Baptiser ou non son enfant ?

Je tiens à préciser que par cette question je ne recherche aucunement la polémique, chacun fait en fonction de ses valeurs et convictions, je recherche juste des avis/expériences me permettant d'élargir ma vision du sujet...
Mon mari et moi sommes tous les deux baptisés catholiques, mais nous ne sommes ni pratiquant ni croyant.
Pour être cohérent avec nos valeurs nous ne désirons pas baptiser notre enfant à venir. Nous en avons parlé autour de nous et nous ressentons beaucoup de jugements, à savoir que nous devons penser à l'enfant, qu'il sera mis à l'écart à l'école, etc...
Qu'en pensez-vous ? qu'avez-vous fait/choisi et pourquoi ? avez-vous tout de même "nommé" un parrain/marraine ?
Merci d'avance et à +

 combien de temps à attendre ?

Mon mari est catholique, baptisé mais pas croyant ni pratiquant. Je suis protestante, pas baptisée, pas croyante ni pratiquante.
Notre fille ne sera pas baptisée. Quand elle sera plus grande, elle pourra toujours le faire si elle en ressent le besoin. En attendant, elle a un parrain et une marraine de coeur.

Je ne suis pas certaine qu'un enfant soit mis à l'écart s'il n'est pas baptisé. Je n'ai jamais ressenti ça en tout cas, que ce soit à l'école ou n'importe où. Je ne me souviens même pas avoir un jour évoqué la religion avec mes petits camarades!!!

Il ne faut pas écouter les autres et faire comment vous le sentez!

***************

Maman d'une luciole née en juillet 2010 ♥

Salut,
Le sujet a fait débat chez nous aussi! Nous sommes tous les 2 baptisés potestants mais ne sommes absolument pas croyant. Mon mari voulait au début que nous baptisions bb pour faire comme tout le monde. Moi je ne souhaite pas le faire, car je trouve ça hypocrite de "confier mon enfant" à un dieu en qui je ne crois pas...ça n'a pas vraiment de sens.
Donc finalement on ne va pas le baptiser.

Par contre bb choisira s'il veut suivre "l'éveil à la foi" et plus tard le cathéchisme. S'il veut se faire baptiser et confirmer en même temps, et bien il le fera!Ce n'est pas parce qu'on n'est pas croyants qu'il ne le sera pas...

Nous avons choisi un parrain/marraine. Rien de religieux, simplement des adultes de référence en plus en cas de besoin...

Comme tu le dis si bien, c'est personnel ;)

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Frisettes MamanAndCo

Hello !
Le baptême est important pour certains pour d'autres pas. Possibilité également de faire une fête de famille pour fêter la naissance de bébé sans pour autant faire un baptême.
Pourquoi ne pas demander à un prêtre ou un pasteur de venir vous expliquer le sens du baptême et prendre une décision ensuite. Vous aurez alors fait une réflexion et aurez des arguments valables face à la famille.
voili voilà... Moi, je trouve que ce sont des questions importantes et que cela vaut la peine d'y réfléchir.

Mon mari et moi sommes pas baptisés. Nos enfants ne le sont pas non plus mais tout comme moi ils auront le choix ou non de suivre le cathéchisme et de faire leur communion si ils le souhaitent.

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

Moi je suis catholique baptisée, ni croyante ni pratiquante et mon copain est bouddhiste donc on ne va pas baptiser notre enfant. ça sera à lui de choisir, quand il sera en age de comprendre, ce qu'il veut.

Et comme dit plus haut moi je n'ai jamais discuter religion avec mes camarades à l'école. Je suis de Genève et les communautés sont tellement variées qu'on ne fait pas attention à ça.

Ma soeur s'est forcée à baptiser son fils sans aucune conviction à cause de la pression des beaux parents. Je trouve ça bête.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie First Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

mais si plus tard il veulent être baptisé se sera leur choix, je ne suis pas croyante ni pratiquante donc voilà pour moi c'était claire et mon mari pense comme moi, par contre mes enfants on chacun une marraine de coeur s'est tout

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers
http://www.bebe.ch/drupal/node/244302 Récit de naissance d'Abby

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers
http://www.bebe.ch/drupal/node/131661 Récit de naissance d'Evan
http://www.bebe.ch/drupal/node/244302 Récit de naissance d'Abby
http://www.bebe.ch/drupal/node/347804 Récit de naissance de Logan

Si vous n'êtes ni croyant ni pratiquant je trouverais étrange de faire baptiser vos enfants....nous l'avons fait pour notre aîné à cause de la pression familiale du coup nous avons aussi du baptiser les autres pour être cohérent mais aucun de nos enfants ne va à la cathéchèse et ils ne sont pas les seuls, loin de là....
par contre les 2 derniers ont été baptisé il y a 2 semaines, mon 2e a 5ans et depuis bébé il avait une marraine de coeur, aujourd'hui officiel....

Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
Frisettes MamanAndCo
*** Mon blog de 2e main, petits prix ***
http://mesfringues4you.blog4ever.com/

Je suis prostestante et j'en ai pas vraiment souffert, mais je me suis sentie à part à l'école. Habitant dans un canton catholique, on avait un curé qui donnait les cours de religion. On devait rester au fond de la salle pour faire nos devoirs, pendant ce cours, et entendre le curé (un vieux anti-protestants) qui crachait sur les protestants. Ensuite, il y avait la récréation et au lieu d'en profiter, on devait prendre une voiture pour aller dans un autre village pour avoir notre propre cours de religion.

Mis à part ça, avec les élèves de la classe je n'ai pas été mise de côté à cause de ma religion. C'est l'organisation de l'école face à ces cours qui nous mettait de côté dans ces moments-là. Et maintenant ils ont peut-être bien changé leur façon de faire. Quand moi j'y étais, ça fait 20 ans...

Lilypie Pregnancy tickers

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie First Birthday tickersDaisypath Anniversary tickers

notre fils n'est pas baptisé non plus et n'a ni parrain ni marraine de coeur.

nous sommes catholiques moi ni croyante ni pratiquante et monsieur croyant mais pas pratiquant.

nous venons tout deux de familles croyantes et pratiquantes !

la seule chose qui m'embête moi c'est si un jour il veut se marier à l'église... ça peut paraître con mais ça veut dire qu'il pourra pas à moins de se faire baptiser et ce blabla risque peut-être de le gonfler à l'âge adulte...

2FC en 2009 / Le désert en 2010
Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011
Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011
FC et curetage en urgence le 28.02.2011

Ne pas oublier son anniversaire de mariage

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Chez les catholiques on ne peut pas se marier si on est pas baptisé, mais il me semble que chez les protestants on peut.

Lilypie Pregnancy tickers

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie First Birthday tickersDaisypath Anniversary tickers

Merci les filles !
Peut-être que ça a son importance mais je viens d'un petit village valaisan

 combien de temps à attendre ?

Lilypie Third Birthday tickers

Comme c'est dit plus, il n'y a pas de raison qu'il soit "mis à l'écart" .. il y a aujourd'hui beaucoup d'enfants de pays, de cultures et de religions différents .. ce n'est plus comme avant, quand un seul de la classe n'allait pas au cathé (et il n'était pas mis à l'écart pour autant!) ! Maintenant c'est le cas pour beaucoup de monde ..

Personnellement, j'ai été baptisée catholique (aujourd'hui sortie de l'église) et mon copain est musulman non pratiquant.

Nos enfants auront chacun un parrain et une marraine de coeur et si plus tard, ils décident de se tourner vers une religion ou une autre, ce sera leur choix ..

Pendant que j'y pense, maintenant les cours d'histoire religieuse à l'école, c'est plus obligatoire et apparemment il y a pleins d'enfants qui n'y participent pas ...

Mon homme et moi sommes athées, donc il est parfaitement évident que nos enfants ne seront pas baptisés.
Si, plus grands, ils souhaitent participer à un éveil à la foi, ou aller au cathéchisme, ils pourront y aller.

Je trouve un peu hypocrite de faire baptiser son enfant si on n'est pas croyant, tout comme le mariage à l'église d'ailleurs.
Mais après, c'est un choix, et chacun peut faire ses choix.

Après, c'est sûr que s'il y a pression familiale, c'est certainement difficile d'aller contre, mais bon, faut s'assumer je pense. Moi j'ai de la chance car personne dans mon entourage ne m'a mis la pression pour le mariage, la religion ou le baptême.
Et de toute façon, il aurait été complètement hors de question que je cède au désir d'une grand-mère ou de n'importe qui d'autre. ça me semble même inimaginable.

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Moi aussi je suis du valais un petit village aussi, franchement de nos jours la religion en sois n'est plus vraiment ce que c'étais avant.

D'ailleurs, a l'école se sont plutot des cours qui abordent les différentes croyances. Avec bien sur, la religion classique.

Il y a comme mentionné beaucoup de religion différente et mêmes dans les villages, nous sommes les deux catholique non pratiquant, nous avons baptisé nos enfants tout de même.

Je le regrette pas car, (c'est idiot) mais ma fille ainée a eu son pardon elle était toute contente d'être avec ses copines pour faire cela. Et elle se réjouis de faire la communion. Ceci est un exemple.

Elle sait que sa maman est croyante en dieu proprement parlé mais elle sait aussi que je ne crois pas en l'église érigée par l'homme ^^ donc au curé elle va dire ma maman croit en dieu mais pas en la parole de dieu donné par vous mdr

j'ai reçu une éducation catholique, mon mari protestante, mais ni lui ni moi sommes ni croyant ni pratiquant.
ni n'allons pas baptiser notre fille (nous nous sommes pas mariés à l'église non plus).
contre toute attente, personne dans nos familles respectives à rien dit.
pour nous le parrain et la marraine auraient un rôle différent que celui prévu par la religion. on avait pensé à une cousine de mon mari et à un ami à moi homosexuel qui, n'allant pas avoir d'enfant, m'avais exprimé cette volonté. mais la cousine en question n'est jamais venue voir la petite et mon ami n'a pris de ses nouvelles que 2 fois en 7 mois. je n'ai pas envie qu'elle ait un parrain et une marraine juste parce que ça s'use, du coup je pense laisser tomber, quitte à le proposer plus tard à une personne à laquelle ma fille se sera attachée et qui tiendra à elle.

alors mon mari a été élevé sans aucune religion, avec l'idée de toutes les religions sont comme les mythologies grecs. Quand il y avait l'histoire biblique, il prenait ça comme des comptes, de l'histoire et de la culture générale. Il ne s'est jamais sentie mis à l'écart, et n'a jamais été attiré par des sectes par manque de religion. Pourtant c'était dans un petit village il y a plus de 30 ans donc je pense qu'à l'heure actuelle, ça ne doit poser aucun problème.

Je ne crois pas que les craintes de ta famille soient justifiées à mon avis.

Lilypie Second Birthday tickers

Alors je ne suis pas baptisée et mon fils ne le sera pas non plus. Comme je suis athée, je me vois mal confier mon fils à telle ou telle religion. Il en fera le choix lui même, quand il le voudra.

Quand j'étais petite il y avait déjà énormément de religions différentes dans ma classe. Il n'y avait que 3 suisses dans une classe de 20 élèves... Alors je te laisse imaginer. Je ne me suis aucunement sentie mise à l'écart.

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

Ce qui est utile dans le baptême c'est aussi d'avoir la possibilité pour l'enfant plus tard de pouvoir se marier à l'église s'il a été baptisé, si ce n'est pas le cas c'est plus long et complexe.

Je me suis retrouvée à 1 mois de mon mariage à me rendre compte de je n'avais pas fait ma 1ère communion et panique chez mon mari qui tenait beaucoup à se marier à l'eglise... heureusement nous avions un prêtre tolérent qui m'a fait faire la communion quelques semaines avant...

Sinon je suis aussi marraine de coeur d'un petit de 12 ans qui n'a pas été baptisé... ça ne change rien je suis bien sa marraine...

bonne réflexion...

Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker

J'ai été baptisée, communiée, confirmée et me suis mariée à l'église.
Mon mari a été baptisé mais pas forcement croyant, il a fait le mariage à l'église pour moi.

Je souhaiterai faire baptiser nos enfants pour qu'ils puissent recevoir la lumière, mon mari est pas trop d'accord... On verra bien d'ici là...

SweetLychee, plus qu'impatiente de commencer enfin les essais BB1.

Notre nouveau forum convivial pour envie de bébé : http://desirdebebe.forumgratuit.ch/forum

LilySlim Weight loss tickers

Je suis protestante non croyante, non pratiquante. Mon mari est protestant croyant mais non pratiquant. Nous avons choisi de ne pas baptiser nos enfants parce que nous voulons qu'ils puissent choisir eux même leur voie quand ils seront en age de le faire, sans avoir de pression de nul part, ni un choix pré-défini.

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Coucou, je suis chrétienne protestante, mon mari athée. Je me suis fait baptiser à l'âge de 32 ans, parce qu'à ce moment là, j'en ai senti le besoin.

Chez les chrétiens protestants on ne baptise pas les enfants, mais on les présente à Dieu, afin qu'Il les guide et les protège dans leur vie. Et plus tard, si l'enfant souhaite être baptisé, ça sera par sa propre décision.

Je vais tout les dimanches à l'église, mon mari évidemment ne vient pas. Tout les dimanches matins je pose la question à mon loulou s'il veut venir et il saute de joie en disant des oui oui oui!! S'il me répondait non, et bien je respecterais son choix.

Mes parents sont également croyants-pratiquants, mais ils nous ont jamais obligé, encouragé à y aller oui, mais pas obligé.

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

de pas le baptiser, nous sommes catholiques par la force des choses (bapteme quand nous étions enfant) mais absolument pas croyant ni pratiquant. Nous avons choisi un parrain et une marraine pour que notre enfant ait cette relation privilégiée avec des gens que nous aimons mais pas pour le bapteme, si il ou elle veut quand il grandira il ou elle le fera, sera libre de son choix. N'écoute pas les jugements, n'écoute pas les gens, fait selon ta conscience, selon tes croyances. Je ne pense pas qu'il sera jugé à l'école, nous, ma génération, j'ai 39 ans, n'avons jamais parlé de ca ni à l'école ni ailleurs. Ca change rien et c'est plus facile de se baptiser adulte si on en ressent le besoin que de sortir de l'église si cela ne correspond pas à ce que nous sommes.

Il faut faire selon vos convictions personnelles et non selon les pressions familiales ou de la société dans laquelle vous êtes.
Un baptême, en dehors de la jolie fête, n'a aucun sens, si vous n'éveillez pas ensuite votre enfant à la foi. Vous devez réfléchir dans ce sens-là avant tout, et voir comment vous allez nourrir votre enfant vis-à-vis de la foi.
La question que vous devez vous poser est : que voulons-nous pour notre enfant? et non pas : que voulons-nous par rapport aux autres?
Vu les différences de religion qui existent, votre enfant ne sera pas mis à l'écart lorsqu'il sera scolarisé. Nous sommes dans un canton très catholique et, il y a moins de la moitié des enfants qui suivent un parcours catéchétique en dehors de l'école. De ces enfants beaucoup se préparent pour la 1ère communion, surtout pour faire bonne figure vis-à-vis de la famille et de la société, peu continuent leur chemin jusqu'à la confirmation, et encore moins continuent ensuite leur cheminement dans cette voie-là.
Nous sommes catholiques, nous ne "pratiquions" pas, sauf aux grandes occasions, lorsque nous n'étions pas parents, nous "pratiquons" (je n'aime pas ce mot, il est péjoratif) aujourd'hui, car nous souhaitons éveiller nos enfants à la foi en participant activement à la vie de la paroisse.
"C'est en buvant régulièrement à cette source que nous y avons pris goût, et qu'elle nous a fait découvrir de nouvelles richesses".
Au final, je trouve que l'éducation religieuse donne de la force dans notre mission éducative, je ne vois pas quel mal cela peut-il faire à nos enfants.
J'ai appris à côtoyer des personnes dont la foi est telle, qu'elle rayonne autour d'eux. Ces personnes sont des personnes extraordinaires, heureuses, et savent transmettre ce bonheur à tous...

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars né en 2000, suivi de 3 nanas nées en 2002, 2005 et 2009.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Je suis la seule croyante et pratiquante de ma génération dans ma famille et je suis aussi la seule qui n'a pas reçu d'éducation religieuse. On m'a baptisée bébé mais ensuite plus rien et j'ai décidé toute seule vers 13 ans d'aller au catéchisme et j'ai suivi tout le parcours jusqu'à la confirmation. J'étais bien contente d'être déjà baptisée.
Pour le moment nous ne nous sommes toujours pas mariés à l'église et nous voudrions le faire en même temps que le baptême de notre fille. Mais comme elle grandit elle finira peut-être par être baptisée avant que nous soyons mariés. Je voulais qu'elle soit assez grande pour participer activement de ce moment et aussi pour lui expliquer et qu'elle soit d'accord. Je n'ai pas envie de la forcer mais je commence gentiment un éveil à la foi, je trouve assez important.

Il y a effectivement des personnes qui rayonnent par leur foi et je pense que sans eux je n'aurais pas connu ce cheminement mais j'en connais aussi qui tendent vers l'intégrisme (le mot est volontairement fort mais j'en connais qui sont vraiment atteints...) et qui rayonnent surtout par leur intolérance. Toutes religions confondues ;-)

Quant à la mise à l'écart à l'école c'est aussi ce que des vieilles bigotes avaient dit à ma BM qui a fait baptiser mon mari juste pour ça alors qu'en fait évidemment ça n'aurait rien changé.

Pour ce qui est des sectes non seulement il n'est pas facile d'en sortir mais aussi elles viennent vous cherchez quand vous ne demandez rien et ça les religions "classiques" ne le font pas. Si c'est le cas c'est que c'est louche ;-)

Lilypie Fifth Birthday tickers

Ouah, je suis étonnée de voir les nombreuses réponses de ce post! C'est en tout cas une question pas si évidente que ça.

De mon côté, j'ai été baptisée à 10ans pour faire comme mes camarades... Mes parents n'ont pas voulu me baptiser bébé pour que j'aie le choix de ma religion plus tard (maman protestante et papa catho)Bref, on est venu habiter en Valais quand j'avais 10ans et du coup je me suis faite baptisée à ce moment là, surtout pour être mieux intégrée, faut dire que communion et confirmation se préparaient + ou - avec l'école.

Maintenant, les choses ont un peu évolué, même en Valais ;-). La religion est présente différemment à l'école, les cours parlent de toutes les grandes religions et mettent moins de côtés les non catho.

Après, faut aussi voir quelles sont vos convictions, mon mari est catho et croyant + ou - pratiquant, moi je suis baptisée catho, je crois en Dieu mais pas tout à fait comme les catho...On fera baptiser notre bébé parce que ça tiens à coeur à mon chéri, et bon ça lui fera pas de mal, si un jour il veut changer de religion rien ne l'en empêchera.

Enfin, bonne réflexion!!

Maman amoureuse de ses 2 petites puces de juin 2011 et février 2014

Conseils et informations sur les couches lavables en Valais
http://toutencouches.weebly.com/

J'ai pas lu toute les réponses désolée.

Ici nous sommes tous les 2 baptisés, croyants mais pas pratiquants (quoi que faut encore voirl la signification de pratiquants car pour moi pas besoin d'aller à l'église pour pratiquer).

Pour nous c'était une évidence de baptisé notre enfant et de le présenter à Dieu (tout comme de se marier à l'église). Pour l'instant nous avons choisi pour lui et il décidera au moment de la confirmation (env. 15 ans) s'il confirme notre choix ou pas...

Pour ce qui concerne l'école, je sais pas dans les autres cantons comment ça se passe, mais sur fribourg, les cours de religion ont lieu pendant l'école. Donc les catholiques et les protestants vont aux cours de religions et les autres (athé, musulmans, orthodoxes ou autres) restent avec le prof en classe (et, il me semble, ils ne font pas d'école mais des jeux, des dessins ou autres)

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

grossesse semaine par semaine

ici mon mari est athé et moi je suis protestante mais non pratiquante et pas vraiment croyante.
nous ne ferons pas baptisé les enfants car nous voulons qu'ils aient le choix de le faire ou non plus tard. moi j'ai été "forcé", certe j'en suis pas morte lol mais ça ne m'a rien apporté non plus.

par contre je suis un peu choqué des réponses par rapport "si les enfants ne sont pas baptisés ils iront pas au paradis". la personne qui a écrit ça est libre de croire ça elle n'est pas folle pour autant. chacun croit ce qu'il veut. et celles qui trouvent cela stupide ben c'est dommage... mais c pas grave de tte manière vu que vous n'y croyez pas, ça ne devrait meme pas vous atteindre.

Chacun ses convictions !

début des essais 08.2007, GNE en février 2008, OPK, tg+ en novembre 2008, 01.07.2009 Léo est arrivé !
BB2 tg+ en novembre 2010
Lilypie Second Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

début des essais 08.2007, GNE février 2008, OPK, tg+ en novembre 2008, 01.07.2009 Léo est arrivé ! BB2 tg+ en novembre 2010, Leeloo est née le 15.07.2011 !
Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers

que ce post devient juste un endroit pour se défouler, dommage, Laurène ne voulait que nos avis sur le fait de baptiser ou pas en fonction de la famille par exemple. Laurène, fait ce que tu penses être le mieux pour tes enfants, selon tes croyances et celle de leur papa.