmentation progressive à 5 semaines). Dans quel secteur je travaille? Les soins. Après pour moi en particulier cela ne changera pas grand chose, car je ne travaille qu'à 40%, mais je pense à toutes mes collègues qui font un 100% et je pense que cela sera grandement bénéfique.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Justement voilà un secteur qui le mérite emplement!

Dans quel job tu as 6 semaines? Je fais partie des mal lotis avec 4 mini semaines...

Si on passe à 6 semaines de vacances... c'est sûr qu'on aura moins d'argent à dépenser... mais plus de temps pour le dépenser.

A mon avis, on y gagnera rien à part devoir faire plus d'heures supp et être encore plus stresser...

Je n'ai encore aucune idée de ce que je vais voter, très franchement.

Mais dans la situation actuelle, je pense que c'est une mauvaise idée.
Ya qu'à voir les français avec leurs 35 heures, ils sont en train de le payer cher et ça de plus avec la situation économique.
Dans un cadre où l'économie mondiale reviendrait à la normale, je dis pas non mais c'est juste pas le bon moment de faire ce genre de réforme qui a quand même de lourdes conséquences au niveau des employeurs.

Et en fin de compte, je m'en fiche, je suis indépendante, je prends autant de vacances que je veux/peux/qu'on m'oblige à prendre :P.
J'attends d'avoir plus d'infos et de débats pour me faire une meilleure idée.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Euh... 6 semaines de vacances légales cela veut dire qu on est payé...donc...pourquoi moins d argent?non, non, c est autant d argent et 2 semaines de vacances en prime

Non,l inverse on engagera plus de personnel...ou des étudiants pendant les vacances. C est ce que mon père fait dans son entreprise...

Si y a des sous on engagera sinon... "y a qu à travailler plus"...

Suivant les domaines, t'es mal barrée pour engager des étudiants. Et ça représente quand même un 2ème salaire, même inférieur, à sortir...

Fin excuse, mais j'ai l'impression que tu es un peu au pays des bisounours et que tu t'envoles dans une volonté socialiste qui n'est pas aussi facilement réalisable qu'on pourrait le croire...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Tu as pas tout compris, je crois... Quel est l'intérêt de passer à 6 semaines de vacances si il faut engager du monde pour compenser et pas de Chiffre d'affaire en plus qui rentre? deux charges supplémentaires pour le patron? et ce sera certainement pas moins de stess pour les employés, car remplacement à faire, boulot à rattraper avant et après-....

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Ben non, je préfère agir plutôt que subir bêtement...la suisse est un pays ou il n'y a presque plus de classe moyenne...les riches patrons et autres continuent à s enrichir et la classe moyenne devient de plus en plus pauvre et soumise...ce genre de discours qui fait croire que plus davantage l employé aura plus de contraintes vont lui tomber dessus c est un lavage de cerveau bien réussi par ceux qui sont à la tête des entreprises....c est la politique de la pression et de la peur...

Alors excusé moi de pas te suivre dans l histoire du lavage de cerveau... Ou alors on est tous des moutons à qui on a laver le cerveau???
Je travail dans un établissement publique, je pense pas que Vous les classes moyennes (et moi!) serions prêts à augmenter tjs plus les impôts pour payer plus de soignants... Donc qui payera nos vacances supplémentaires? Les caisses maladies avec l argent des assurés ? Le serpent se mord la queue!
Donc on engagera des étudiantes pour faire du boulot d infirmière? J y crois pas! Je préfère qu on nous accule pas plus sinon c est nous qui serons en brun out!

Pour donner encore plus raison au patron pfff. Pour moi c est Oui pour6 semaine de vacance. Mais bien sur aller en va continuer mettre plein les poches des patrons encore. J'espère que la majorité saura voter oui!

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Et toi quelle mentalité alors!?! Pourquoi croire que TOUS les patrons s'en mettent pleins les poches? Il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme moule

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Salaire tous les mois que l employé... Et dit Moi que le patron e à son compte juste pour ouvrir des postes pour les chômeurs ou autre. Mais bien sur... On nous fait peur avec la crise, maintenant ça dit donc ils arrivent vraiment à nous traiter comme des moutons.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Un employeur n'a pas les memes responsabilités qu'un employé!!! Un employeur d'une petite PME met aussi la main à la pâte. Au regret de te décevoir, j'ai une petite entreprise et certains de mes collaborateurs sont plus payés que moi. Et oui, je préfère payer la connaissance et le savoir faire que m'en mettre "pleins les poches" comme tu as l'air de le penser....

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

cliché éternel des mauvais et surpuissants patrons contre les gentils et démunis employés !
que de généralités , laisses tomber, continues a t'en mettre plein les fouilles sur le dos de tes esclaves ;))

je rentre pas plus dans le débat on va me dire encore que je suis mauvaise ...

***Redouter l'ironie, c'est craindre la raison***

En fin d année. Ét on sait pourquoi un employeur se montre moins de salaire possible... bref de toute façon d après les dire on va augmentée les heures de travail du à la crise qui va y avoir, ensuite on va refuser les 6semaine de vacance. Quel joie on nous donne le droit de vote et on ose même pas l utilisé par craintes et peur. On peux nous retirer le droit à ce rythme la.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

mais de quel type d'entreprises parles tu ? as tu dans tes proches des petits entrepreneurs ou indépendants qui pourraient te confronter a la réalité ?

dialogue de sourd...

***Redouter l'ironie, c'est craindre la raison***

non mais redescends sur terre! Tu crois que tous les patrons se mettent les bénéfices dans la poche? Tu crois quoi aussi? Qu on a tous des millions comme bénéfice? La notion de trésorerie t est elle connue? les bénéfices servent aussi à etre réinvesti dans la boite.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Alors tous les patron font du bénévolat? Vaut mieux être un employée alors.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

.

en plus quand on est employé on ne sait pas ou on ne veut pas voir que certains patrons ne peuvent même pas prendre 4 semaines de vacances tranquillement comme quand on est employé. comme quoi tous les patrons ne sont pas des riches et n'ont pas tout. ils ont des mois plus de soucis qu'un simple employé qui fait son horaire point.

Oui pour 6semaines de vacances aussi. j en ai 5 j ai pas trop à me plaindre mais pour les raisons cité c est clair, il faut pas se laisser faire non de non

Ben vivement le 12 mars, je sens que cette votation va nous pomper l'air de partout...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

D'augmenter le congé mat on va auss refuser ? Sous prétexte que au retour y aura encore lus de boulot?sa me fait qu'à d même rêver de savoir que l on nous propose des choses et que l ont refusé et que d ici quelque année en va regretter... D ailleurs c est toujours ce qui se passe non ?
Avec les assurance on a tous voter non pour la caisse unique et maintenant en ré veux voter pour la caisse unique. Pourquoi parce que les assurance continue à nous voler sans gêne... Bref

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

arrête, je suis sûre qu il y aura des femmes contre les congé mat plus longs mdr je le sens venir...

ou, ça n'a rien à voir, vu que le congé mat est payé par l'APG et non par l'employeur... ce qui change tout le débat et pèse bien moins lourd sur les finances d'une petite entreprise.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Alors je pense tout comme toi ! Je trouve ca vraiment scandaleux de n'avoir que 4 semaines... et j'avais 5 ou 6 en apprentissage bah je trouvais peu (je suis une flème).

Maintenant ou je bosse, c'est à l'heure, donc faut que je m'organise très à l'avance pour avoir des vacances et je suis pas payée pendant celles-ci --'

Anciennement Doully-Kay

Daisypath Anniversary tickers

Alors, je ne dis pas que cela sera réalisable sans difficulté ou autre. Mais tant qu'à faire et à écouter, pourquoi alors par les temps qui courent et vu la pénurie ne pas proposer de durcir la loi. Puisqu'apparemment, cela rendra la vie plus dure aux employés et aux patrons et qu'actuellement c'est déjà trop difficile, si je traduis bien ce que je lis des commentaires des personnes qui seraient plutôt contre à priori. Après tout, au Japon et dans bien d'autre pays, ils n'ont que 2 semaines de congés payés (ou peut-être même pas, je ne sais pas) par an. Qui d'entre vous seraient d'accord de travailler moins en nb d'heure par semaine, mais de n'avoir que 2 semaines de vacance par an en contre-partie?

Si chaque fois que l'on craint quelque chose, on s'arrête et on fait marche arrière, alors à quoi cela sert? Peut-être que les choses seront plus dur pour nous avec six semaines de vacances, mais pour le futur, pour nos enfants, qui nous dit que d'ici là les choses n'auront pas encore évolué? Pourquoi toujours réfléchir juste pour nous notre bien-être présent et ne pas penser à l'avenir aussi, à nos enfants? Quand on sait comme il est difficile d'obtenir des changements en suisse par le biais de la loi, le nb d'année que cela prend (voir la loi sur l'assurance maternité), il me semble que l'on doit bien commencer quelque part?

je ne sais pas si c'est ici ou sur un autre post, mais quelqu'un se plaignait des personnes d'un certain âge qui "voteraient non" parce qu'après tout eux n'en auront pas bénéficié....que faisons-nous nous pour que les choses changent pour les suivants?

Le changement quel qu'il soit fait toujours peur et les politiques comme les autres utilisent cette peur....à nous de voir et de juger en nos âmes et conscience.

Il est clair par contre que pour les PME, les difficultés seront bien plus importantes que pour les grandes entreprises, mais comme on demande à la population, via l'assurance maladie, l'avs, l'ai notamment d'être solidaire des plus démunis pour qu'ils puissent aussi bénéficier d'une couverture sociale adéquate, pourquoi ne pourrait-on pas demander le même effort de la part de ces multi-nationales?

Je sais je suis utopique.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Je plussoie

C est juste effrayant certains raisonnements...on se croirait en plein comunisme!la peur au ventre. Si on ns accorde 6 semaines les patrons vont se venger et ns faire travailler 3 fois plus. Ah bon...parce que sur 1 ANNÉE je prends une petite semaine de plus par ci et une autre par là et en général quand ça arrange tout le monde ma boîte va fair faillite!!!mais oui certains sont des moutons à le croire...et je vous rappelle qu on ne peut juste pas demander à un employé de travailler plus d heures ou de faire davantage de travail juste parce qu'il est parti en vacances...si vos patrons le font ben c est direct au prud'hommes...

Euh oui, pr moi c est la politique du plus fort sur le plus faible, du mouton qui suit de peur de recevoir un coup de bâton....bcp de boîtes heureusement accordent semaines voire 6, ,mais se dire que par des discours trompeurs on laisse croire aux employés qui n ont que 4 semaines que c est la solution idéale pour leur bien être c est scandaleux...c est le bien être du patron qui en prend un bénéfice..4 semaines de vacances sur 52 de boulot...NON ce n est pas juste et tant qu on ne bouge pas on continuera à permettre à une certaine classe de s enrichir sur le dos de ceux qui sont à leur servitude.

Dans mon entreprise à plein temps on travail 44h par semaine car on est dans le domaine agricole. On a 5 semaines de vacances par année.

Oui pour moi il y a plus de travail avant et après les vacances. Par exemple j'ai travaillé aujourd'hui et j'ai congé jusqu'à jeudi. Ce soir je suis restée plus tard pour faire les commandes et à mon retour j'aurai plus de job. Quand je suis pas là quelqu'un s'occupe de mon secteur mais c'est le minimum. Quand je reviens j'ai beaucoup à faire.

Pour les 6 semaines de vacances à voir, je n'ai pas encore lu les avis.

Vous savez que sur vos 48 semaines de boulot, vous avez 96 jours de w-e, ce qui représente quand même 13 semaines? Alors est-ce que 4 semaines de vacances au lieu de 6, c'est vraiment de l'esclavage? Ou est-ce que ces 2 semaines de vacances en plus vont vraiment améliorer la qualité de vie des employés?
Ah oui, et pour celles qui se disent que ma remarque craint, oui je vis avec un de ces vilains patrons qui s'en met plein les poches: 80-90h de boulot par semaine, pas de vacances, et un salaire horaire de 12.-. Vraiment, je sais pas comment il fait pour se regarder dans la glace.

De 1 oui, je ne sais pas comment il fait pr se regarder ds la glace et de 2 je ne sais pas comment tu fais à ne pas changer de job...

Mais ce n'est pas moi qui bosse 80h par semaine, c'est mon mari, agriculteur, qui se tape ces horaires-là pour survivre. Et oui, son salaire horaire oscille autour des 12.-. tout cela bien sûr, sans vacances payées (c'est le contraire, on doit payer quelqu'un pour nous remplacer si on veut se prendre un congé). Ca, c'est de l'esclavage, non? Mais si je te demande de payer ton litre de lait et ton kilo de pain plus cher, vas-tu accepter? Ou bien tu vas en France faire tes courses?
Et personne n'a intérêt à ce que les paysans suisses se demandent trop pourquoi ils continuent à bosser comme ça pour des clopinettes, sans quoi nous nourrirons tous de boeuf brésilien et d'haricots israélien, délicieusement parfumés au kérosène.

Libre à chacun de travailler 50 heures par semaines et n'a voir que 4 semaines par vacances et idolâtrer leur patron pour cela, mais laissez les personnes souhaitant voir leurs droits respectés et désirant avoir des conditions de travail meilleures se battre pour cela.... Avec des gens comme vs on en serait encore à travailler 70 heures par semaine et la femme n aurait pas de congé maternité ou autres droits civiques...Mon Dieu!

@cachel :Ben on est deux à avoir le même genre de mari !

J'aime ;)

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie First Birthday tickers

Si on compare nos conditions à celles de beaucoup de pays!!
1ère année au Canada, USA et d autres c est..... 1 semaine!!!!!
Au Japon c est considéré comme honteux de prendre ne serais ce qun jour de ces 2 semaines... Et chez eux ils dorment souvent dans leur bureau ou dans des Hotels qui ressemblent a des cages a lapins...

Je pense que beaucoup de société permet plus de vacances en imposant au personnel 13 minutes de plus par jour... Cela permet de faire le pont entre NOEL et nouvel an...

J aimerais déjà perso qu ils trouvent comment investir efficacement pour l AVS, la formation, et ce genre de choses.....

Je préfère comparere avec des pays plus avancés au niveau droits sociaux tel que les pays scandinaves ou autres.Ce n est pas en regardant ceux qui vont plus mal que nous ou qui sont sous des dictatures qu on fait avancer les choses...mais c est un bon exemple pr montrer que le taux de chômage chez eux est bien plus élevé que chez nous et que leur économie va bien plus mal.le taux de suicides aussi d ailleurs est plus élevés...abe

Les pays scandinaves sont souvent cités pour avoir de meilleures conditions mais dans la réalité c'est souvent différent.

Libre à chacun de travailler 50 heures par semaines et n'a voir que 4 semaines par vacances et idolâtrer leur patron pour cela, mais laissez les personnes souhaitant voir leurs droits respectés et désirant avoir des conditions de travail meilleures se battre pour cela.... Avec des gens comme vs on en serait encore à travailler 70 heures par semaine et la femme n aurait pas de congé maternité ou autres droits civiques...Mon Dieu!

Lilou, ton ton commence à m'énerver.

On est dans une démocratie avec un droit de liberté et de pensée. Chacun votera comme il veut et ce n'est pas en devenant insultante que tu feras évoluer le débat.

Un débat constructif se fait avec des arguments valables. Traiter les gens de communistes, c'est pas un argument valable. Et visiblement, tu n'écoutes pas du tout les arguments de ceux qui sont "contre". Je pense que c'est clair pour tous les employés, oui, on veut 6 semaines mais les inconvénients existent et avant de voter oui ou non, il faut connaître tous les tenants et aboutissants, ce qui n'est visiblement pas ton cas et j'ose le dire, tu ne veux pas le savoir.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

je plussoie.

traiter les autres de communistes en acceptant pas d'écouter le point de vue adverse, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité... et tu perds toute crédibilité.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Je n insulte personne, c est vs qui vous énerver...bien au contraire!et. C est normale, vs soutenez être contre car une a sa petite entreprise et est donc du côtés de celui qui y gagne à ce que la loi ne passe pas et toi tu es independante, donc c est pareil. Je dis juste qu avec des discours comme ça on n en serait encore à se battre pour avoir un congé maternité ou pour travailler moins de 12 heures par jour...la peur est un vilain conseiller...

Est e que tu travailles?

Ben oui et même qu'elle a déjà 6 semaines de vacances ;).
Faudrait pas menacer son confort quoi.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Ah oui j'avais zapé ce détail :0)

Vous vous rendez compte le luxe!

Ben oui c'est un luxe par rapport à la majorité des gens.

Et cela ne devrait pas l être....pourquoi moi et quelques autres et pas tout le monde?et si je change de job?..mais pour tout dire, je suis en congé maternité et je recommence à 50% donc cela ne me concerne plus vraiment en plus...par contre, ce n est pas une raison pour ne pas vouloir changer les choses en bien....!je ne pense pas qu à moi, mais à des principes civiques, à une question de droits et de respect de l employé, à mes enfants...

Agressifs ou autre mais sa vaut pas la peine de continuer car se qui dise non son en majeur parties des indépendant. Et les autres des employéesqui essaie de bouger les choses. Bref
J ai demander à mon mari de demander une baisse de salaire ai si de faire plus d heur supp car son patron devrait vraiment avoir de la peine à le paye car les patron faut pleurer leur sort.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

En effet ! ^_^

je suis contre les 6 semaines de vacances obligatoire par année. Alors, oui, je n'ai pas ce souci de nombre de vacances, mais simplement en analysant la situation économique de notre pays et des entreprises, on se rend vite compte que c'est du suicide pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Maintenant, que les entreprises, en général les toutes grosses, donnent plus de vacances à leurs employés car ils peuvent le faire, cela me semble aussi un minimum. Mais, je ne voterai pas sur le fait que ceci soit obligatoire pour tout le monde sous prétexte que quelques dizaines d'entreprises peuvent se le permettre. Jusqu'à preuve du contraire ce qui fait la richesse d'un pays n'est pas ces quelques dizaine d'entreprises, mais les milliers d'autres qui se battent au quotidien pour survivre.

Et j'en discute beaucoup avec mes apprentis... étonnamment, la plupart sont bien conscients de ce que cela impliquerait pour leur entreprise. Ben oui, la majorité sont dans des entreprises avec 2-3 employés au maximum...

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

pourquoi ne créez-vous pas votre propre boite et devenez patron? A vous entendre c est si facile, ça n'a que des avantages et en plus on se met des millions dans les poches ;-)

Oh ouais la bonne idée !


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

j'ai lu, plus ou moins attentivement tout les commentaires.

lilou, tu n'as pas d'arguments, et de toutes évidence tu n'en a rien a foutre de l'avis des autres.... c'est dommage !

moi je voterai très certainement non aux 6 semaines...

bonne soirée :o)

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

Ouhhhh...et c est qui les agressifs. on voit qui vote non a la loi...ça ne m'étonne pas.. ^_^

tu commence a m'embêter sérieusement avec tes commentaires ridicules !

alors retourne dans ton bled, faire ta politique a 2.-- (qui tient pas la route).........

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

Euh...je n'ai jamais dit ça nul part....relis moi bien...mon papa à une petite entreprise, il n a pas les poches pleines, mais elle tourne..ses employés ont entre 5 et 6 semaines de vacances et il fait partie de ces patrons qui vont voter pour que les 6 semaines passent..

JE ai pas des proches très proche indépendant? Je sais très bien leur situation.si vous n aviez aucun gains aucun intérêt pourquoi être à tout prix patron?
Tu sais j ai bosser dans une grande entreprise durant 6 ans ainsi que apprentissage chez eux le jour ou j ai osé être enceinte tu sais comment j ai été traiter? J si eu du mobbing et arrêter à 3 mois de grossesse car je rentrai en pleur tous les soirs !

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Alors je vais te dire, pour les indépendants, ils finissent souvent patrons parce que trop de boulot. Et comme on ne peut pas se permettre de refuser du boulot, on le donne à d'autres et paf, une petite entreprise se crée.

Et ta rage vient de ton expérience dans une GRANDE entreprise... Un patron de PME ne peut pas tant se permettre de mobber sa petite employée enceinte. Comme il ne peut sans doute pas se permettre de lui accorder 6 semaines si lui n'en a après plus que 2...

Fin bref, avec vous 2, c'est complètement stérile.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Que les deux qui tient des discours "stérile"
Il faudrait enlever le droit de vote car nous n osons même pas défendre nos intérêt.
J ai bosser aussi avec une petite entreprise, je t assureon as pas la même qualité de vie.
Et de plus suis entrain d essayé de me mettre à mon compte et je fais confiance que à moi-même pour la tournure de cette petite entreprise. Et non aux employée qui y aura!

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

J'aimerais juste savoir où est-ce que les patrons devront aller chercher l'argent pour payer 2 semaines sans travail ? Si tous les employeurs avaient cet argent, ne croyez-vous pas que l'économie tournerait mieux ?

Ton vœux a déjà été exaucé par une copinaute.

Voilà le sondage : http://www.bebe.ch/drupal/node/321439

Oh oui, je pense vraiment être privilégiée et je trouve malheureux qu on parle de privilège...et j espère de tout cœur que le moment venu on saura voter afin que je ne sois plus parmi une minorité à avoir 6 semaines de vacances. Voilà, de tout cœur je souhaite que tout le monde puisse profiter de ce nombre de semaines de vacances..mais qu on ne viennent pas me dire que 2 semaines de vacances en plus vont faire écrouler les petites entreprises!oui, je continue à dire que c est du bourrage de crâne. Après heureusement qu on est en démocratie et que chacun a la liberté de vote, mais stop de nous dire n importe quoi pour soutenir les interets des certains.

Aux patron j aimerai bien savoir comment vous réagissez quand il y a des arrêt maladies?

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Chez nous c'est simple : ce qui est urgent est mis sur le dos des autres employés et ce qui ne l'est pas attend l'employé malade à son retour.

que l'on exploite les autres employés? Ai-je bien compris?
Est après l'on se plaint du taux de mobbing qui augmentent, du taux de personne en dépression augment, et le taux des chômeurs ou les cas social augmentent.
Ouai je vois plus clair.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

non bebis, si un employé est malade c'est le patron (celui qui a promis au client) qui bosse a fond et qui fait des journées de 6h à 21h.... et bien sur il ne se fait pas compter les heures supp.

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

au commentaire de satine15 qui a dit : Chez nous c'est simple : ce qui est urgent est mis sur le dos des autres employés et ce qui ne l'est pas attend l'employé malade à son retour.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

oui mais tout les patrons ne font pas la même chose. y'a de bons patrons tu sais? ah bien sur y'a les mauvais aussi.

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

la dernière place ou j'ai bosser j'ai eu une fc, je suis resté en arrêt maladie 2 semaine et le jours ou je devais commencer mon patron ma dit que fallait pas que je stress que si je voulais prolonger que je pouvais. Et quand je lui ai amené mon certificat il m'as directement dit de leur remettre dans mon sac. Qu'il n'avait pas besoin de le voir, pour me croire.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Non mais sérieusement dans ton entreprise ils engagent des gens pour remplacer ceux qui sont malades juste 1 ou 2 semaines?????

Ben mon vieux, j'en connais point des comme ça moi!

je remplaçais juste la maman qui était âgées, pour la soulager un peu. Quand je bossai elle avait congé et quand j'avais congé elle bossait. Et c0est elle qui ma remplacé durant mon absence.
Et quand je fais des heurs supp mon mari tu crois qu'il engage une nouvelle femme?????? Non mais

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

il devrait peut être ^^

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

Tuveux dire?????? Tartesauxfraise.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

meme s'il le fait je pense pas que tu serais d'accord !!! après faut qu'elle te remplace partout ! lol ;)

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

c'est sûr que sa ne passera pas :) sinon maintenant que moi suis femme au foyer et que lui fait des heurs supp je me serai vanger lol:)
Mais le truc c'est que ou j'était avant j'était la seul employée et le reste la famille, et vraiment j'ai beaucoup adoré bossé avec eux, je me levais heureuse partais heureuse rentrée heureuse. Même que j'ai fait pas mal d'heur sup on avait convenu avec le patron que ni moi ni lui comptera les heurs. Mes horraire été que je devais finir à 19h et moi j'étais déjà loin a 18h40. Par contre les grosses journée je pouvais resté jusqu'a 20h sans problèeme de mon côté. ou venir un jour je ne bossais pas. Et la ils sont prêtes a me reengager, quand je le souhaite car ils sont tout autant satisfait de mon boulot. Et ils me disaient toujours que je faisait partis de la famille pourtant je n'est bossse que 2 ans avec eux.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

c'est sûr que sa ne passera pas :) sinon maintenant que moi suis femme au foyer et que lui fait des heurs supp je me serai vanger lol:)
Mais le truc c'est que ou j'était avant j'était la seul employée et le reste la famille, et vraiment j'ai beaucoup adoré bossé avec eux, je me levais heureuse partais heureuse rentrée heureuse. Même que j'ai fait pas mal d'heur sup on avait convenu avec le patron que ni moi ni lui comptera les heurs. Mes horraire été que je devais finir à 19h et moi j'étais déjà loin a 18h40. Par contre les grosses journée je pouvais resté jusqu'a 20h sans problèeme de mon côté. ou venir un jour je ne bossais pas. Et la ils sont prêtes a me reengager, quand je le souhaite car ils sont tout autant satisfait de mon boulot. Et ils me disaient toujours que je faisait partis de la famille pourtant je n'est bossse que 2 ans avec eux.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Mis à part ça t'es au courant qu'un patron a parfaitement le droit de te demander de faire des heures sup' et que c'est donc tout à fait légal?

Donc moi je trouve juste un peu fort d'insulter les patrons qui le font, ça va juste dans le bon ordre des choses à mon avis!

Mais dans mon cas c était un compromis je ne compte pas les heure supp il ne comptai pas quand j avais un truc à faire ou finissaitps plus vite. Et sa arrangez tout le monde

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

http://www.bebe.ch/drupal/node/321439

Chères copinautes pourvue que le moment venu le résultat sera le même mais j en doute car la pression venant des entreprises et le bourrage de crâne pour faire peur aux employés est bien fort...je veux tout de même faire confiance au bon sens et à l intelligence des personnes et je m accroche à ça...

Heureusement que tu lis tous les commentaires parce que si jamais je viens tout juste de le mettre juste au-dessus !

Eh oui je dois faire partie du troupeau, des moutons..c est bizarre pourtant je vais voter OUIIIIIIII à 6semaines de vacances...alors je dois pas être si sans cervelle que ça va?Va comprendre!

Eh oui je dois faire partie du troupeau, des moutons..c est bizarre pourtant je vais voter OUIIIIIIII à 6semaines de vacances...alors je dois pas être si sans cervelle que ça va?Va comprendre!

Toi avoir moutons dans ta signature, toi voter non ?


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Tu sais que j'te kiffe hein ? :)


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

t'en fais un beau de mouton, t'as vu ta signature ^^

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

toi patron voter non
toi employé voter oui

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Ou TOI PATRON votez NON et faire croire que VOTEZ OUI ça va faire écrouler l économie suisse! Et TOI EMPLOYÉ qui raisonne avec TA TÊTE et qui pense à TON BIEN ÊTRE VOTEZ OUIIIIIIIII.

Donc en gros, tous ceux qui auraient l'outrecuidance de voter non sont des cons.

Vivement le 11 mars moi je dis ^^.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Ouai...on peut aussi dire ça comme ça entre nous...mais comme c est un forum on garde une certaine tenue...

elle est nulle votre campagne...

en tout cas je suis pas convaincue. toujours pas !

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

tu sais ton cas me fait vraiment trop rire, tu est une personne chanceuse à avoir 6 semaines de vacances, et tu essais de déffendre les intêret des autres citoyens qui n'ont pas cette chance et en plus tu te fait attaquées. Non franchement je ris bien derrière mon écran. Pourtant tu aurais pu dire a bas j 'ai sauver mes fesses et on s'en fout des autres. Non franchement je t'admire. Est-suis comme toi mais femme au foyer avec des vancances tous les jours :) Youhouu

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

En fait à la fin de mon congé mat je passe à 50 %...mais je pourrais changer de job et devoir me retrouver à 4 semaines de vacances pour les interets de mon boss...et surement pas les miens.

SUPER!!!JE vois que vous avez enfin compris...!!!

ne répond a ma petite question. De pourquoi les patrons continuent à l'être si ils n y gagnent réellement rien. Bizzarre persone ne veux me répondre.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

ben c est duu masochisme! Trève de plaisanterie. C est déjà une envie d indépendance, un challenge de créer une boite et géré du personnel. Apres on ne dit pas qu on a pas des avantages à etre patron. Mais pou moi le plus grand luxe ce sont les horaires libres pour moi, quand je le peux.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

mouahahahah

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

avis son le conforts des patrons? Me trompais-je encore une fois?

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

si j'en ai envie.
Car vous me faites pitiés des patrons et vous n'arriviez pas à me répondre. LE silence a ma question veux tout dire déjà, j'en ai pas besoin du noir sur blanc t'inquiète!

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Sinon je vais te répondre.

Oui, en effet, être patron permet de gagner un peu plus d'argent. Mais être patron, c'est aussi assumer d'avoir des employés qui vont être malades, incompétents, chiants, enceintes, en vacances.
Etre patron, c'est gagner un petit peu plus pour offrir du travail à des gens qui n'en ont pas, leur payer des assurances sociales, leur offrir un salaire etc. etc. etc.

Et là, évidemment, je parle de l'écrasante majorité des patrons, ceux qui bossent tranquilles dans leur coin et que personne ne voit. Ca peut être moi, ça peut être toi, ça peut être ton voisin du dessus.
Ca exclut complètement les Vasella et Ospel, qui n'ont d'autre utilité que de rapporter des impôts à leur lieu de résidence et de travail.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

de l'employés je cite des employés qui vont être malades, incompétents, chiants, enceintes, en vacances.
Mais sais-tu que les employées seul peuvent gérer faire tourner l'entreprise mais que un patron seul ne pourra pas faire sans c'est employés?
Je ne parle pas du boss qui travail seul (indépendant)

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Ben oui, c'est sûr que si tu lis que ce qui te fait plaisir, ça va bien se passer.
J'ai volontairement choisi les aspects négatifs pour montrer qu'être patron, c'est pas tous les jours le bonheur que tu sembles t'imaginer.

Certes, le patron dépend de ses employés mais n'oublions pas que les employés dépendent aussi du patron pour leur salaire. C'est pas négligeable. Faut arrêter de voir les choses dans un tel rapport de dominant-dominé, c'est le monde du travail, pas un caveau SM...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

il n'ya que le patron qui dépendent de leur employés. Pas les employés du patron. Le patron pour l'employés n'est la que pour versé le salaire. Mais le patron n'aurai pas cet oppurtinité si les employés n'aurait pas été là.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Ouais oké, toi t'as free...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

ptdr

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

J'l'aime bien celle-là :D.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

non mais la, tu m'a tué !!! :-D

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

Ta de la chance de déjà l avoir...encore une privilégiée!

laisse tomber, elle est grave !

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

autant agressifs?

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Ta fiche de vote ^_^!!!!

La c est moi qui ne comprends pas le tien...avoir le dernier mot par rapport à quel commentaire?

Ben non :P.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Oui! Et oui! ^_^

Je ne vais pas rentrer dans le débat mais 6 semaines sont gérables dans certaines branches et selon la "motivation" des employées (taux d'absentéisme entre autre). Dans les domaines de la production je pense que c'est plus difficile. Personnellement où je travaille on a 20 jours et pas un de plus et on remplace pas les employées en congé maternité (même si on est trois à la place de cinq pendant 14 semaines)... Avec 5 semaines je serais déjà heureuse, 6 serait le paradis (chez nous c'est faisable mais notre patron est un profiteur et nous offre pas un jour (même si 50% des fériés tombent les week-end). Si mon mari a 6 semaines je pense qu'il croulerait sous le boulot avant et après ses vacances et ça augmenterait son stress au job... Moi je sais vraiment pas quoi voter (confort ou raison?)

Eh bien je trouve scandaleux et malheureux qu ils existent des patrons comme ça et je comprends tout à fait ton état d esprit. Et comme ton patron il y en a la pèle des patrons profiteurs comme tu le décris si bien...et donc c est à l employé de casquer et de subir...cependant, il y a des droits qu il doit respecter et si il ne le fait pas il ne faut pas hésiter à se défendre....

Mais euh encore heureux qu un patron gagne plus qu un employé (en général il arrive que non) . y en a qui pensent que tout les patrons arrivent là ou ils sont les mains dans les poches????? quand je vois mon papa , pour y arriver, il lui a fallu plusieurs années et des journée de plus de 10h00 pour gagner ce qu il gagne alors euh les mains dans les poches avec un cigare...c est la frustration qui parle chez certaines.

+1

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

Idem pour mon papa et il lui arrive encore de travailler 10heures par jours par contre JAMAIS JAMAIS il n a demandé à ses employés d en faire plus...c est son entreprise et c est lui qui assume si il faut faire des heures supp ou si il faut travailler le week-end, les périodes de crises. Ses employés ont entre 5 et 6 semaines de vacances et tout tourne quand l un ou l'autre n est pas là. Ils ne prennent pas les vacances tous en même temps et il lui arrive à lui, le patron, de faire parfois le travail de ses employés si un est malade ou absent pour d autre raison.

Je suis pas toujours d accord avec les patrons mais je trouve gonflé de dire qu ils en foutent pas une c est tout. oui bon après si prends Hugh Hefner (patron de playboy) c est un autre style, mais il a sûrement bosser un peu :p

Oui à 6 semaines!je préfère pouvoir me reposer à fond deux semaines de plus et avoir ma foi plus de boulot les semaines ou je bosse!car 4 semaines c'est trop peu!2 semaines en été, une semaine par ci et l'autre par là et c'est dèjà fini! En plus on fait pas la coupure avec que une semaine de vac!non?

au début l'idée me plaisait avec 6 semaines (bon moi je m'en fous j'en en meme temps que mes enfants)
mais finalement je vais voter non, c'est pas bon pour l'économie.

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

de toute facon les 6 semaines ne passeront pas la suisse pour ca est nulle
y a pas bcp de pays ou l on bosse a passe 40H semaines!!!

et les vieux et les gens qui bossent en milieux médicales voteront de toutes facon NON

les patrons de petites entreprises voteront NON ( car d apres la radio ils mettront la clé sous la porte )

donc pourquoi s enerver on va rester de gentils moutons a se faire bouffer la santé au boulot!!!!! pour payer nos P.... d impot et nos factures

vente de caramel mou fait maison MP :)

2 associations qui me tienne a coeur:
le petit Grégory: www.assogreg.org
la petite Léa: www.ensemblepourlea.ch

Ben ici c'est 41h à 100% pour 4 semaines de vacances, et on fait avec! Si on a des heures supp on peut les récupérer mais ce n'est pas pour toutes les fonctions... Et en ce qui me concerne pas de vacances de janvier à juin (=saison haute)... Mais je ne suis pas morte... Apres je ne dis pas, 6 semaines ça me plairait ;-)

Lilypie First Birthday tickers

Un employé qui touche 4500.- brut par mois, ça veut dire que 2 semaines de boulot = 2250.-. Si vous voulez prendre ces 2 semaines de vacances en plus, vous pouvez tjs essayer d'économiser, sur toute l'année, ces 2250.- et demander un congé non payé. Dans le fond, c'est ce que les employés estiment que les patrons doivent faire, alors si c'est si facile, essayez de le faire par vous-mêmes.
Une boîte qui tourne avec 10 employés, ça fait donc minimum 22'500 de gains à faire en plus par année pour payer des employés qui ne seront justement pas là pour générer ce revenu. Donc, d'où vont sortir ces 22500 frs? Je pose vraiment la question, parce que là, je vois pas.

et là, tu parles de ce que touche l'employé et non pas de ce que paie effectivement le patron pour son employé par mois! il faut rajouter les assurances, la lpp, etc... tu peux ajouter facilement 700 chf par mois par personne, donc 350 pour ces deux semaines....

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

je pense que les patrons devrait nous donner allez ... 6 mois de vacances par année ...

Qu'est-ce que ça va leur changer, de toute façon, ils s'en mettent plein les poches ...

Ah oui et j'aimerais aussi travailler 20 heures par semaine et avoir la retraite à ... 45 ans !

Trop cool ! Ca sera la belle vie !

Bon il y aura à peu près 50% de chômage et que des contrats d'auxiliaire (sans ces prestations sociales) mais c'est bien ! Enfin on aura la peau de ces horribles patrons sanguinaires ....

P.S: je suis employée et je ne fais pas partie de ces monstres (heureusement d'ailleurs)

Pays nous vivons en Suisse est on nous proposent qqch dont on va se battre pour ne rien obtenir. De toute façon à chaque Vote on se méfie tellement que l on accepte notre état actuel. on se dit est si c est pire on séduit jamais etci ça sera meilleur. Dabns dix anx quand la retraite aura passée à 70 ans et les heurs de travail à 50 on va bien pleurer. Bref je dit tout je dit rien.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Ben, nous oui on va bien pleurer, mais certaines seront toutes contentes car elles le font pour la bonne cause, celle de leur patron ^_^

Bon, quand on pense que le droit de vote n a été accordé aux femmes que 50 en arrière en Suisse, cela ne m étonne que moyennement que certaines ne veulent pas faire avancer les choses et trouvent que 6 semaines c est du luxe...et je me rends bien compte aussi que la politique de la peur fonctionne aussi très bien afin de continuer à faire les interets de certains...j espère que le bon sens prévaudra le moment venu et que nous réussirons à surmonter les préjugés que petits et grands boss ont réussi à transmettre au près de certains...

Mais c est ce qui est écrit dans les commentaires...mes 6 semaines de vacances c est un privilège et bla bla bla...on a tout de même le droit de vouloir changer les choses et d être convaincue que ce que les patrons disent ne correspond pas à la réalité...on dirait que ça emm**** certaines que d autres ne suivent pas le courant. Moi je dis que 6 semaines de vacances est un droit, un besoin, une nécessité pour tout le monde et pas que pour les privilégiés et je dis aussi que je ne crois pas aux arguments des petits et grands patrons qui disent que en ajoutant un jour par ci et un jour par là de vacances en plus sur une année et de manière progressive jusqu en 2018, cela va faire effondrer leur entreprise, voire l économie suisse...oui, je continue à dire que c est du bourrage de crâne et que cela ne correspond pas à la réalité...

Je vais ajouter que sur ce site une centaine de filles contre une vingtaine est favorable aux 6 semaines de vacances...http://www.bebe.ch/drupal/node/321439

Je conçois que ce sondage n est représentatif que des personnes présentent sur le site, mais ce que je veux dire c est que les personnes qui ont tendance sur ce forum à imposer leur vision des choses ne sont pas celles que celles-ci veulent faire croire...j ai reçu plusieurs messages de copinautes me disant de laisser tomber les commentaires de certaines car c est toujours les mêmes qui commentent ensemble pratiquement tous les posts afin d imposer leurs idées (ou les idees de leur copinaute) alors dans la plupart des cas les filles laissent tomber quand elles voient certains pseudo participer au post...vive la démocratie!

http://www.bebe.ch/drupal/node/321439

Personne n'impose des idées... Du grand n'importe quoi.
On expose nos avis, nos arguments et je crois que chacune est disposée à réviser son jugement si on apporte des arguments valables.
Ce qui, ici, n'est pas du tout le cas (tu votes non, t'es con, tu votes oui, t'es bien... à ce tarif-là, je me passe de ton jugement sur mes opinions politiques).


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Tiens, y en a qui se sentent concernée par mon commentaire...^_^

Nous nous plaignons tous de la cherté de la vie en Suisse. Pour payer ce privilège de 6 semaines de vacances, les coûts vont augmenter, car il faut bien prendre cet argent quelque part.

de toutes manières, moi j'dis toujours, il n'est jamais bon discuter politique en société.

ABE

Anciennement "tarteauxfraises" :O)

Frisettes MamanAndCo

À vous entendre je commence même à croire que 4 semaines c est de trop, que l on doit bosser 7/7. Bas oui.
Combien de copinautes se plains de ne pas voir leur maris, combien d enfants souffrent de ne pas voir assez leur parents, combien d'enfants scolarisée passent leur vacances avec la personne qui les gardent est non avec leur parent, et qui sont triste car les copains ont eu de super vacances avec un de leur parent. Combien de couple divorce car le stress quotidiens font que sa casse le couple. Combien de personne finissent en dépressions parce que on leur exigent plus que se qu'ils peuvent supporter. Combien de femme à le boule au ventre à annoncer au patron que son enfant est malade et qu'il faut qu elle rentre car pas d autre moyens. Et dans tout ça on vient me dire que c est un luxe. hm ouai vraiment c est du luxe
Pourquoi n pas réfléchir aussi pour les pour le côté positifs de la chose.un employé un peu plus reposer, qui aura peut être un meilleur équilibre familials, qui sera épanoui et prête à investiere un peux pluus car bien dans sa peau. Ah non sa on ne réfléchit pas carguât absolument réfléchirent au bien du patron.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Ah mais oui bien sûr, je suis d'accord, dans l'idéal on bosse moins et on est reposés, et les couples s'entendent mieux, meilleure qualité de vie. OUI MAIS tout cela a un coût, c'est la seule chose que je dis et que je répète. Cet argent, on peut l'obtenir de 3 façons:
- l'employé bosse un peu plus quand il est à son poste pour compenser quand il est pas là
- l'entreprise engage et paie un ou plusieurs employés de plus pour faire le même boulot (donc plus de dépenses en frais de personnel pour la même recette)
- l'entreprise facture ses produits ou ses services plus chers

Ou bien il y a une autre solution (autre que le gros méchant patron accepte de diviser son faramineux salaire par 2)??

Les mêmes arguments avaient été mis en avant dans les année 80 quand on a demandé à ce que le nombre légal de vacances passe à 4 semaines...les petits patrons se sont insurgé en criant au suicide des PME...ça n'a pas été le cas, au contraire, il y a eu les année suivantes un boom économique...évidemment qui n avait rien a avoir avec le nombre de vacances, mais celles-ci n ont eu aucun effets négatifs sur les entreprises..et à cette époque l introduction à été immédiate et pas progressive comme c est les cas ici.

Je ne suis pas sûre qu'on puisse comparer les années 80 à notre époque.

Beaucoup d'entreprises donnent plus que le minimum légal à leurs employés avec les années de services... Aec mon dernier employeur, j'étais arrivée à 6 semaines de vacances... Mais ce n'était pas du luxe... C'était un job très stressant et on ne prenait pas 6 semaines de vacances à la suite... Mais ça pouvait justement permettre aux mamans de prendre de temps en temps un mercredi avec leurs bouts de choux, de prendre une journée si leur enfant était malade... ou une semaine de vacances en plus en cas de souci avec les vacances de la nounou.

Sincèrement, on a gentiment gagné un jour, puis deux en plus, etc... donc on a pas senti la charge de travail en plus. Et je suis d'accord de bosser un peu plus dur une semaine ou deux par année pour remplacer une collègue en vacances et avoir la possibilité de m'arranger tout au long de l'année en cas de besoin. Et comme le dit Bebis, un/une employé reposé, moins stressé, c'est un employé plus efficace et plus motivé !! Avant le rachat de la boîte où je bossais, on pouvait facilement récupérer les heures sup, notre boss nous laissait partir a midi parfois les veilles de fêtes ou de vacances... etc... mais c'était donnant donnant... il savait que le boulot était fait et que si on avait une période un peu stress, on mettait le coup de collier qu'il fallait...

Malheureusement, tous les patrons ne sont pas comme ça et la boîte qui nous a racheté n0avait pas du tout le même comportement...


Lilypie Third Birthday tickers

Faut voir pourquoi les assurance maladie augment chaque années et ça c est encore le peuple qui paient, c est des frais en plus pour Le morte monnaie de tous.
Il y a de plus en plus de cas de dépression, de plus en plus des maladies du aux stress quotidiens , de plus en plus des gens malheureux, des enfants non épanouis. Est ça sa coûte aussi. Une personne reposer bien dans sa peau s investira nettement mieux que une personne qui ne gèrent plus et qui perds pedale. Une personne s investira plus quand il a la joie d allé au boulot quand il ne rentrera pas avec une grosse migraine et qui sera mieux reposer.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Oui et le fait d avoir 4 semaines de vacances au lieu de 6 ne va pas empêcher certains petits ou grands patrons d abuser de leur pouvoir pour faire travailler plus leurs employés...les patrons qui le font aujourd hui le feraient aussi avec 2 semaines de vacances ou pas de semaines du tout...

Euh, et pourquoi il faudrait faire plus confiance au contreprojet plutôt qu au projet? C est clair que ce n est pas l etat qui va soutenir l employé...c est aussi l état qui a mal dirigé les gens concernant les assurances maladies....on voit le résultats...des promesses de non augmentation et ils n'arretent pas d'augmenter...mais heureusement que dans la majorité des cas les gens commencent à raisonner avec leur tête et ne se laisse plus bluffer.

alors moi ai juste changé mon pseudo car mon boss le connait!!!!!!!!!!

Je n'ai evidemment pas lu tous les commentaires mais je vous expose ma situation....

Je fais partie des employés qui n'ont que 4 semaines de vacances par année.... 42.30h, par semaine et en plus sur mon contrat c'est écrit de 3 à 5 h supplémentaire offerte si besoin dans l'entreprise..... Je m'explique, si mon boss en a besoin je dois faire 3 à 5h supp. sans être payé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais lol!!!!!!!!!!!!!

J'ai été me renseigner aux syndicats et evidemment il est carrément en tord..........!!!! mais en attendant d'avoir autre chose je ne peux pas tout lâcher comme ça donc je subit!!!!!!!!!!et evidemment sous payé!!!!!!

Sinon pour être clair il fait partie des petits employeurs qui s'en mettent pleins les poches sur le dos de leurs employé!!!!!! alors evidemment avec 6 semaines il serait dans la M**** car sans moi il ne peux pas faire grand chose..... et il ne veut pas engager une deuxième personne puisque jem'en sors bien toute seule....... depuis 4 ans que je suis chez lui je n'ai pas manqué une seule fois le travail et suis venu bosser malade.....
Suis dans un domaine très spéciale.....

Donc il y a aussi de petits employeurs malhonnete qui se remplisse les poches.........
Mon père avait une petite entreprise donc je connais très très bien le problème!!!!!

Alors moi avec mes trois enfants je vote oui a la nouvelle lois pour 6 semaines de vacances durant lesquelles je profiterai a fond de mes enfants et même si je n'ai pas plus d'argent à depenser... mais en tout cas plus de temps a leurs consacrer!!!!!!!!!!!!

Sur se bonne votation a toutes!!!!!!!!!!!

Oui, c est peut être parce que le peuple ou certaines personnes plutot ont peur de bouger et de défendre leurs droits qu on en est au stade absurde de penser qu il vaut mieux avoir 4 semaines de vacances plutôt que 6 sinon toute l économie suisse va s écrouler et tout va nous tomber dessus...

Où alors est-ce parce que les fonds ne sont pas extensibles à perpétuité???
Une fois sortis du débat (dont j'ai lu en diagonale les commentaires ci-dessus pour savoir si patron = gentil ou méchants ou si employés = moutons ou gentils révolutionnaires) il faut aussi se poser la question pour les autres domaines...
Par exemples que certain-e-s d'entre nous travaillent dans le secteur publique (et contre toute idée reçue fonctionnaire=tjs en vacances) n'ont pas 6 semaines de vacances... Que va-t-on faire? Augmenter les impôts? Diminuer les salaires?

Oui à 10 semaines de vacances payées pour tous
Oui à une hausse du salaire
Oui à 1 an de congé mat' et 2 mois de congé paternité!!!
Ouiiiiiii!

tu sais lilou.... cela devient vraiment très méprisant ta manière de parler des personnes qui ne pensent pas comme toi?

Je me demande vraiment si tu as tout lu et essayé de comprendre le point de vue contraire?

Que tu trouves que 6 semaines, c'est la voie à suivre, tant mieux pour toi. Mais, arrête ces petits commentaires insultant et bourrés de mépris envers les autres. On est en démocratie et ce n'est pas parce qu'on est convaincu d'avoir raison qu'on a forcément raison... un peu de respect envers les autres n'est pas de trop. Et surtout, si tu veux être respectée dans ton avis, commence par respecter les autres.

Depuis le début du post, tu n'es que mépris envers les autres... une chose est certaine: ce n'est pas cette méthode qui pourra convaincre les autres que tu as raison, bien au contraire.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

.

Le texte prévoit une période transitoire de six ans et l’introduction progressive des jours de vacances supplémentaires. Cela correspond à des coûts annuels équivalant à moins de 0,3% des salaires L’économie actuelle suisse n aura aucun mal à le supporte. Je suis d accord de lire le contre projet, mais lisez aussi attentivement le projet soutenu pas seulement par les socialistes et les écolos, mais aussi par bon nombre d économistes. C est clair que je suis moi aussi employée et c est vrai que j ai déjà mes six semaines de vacances par année et je pourrais la fermer et me dire...tant mieux pour moi et tant pis pour ceux qui n ont que 4 malheureuses semaines...le moment venu si la loi ne passe pas, a la limite cela ne changera rien pour moi et les collegues ou mon mari, je continuerai a profiter de ce *luxe* mais je trouve profondément injuste que cela se passe comme ça et je crois tout aussi profondément aux économistes et aux politiciens qui soutiennent cette initiative et qui sont loins d êtres des incompétents payés pour faire écrouler l économie suisse.

peut-être...

mais, pour l'instant, on n'a pas entendu tes arguments. Cela fait seulement des centaines de commentaires qu'on te les demande et à part ton ton méprisant, on a rien vu venir. On attend donc.

Nous, celles qui sont contre pour l'instant, on a donné les nôtres, je crois qu'on n'a pas besoin de les rabâcher ;)

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Tu plaisantes j espère? Pourquoi 6 semaines au lieu de 4!!!!!!et bien peut être parce que comme il a été dit et répété tout au long de ce post les gens sont juste overdosés par le travail, qu ils passent de moins en moins de temps avec leur famille, que les maladies liés au stress du travail et les burn out ont plus que doubles ces dernières années, etc etc et chacun peut en rajouter à la pèle...Maintenant, vous allez répéter qu avec 6 semaines de vacances ce sera encore pire et moi je continuerai à dire que je n y crois pas car je fais confiance aux politiciens et aux économistes qui soutiennent cette loi et que je trouve leurs études et leurs arguments absolument valables!voila!

et rebelote.....

venez gagner qques sous ;) Famissimo.ch

le burn-out et le stress lié au travail ne sera pas résolu avec des semaines de vacances supplémentaires. Ce sont des conséquences de conditions de travail. Je suis prof, j'ai 4 mois de vacances et pourtant, on dénombre une quantité impressionnante de burn-out dans cette profession!!! Idem chez les mères au foyer qui pourtant ne sont pas considérées comme travailleuses.
C'est l'environnement de travail qu'il faut modifier si on veut diminuer les stress liés au travail et les burn-out: donner plus de confiance à l'employé, le responsabiliser, condamner le mobbing, assouplir les horaires, donner des vraies pauses durant la journée, etc... Enfin, en résumé, donner envie à l'employé à aller travailler ou au moins rendre son travail moins rébarbatif.

Si l'employé rentre chez lui non pas épuisé par le stress, mais plutôt content de sa journée, il profitera mieux de sa famille....

Il existe donc d'autres moyens de rendre la vie des gens plus agréable autre qu'imposer 2 semaines de vacances de plus aux entreprises. Et les moyens dont je te parle, ce sont des moyens éprouvés par l'expérience. Beaucoup d'entreprises novatrices, du type de google pour citer les plus connus, l'ont compris depuis longtemps ;)

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

@ karlin. Merci pour ton commentaire. comment ca se passe chez google?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

en gros, plein d'avantages, l'employé peut s'amuser aussi au travail, il peut faire des projets à lui, etc...

reconnaissance, respect, responsabilisation... en gros.

Maintenant, je n'y ai pas travaillé, je ne connais personne qui y bosse, mais c'est l'entreprise dont tout le monde rêve en tout cas sur le papier ;)

http://www.vincentabry.com/google-est-elue-meilleure-compagnie-pour-y-tr...

et à Zurich: http://www.vincentabry.com/photos-des-bureaux-de-google-a-zurich-5024

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Mais bien sûr, tout ce que tu dis est juste...il est évident que ce ne sont pas que les 6 semaines de vacances qui vont arranger TOUS les problèmes liés au monde du travail et qu il y aura toujours des burn out, du stress, des patrons qui profiteront et d autres pas. Mais 6 semaines de vacances seront un pas en avant en faveur de l employé et je rajoute et je me répète que je trouve valable les arguments des politiciens et des économistes qui soutiennent cette initiative et qui disent que cela n aura pas l incidence négative que veulent nous faire croire les petits et grands

mais quels sont ces fameux arguments de ces politiciens? j'aimerais bien que tu nous en parles s'ils sont différents de ceux que tu as donné.

parce que le seul moyen de débattre de manière constructive est d'avancer ses arguments, répondre aux arguments des autres en contre-argumentant, etc..

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Voici les arguments de TRAVAIL.SUISSE, puisque les miens ne te suffisent pas:

Manque de respect face aux travailleurs et travailleuses
Travail.Suisse, l’organisation faîtière de 170'000 travailleurs et travailleuses est choquée par le manque de respect avec lequel la majorité du Conseil des Etats a décidé des prestations et de la santé des travailleurs et travailleuses. La discussion d’aujourd’hui sur l’initiative populaire «6 semaines de vacances pour tous » montre que les conséquences de la surcharge de travail sur la productivité de l’économie et de la société suisses continuent à être ignorées.
La productivité du travail des travailleurs et travailleuses a fortement augmenté en Suisse par le biais de la globalisation et du rôle accru de la technologie. La charge à la place de travail a très fortement augmenté. Beaucoup de travailleurs et travailleuses s’approchent ou sont même à la limite de leurs capacités. Les coûts de la santé de la surcharge de travail sont d’environ 10 milliards de francs par an.  A cela s’ajoute un risque d’invalidité en forte hausse pour les travailleurs dès l’âge de 55 ans. Il devient urgent de trouver un nouvel équilibre entre le travail et le repos. Six semaines de vacances permettrait aux travailleurs et travailleuses de recharger à nouveau leurs batteries et de mieux résister à la charge de travail à la place de travail.

Le  lien entre la charge de travail croissante et la nécessité du repos a été complètement ignoré aujourd’hui par la majorité du Conseil des Etats. Les travailleurs et travailleuses doivent travailler jusqu’à ce qu’ils ne le puissent plus, puis qu’ils se débrouillent. Cette attitude témoigne d’un manque de respect sans nom face aux travailleurs et travailleuses en Suisse.

L’initiative reste le seul moyen pour conserver la santé des travailleurs et travailleuses à long terme. Pour Travail.Suisse, il est clair que ceux-ci n’accepteront pas l’attitude du Parlement et  corrigeront sa décision par un oui dans les urnes à l’initiative « 6 semaines de vacances pour tous ».

Je suis encore dans le doute pour ses 6semaines de vacances... (même si ça fait plus de 25ans que rien n'a changé sauf l'augmentation du boulot)

Mais Chéri à 5semaines de vacances par année, on pourrait se dire chouette pour lui, mais y a un truc que peu de personne prenne en compte c'est que sa 5e semaine (pour lui comme pour bcp de monde) ce n'est pas un "cadeau" de son patron, c'est juste les jours férié à rattrapé qui sont redonné c'est tout con...

Et je pense pas que si la votation passait il y aurait un immense changement dans le monde du travail, les 6semaines ne viendront pas se "fixer" sur votre contrat ou dans la loi le lundi suivant le résultat, les patrons ont le temps de s'y faire et de regarder comment faire...

C'est le même débat sans fin qu'il y a eu pour le salaire minimum en Suisse... Faut arrêter de stresser autant dès qu'il y a une votation au sujet du boulot...

C est tout juste ce que tu dis.....la loi aura même 6 ANS !!!! pour se mettre ne place et il s agira d un jour par année en plus la première année puis progressivement plus...alors les allarmismes ne sont pas de mise je crois...

Rhoooo!mais qu'elle mauvaise fois..franchement faut arrêter maintenant! Je t ai donné mes arguments.. C'est ce que tu voulais, les autres filles ont fait pareil, tu veux avoir d autres arguments alors demandent à chacune et chacun de ceux qui sont favorable et ils t en donneront encore et encore. Je trouve vraiment que tu essaies de me faire passer pour ce que je ne suis pas alors que c est toi qui montes sur tes grands cheveaux et répètent inlassablement les mêmes choses...et si sur les 300 messages qui ont été postés je n ai pas répondu à des questions directes peut etre qu elles m on échappées puisque les commentaires défilent assez rapidement et que je suis sur un smartphone...alors un peu de compréhension...à quelle question je n aurais pas répondu encore...maintenant, on discute le texte d une loi qui sera présenté en mars...si tu veux le texte OFFICIEL et qui n est pas transformé par mes mots je vais te le chercher sur internet et te l envoie.pfffff

Voici des infos officielles et tu peux aussi aller sur le site du parlement:

http://www.sixsemainesdevacances.ch/fr/download_pdf?document=Die-Initiat...

tu me fais rire...

j'ai répondu à tes arguments concernant le burn-out et la surcharge de travail. De ton côté, tu réponds à mes arguments en me disant que oui, je n'ai pas tort, mais que tu crois les économistes qui soutiennent la votation et que tu es convaincue par leurs arguments. Je te les demande alors, afin qu'on puisse poursuivre le débat. Le but d'un débat, n'étant pas que chacune aille se renseigner toute seule de son côté, mais qu'on échange nos arguments...

Et voilà que tu me fais un copié-collé des arguments de travail suisse (qui ne sont pas des économistes, mais un syndicat très à gauche...) qui sont les mêmes que les tiens. On tourne en rond.

J'attends toujours d'autres arguments pour ces 6 semaines qu'éviter le burn-out et la surcharge de travail, car ces arguments ne me convainquent pas pour les raisons déjà citées. 2 semaines de plus de vacances n'évitera à personne le burn-out, ni des maladies causées par la surcharge de travail! c'est du côté des conditions QUOTIDIENNES de travail qu'il faut se tourner pour trouver des solutions adaptées. C'est la pression quotidienne qui induit les burn-out et les surcharge de stress, par la possibilité de pouvoir se reposer 2 semaines de plus par an.

Je te redonne l'exemple du prof qui a 4 mois de vacances et qui fait partie du métier où il y a beaucoup de burn-out: à écouter ces arguments, les profs devraient donc demander 6 mois de vacances, cela résoudrait leur problème?

Et si on se tournait plutôt vers le respect du travail d'autrui, la confiance, la reconnaissance, favoriser l'esprit d'initiative, ce ne serait pas mieux?

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

perso, je pense que la question à se poser c'est que préféré t'on (on a deux choix à mon avis)

1er choix: est-ce que quand je fait des travaux chez moi ou quand j'achète quelque chose, je veux payer un mini-prix et pouvoir sur-consommer et que la population suisse (mois comprise n'est pas le temps de respirer et passer du temps avec sa famille) ?

2ème choix: je décide de moins consommer, je paye un peu plus cher les services mais en contre partie la population suisse peut mieux respirer ainsi que la planète du à ma diminution de consommation.

moi au mois de mars je fais le deuxième choix.

PS: je n'ai pas lus les 281 commentaires déjà posté car je ne voulais pas poster le mien à minuit.

sinon j'avais mis un sondage là : http://www.bebe.ch/drupal/node/321439

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

pour les patrons de PME, c'est qu'ils vont adapter le salaire par rapport aux vacances. C'est le seul moyen de trouver l'argent dont l'entreprise aura besoin pour fonctionner. Moins de présence, moins de salaire. C'est comme pour le 13ème salaire, finalement, les patrons font le calcul annuel de ce qu'ils peuvent mettre pour un employé, et à la place de le diviser par 12 ils le divisent par 13, ce qui revient absolument au même....

Ou pire, engager des gens en tant qu'auxiliaire payé à l'heure (pas de vacances, pas de maladie, etc.). De toute façon, pour ceux qui ne veulent pas payer, il y aura toujours des solutions même avec 6 semaines de vacances.

Bref, ce que je constate juste, c'est que beaucoup parmi vous ne doivent pas beaucoup aimer votre travail. Ca me désole car perso, je suis contente d'aller au boulot et j'ai des patrons supers et tout se passe très bien. Je n'ai absolument pas besoin de vacances supplémentaires.

Mon homme est indépendant (mais n'a pas d'employé --- il est son seul esclave) et ben il prend environ 2 semaines par année. Mais ce qui est super cool, c'est la flexibilité (pouvoir travailler un dimanche de pluie et faire un truc en famille un mercredi de beau). Et c'est cette flexibilité qui apporte beaucoup au niveau de la qualité du travail et de son bien-être (je sais que ce n'est pas adaptable à tous les métiers malheureusement)

Bref, je pense toujours que les 6 semaines de vacances ne sont pas une solution en soi ... mais j'ai franchement ni l'envie, ni l'énergie de rentrer à fond dans le débat ce soir.

@vani84: j'apprécie ta façon de penser, mais alors je doute vraiment qu'elle s'applique à la majorité loin de là. Quand vient le moment de sortir ses sous, nous nous dirigeons tous, presque sans exception, vers la solution la moins chère. Alors payer plus les entreprises pour offrir 6 semaines de vacances au lieu de 4 aux employés, j'ai de gros doutes... Y a qu'à voir le nombre de posts "budget" dans le forum!
Nous, agriculteurs suisses avec en règle générale 6-7 jours de vacances non payées par année, voyons avec dépit nombre de gens aller chercher en France ou en Allemagne le lait et la viande qu'on se crève à produire ici, parce que c'est moins cher là-bas. Qui va donc accepter de voir encore les coûts suisses augmenter?
Et comme je l'ai dis plus haut, un employé cumule entre ses vacances, ses week-ends et ses jours fériés, environ 16 semaines de vacances, c'est-à-dire 30% de l'année en jours sans travail. Est-ce que bosser, en moyenne, 2 jours sur 3, c'est vraiment trop?

Pour celles que ça intéresse, voici les argument du Conseil fédéral donnés ce matin par le biais de Mme Somaruga (http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=43040) :

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné que la protection des travailleurs est un point fondamental. Pour faire du bon travail, il faut être reposé et en bonne santé. Le Conseil fédéral est donc favorable à toute réglementation offrant aux travailleurs le repos nécessaire pour qu'ils se sentent bien. Les considérations qui sont à la base de l'initiative sont donc judicieuses et doivent être prises au sérieux. Mais l'initiative ne garantit toutefois pas que la pression sur les travailleurs diminuera. Elle ne dit pas, en effet, comment les absences prolongées dues aux vacances seront compensées dans les entreprises. La question reste donc ouverte de savoir si l'acceptation de l'initiative se ferait sur le dos des employeurs ou des employés.

Si, pour des raisons financières ou autres, les employeurs n'engagent pas de personnel supplémentaire pour compenser les absences prolongées dues aux vacances, l'initiative manquera son but. En effet, tant que le travail ne sera pas réparti entre plus de personnes, les travailleurs ne seront pas déchargés ; au contraire, la pression qui s'exercera sur chaque individu s'accentuera.

À l'inverse, si les employeurs engagent plus de pesonnel, leurs coûts augmenteront. Chaque semaine de vacances alourdit les coûts salariaux d'environ 2 %. Les petites et moyennes entreprises, tout particulièrement, pourraient avoir du mal à supporter une hausse des coûts salariaux, indépendamment de la situation économique. Des coûts salariaux plus élevés grèveront l'ensemble de l'économie suisse, et sa compétitivité s'en ressentira. Le Conseil fédéral et le Parlement estiment que la réglementation actuelle a fait ses preuves, a exposé Mme Sommaruga. Cette réglementation permet, dans toutes les branches de l'économie, des conditions de travail favorables aux salariés. En font partie non seulement les vacances, mais aussi les augmentations de salaires, la réduction du temps de travail, le temps partiel ou des structures d'accueil pour les enfants, a-t-elle précisé.

moi j'aimerai savoir pourquoi 6 alors que beaucoup n'en ont même pas 5. Moi par exemple. Alors plaignez vous pas trop et je bosse dans la vente.

Pour que toi aussi tu puisses en avoir 6 si tu le souhaites et pas que certains...

La productivité des employés des entreprises Suisses (Petites et moyennes entreprises y comprises) à augment de plus de 20% ces 10-15 dernières année. Sans aucune compensation pour les salariés. 2 semaines supplémentaires permettent de compenser cette hausse de productivité.

Même si cela n'aura pas d'effet direct sur le stress au travail parceque cette problématique est due à l'augmentation des cadence afin de toujours augmenter la productivité afin d'être toujours plus compétififs.

Rester à 4 semaines de vacances ou passer à 6 semaines n'aura aucune influence sur la productivité et les cadences continueront d'augmenter.

Donc les employés peuvent rester à 4 semaines et continuer d'augmenter leurs cadences
ou passer à 6 semaines et continuer à augmenter les cadences.

2% de hausses des charges salariales est supportable pour l'économie.

Des employés plus motivés (même si tout autant fatigué avec 6 semaines) = des employés plus productifs.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers