Sondage : Grossesse et alcool...

Hello !

Je me demandais si vous vous permettez un verre d'aclool de temps en temps (lors d'un repas exceptionnel ou d'une occasion) ou si vous optez pour le "zéro alcool" durant toute votre grossesse ?

Pensez-vous que ça soit risqué ?

Ce post n'est pas là pour vous juger, c'est juste pour connaître vos expériences

(je ne peux pas vous répondre car je suis au tout tout début et pour l'instant pas d'alcool évidement)

je suis tombée enceinte à fin novembre et bien sûr qu'à Noël (en 2004) je n'avais encore rien dit à personne, à part mon mari (mon ami à l'époque), donc j'ai trinqué avec
la famille, mais je ne finissais pas mon verre.

... pour faire santé ;-)
Et au début, je trempais juste les lèvres ou je prenais des mini gorgées pour ne pas éveiller les soupçons ;-)

Il ne faut pas exagérer, se prendre une biture ou boire tous les jours, mais c'est pas grave si tu bois quelques gorgées de vin de temps en temps (je parle pas d'alcool fort...)

Ex ELD - Diagnostiquée OPK
Après 2 ans et demi d'attente, une seule IAC a suffit pour que notre rêve se réalise en double, une petite puce et un petit mec sont venus éclairer nos vies :-)

Zéro alcool pour moi...
Mais bon, suis pas trop une référence, car j'en bois quasiment pas, même sans être enceinte...

Et pour les risques, ben gros risque de malformation du fœtus....

EDIT:
C'est dingue.... vous avez bu un peu d'alcool, juste pour pas que les gens sache que vous étiez enceinte??? Et les risques pour le bébé (surtout les 3 premiers mois):
http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s42/bebe-grossesse/alcool-grossess...

Je dis ça... mais je préfère dire que je suis enceinte, plutôt que de prendre un risque pour bébé... bref, ce n'est que mon avis... et ne pas me lyncher SVP... ;-)

Parce que quand tu bois une petite gorgée (vraiment), tu prends quoi, 0.05 dl de vin, à 10% environ, donc tu bois l'équivalent de même pas 1ml d'alcool... Autant dire que c'est rien! Il y a des médicaments (y compris homéopathiques) qui contiennent autant d'alcool que ça! A ce moment, 1 café ou 1 thé, c'est vachement dangereux aussi ;-)

Sans compter tous les bb qui sont nés alors que maman ne s'est pas rendue compte tout de suite...

Bref, c'est pas un drame!!! Surtout quand tu le fais vraiment pas fréquemment... Et comme dit par une autre copinaute, à l'époque, nos mamans faisaient vachement moins attention et on est quand même toutes là ;-)

Ex ELD - Diagnostiquée OPK
Après 2 ans et demi d'attente, une seule IAC a suffit pour que notre rêve se réalise en double, une petite puce et un petit mec sont venus éclairer nos vies :-)

C'est justement au début que c'est moins "grave". Quand tu ne sais pas que tu es enceinte Ben la plupart vie normalement! Donc on boit de l'alcool, certaines a se prendre des cuites. Ben voilà.. J'ai toujours bu un peu, et mes enfants vont bien. Pas besoin de se saouler non plus!

ma gyneco m'avait dit qu'un verre de temps en temps, pas de problème. Dans la réalité j'ai du boire 3 verres de toute ma grossesse, 1 à Noel et 2 à mon mariage :)

A la fin de la grossesse une sage femme m'a posé la question et je me suis fait très sèchement engueulée... Elle était certainement un peu extrême (limite si elle ne m'a pas traitée d’alcoolique), mais là ou elle avait raison c'est qu'un bébé n'a certainement pas besoin d'alcool.

bref, si c'était à refaire, je pense que je referai pareil!!

Lilypie Pregnancy tickers

je me permets des sauces déglacées au vin blanc (mais que j'aurais laissé bouillir un max pour que l'alcool s'évapore) ou une fondue... mais là aussi, le vin blanc aura été bien bouilli avant !
j'ai voulu l'autre jour tester une bière sans alcool... avec 0,05 % d'alcool... ben quand je l'ai bue, je n'avais pas bonne conscience ! donc bon, de mon côté, pour le moment (mais je finis mon 2ème mois... faudra voir si je tiens pour les prochains) c'est zéro alcool !

en fait, avant ma grossesse, j'avais vu une émission là-dessus... et il était expliqué que le foie du foetus ne digère pas l'alcool... du coup, tout est rejeté quasi tel quel dans le liquide amiotique et il faut quelques jours, voire quelques semaines avant que tout ça ne se résorbe ! du coup, bébé baignerait dans l'alcool... ben vrai ou pas, je peux te dire que ça m'a foutu un choc !!!

idem pour la clope... contente d'avoir arrêté de fumer... j'aurais pas du tout assumé !

mais bon, je sais qu'il y a des générations de bébé qui sont nés après avoir ingurgité de l'alcool et de la nicotine (moi par exemple pour la nicotine hihi)... et franchement, je ne pesne pas avoir des séquelles !!

chacun voit les choses comme il le ressent :-)))

pas d'alcool pour moi :-)
mais bon j'en bois aussi trés peu à la base.
Et quand on m'a fait la remarque à Noel (je bois toujours du vin à Noel)
j'ai juste dis que j'ai de petits problèmes de santé qui m'empêchent de boire mais que ç va vite être réglé ;-)

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

ben moi 0 alcool, j'ai vu les rique et je m'en passe très facilement... après chacune fait comme elle veux mais je prends pas le risque... oui on est toutes là nos maman on peut être moins fait gaffe que nous, mais si elle l'avais su elle aurait peut être agit autrement...

En fait je savais pas encore que j étais enceinte (2sem après ovu) j ai bu 2-3 verres, mais depuis plus rien....

Je me fais servir, je fais semblant de boire et mon chéri fini mon verre discretos... Bon, ça à du arriver 3x...

Mais c pas un souci pr l instant, ça ne me manque pas...

grossesse semaine par semaine

grossesse semaine par semaine

Alors moi je n'ai pas su tout de suite que j'étais enceinte et j'ai passé les fêtes de fin d'années enceinte et sans le savoir! Donc alcool presque à gogo et une petite biture à nouvel an....:-/ J'ai appris que j'étais enceinte le 5 janvier et j'étais à 6 semaines de grossesse! Dès que j'ai su j'ai arrêté complètement de boire de l'alcool...J'avais peur qu'il arrive qqch a mon bébé après ce que j'ai bu pendant les premières semaines... (bon pas tous les jours non plus, mais qui dit fin d'année dit souper de boite, apéro avec les collègues, noel et nouvel an!) J'ai demandé à un médecin si il y avait un risque et il m'a répondu que la nature étant très bien faite le foetus ne se nourrit pas de sa mère pendant les 3 premiers mois. Donc pas énormément de risque! Mais quand meme faire attention!

<3 Maman Solo d'un petit poupou né en Août 2011 <3

Alors moi j'ai bu beaucoup de bières sans alcool et de temps en temps un verre de rouge lors de bon repas!
Pour mon gynéco, il n'y avait aucun souci à boire occasionnellement de petites quantités!

Ici zéro alcool aussi. je ne suis pas une énorme buveuse hors grossesse. de temps à autre un verre de vin rouge, alors je m'en passe facilement pendant 9 mois (voire plus avec l'allaitement)... perso, j'aurais mauvaise conscience de boire un verre de vin en étant enceinte, mais ca n'engage que moi..

ben au début de grossesse, je me suis pris un grosse cuite 3 semaines de grossesse environ, c'est vraiment con car d'habitude je bois quasi jamais. :-(. mais ma fille est né avec un poids normale.

Mais après quasi zéro alcool, je me suis jamais privé d'une fondue, ou d'un bon roti sauce au vin rouge, risotto avec vin blanc... mais jamais en tant que boisson.

et pendant l'allaitement la même chose, cuisiner j'ai continuer, mais jamais en boisson.

je suis pas une fan de l'acool, et boit très rarement même sans grossesse et allaitement.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Mouarf pareil pour moi, grosse cuite à 2 semaines de grossesse, je le savais pas encore :P.

Et ma fille, ben ça va. En tout cas je ne rends pas cette cuite responsable des problèmes qu'elle peut avoir (ORL).
Et après plus rien bu, je bois très rarement (mais quand je bois, c'est pour de bon :P).
J'ai par contre bu des bières sans alcool pendant l'allaitement, pour essayer désespérément de stimuler la lactation... A pas marché.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

je le savais pas non plus.

d'ailleur le week-end d'après, nous avions sortie de boite, karting tout le matin et parcour dans les arbres l'aprèm :-S! j'ai eu beaucoup de chance avec les chocs. heureusement je conduissait donc pas bu.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Pour ma première grossesse je me suis octroyée un verre de temps en temps, genre repas de Noël, nouvel an ou anniversaire. Je crois que je ne me rendais pas compte de ce que cela représentait.

Pour ma seconde grossesse, je me suis accordée un verre à la St- Valentin, mais je crois que je ne l'ai même pas fini. Par contre comme ce petit bonhomme est venu "à l'improviste" j'ai eu des soirées bien arrosées en vacances et quand j'ai découvert le + j'avais très peur pour mon bébé. Mon gynéco m'a dit que le premier trimestre, pour l'alcool et les médicaments, ça passe ou ça casse... et bébé a maintenant 6 ans et demi!!

Pour ma troisième grossesse, j'ai arrêter alcool, cigarette 2-3 mois avant de commencer les essais, j'avais envie d'assainir mon corps pour concevoir ce bébé. Et donc durant la grossesse zéro alcool, et ça ne me manquait pas plus que ça.

Je suis devenue de plus en plus rigoureuse. Je pense juste que nous ne sommes pas égaux face à la vie. Une femme consommera régulièrement de l'alcool sans pour autant que le bébé soit affecté; une autre femme boira un verre au moment où le fœtus développe une fonction ou un membre et cela aura alors des conséquences...

Voici un article qui résume assez bien le sujet:

L’alcool passe de façon passive la barrière placentaire et se retrouve dans le liquide amniotique et le sang fœtal. Sa concentration est alors bien plus élevée car l’équipement enzymatique de détoxication (alcool déshydrogénase) n’apparaît chez le fœtus qu’au deuxième mois de la grossesse. Comme le métabolisme hépatique du fœtus est faible, sa durée d’exposition à l’alcool est plus longue que celle de sa mère.

« Quand la mère est gaie, son enfant est ivre »

Développement de l’enfant et alcool

Le développement de l’enfant passe par trois phases intra-utérines successives : l’ovule issu de la fécondation, l’embryon puis le fœtus (Figure I). Les différentes parties du corps ne se développent pas toutes au même moment et à la même vitesse. La sensibilité de ces périodes de développement à l’alcool est maximale pendant l’embryogenèse pour la plupart des parties du corps (zones noires) et est moindre pendant la période fœtale qui est la période de croissance (zones grises). Mais le système nerveux central est potentiellement sensible à l’alcool tout au long de la grossesse.

http://www.mmt-fr.org/IMG/gif/FigureI.gif
-> tableau expliquant les périodes de développement des différents organes et sensibilité correspondant aux effets d'une exposition à l'alcool

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

qu'il n'y avait pas d'échange sanguin entre la mère et l'embryon les premières semaines. N'est-ce justement pour éviter que lorsque la mère n'est pas au courant qu'il n'y ait pas de risque d'incident (alcool, médic, etc...). Il me semble que la nature est assez bien faite pour ça.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Oui c'est juste, on considère qu'il faut à peu près 6 semaines pour que le placenta prenne son rôle en charge.

Par contre, je ne pense pas que ce soit la nature qui ait pensé à ça pour permettre à la mère de se prendre des murges :D:D:D.
J'appellerais plutôt ça un "hasard du calendrier" :P.


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

Je crois que ce qu'on t'as dit n'est pas tout à fait vrai, ou juste pour te rassurer un peu, je sais pas...

Pendant ma première grossesse, je m'étais renseignée et suis tombée sur ça: http://lyc-monet.scola.ac-paris.fr/lycdiscip/svt/SVTtpe/stade2.html
Apparemment, c'est entre le 9ème jour et 3 semaines que la maman et le foetus sont liés!!!

Et petite parenthèse pour celles qui ne l'ont jamais vu... voici une vidéo que j'ai adoré sur le développement bébé les premiers mois (rien à voir avec le sujet, désolée, je floode encore!!!LOL):
http://www.youtube.com/watch?v=rZnA3C7bBPw

pas un verre, pas une goutte...et pourtant avant la grossesse j'appréciais un bon verre mais ayant bossé avec des femmes médecins, elles même ne buvaient pas une goutte..

Après 3 IAC et une FIVICSI toutes négatives...4 longues années a attendre dame cigogne, un miracle est arrivé dans notre vie...test positif le 29 juillet 2012, notre bébé bonheur on t'aime tant

Zéro alcool...

Un bon verre de vin me manque de temps en temps mais c'est tout à fait supportable!

Lilypie Pregnancy tickers

Zéro alcool zéro tabac !!

Pour moi une grosse cuite tout au début de ma grossesse (1 semaine) et un ou 2 repas avec pas mal de vin mais je savais pas encore!!! D'ailleurs, pendant cette période, j'ai aussi fait toutes les attractions d'europapark et un massage ayurvédique déconseillé aux femmes enceintes!!! ;-)))) Mais j'étais tellement sûre de ne pas être enceinte!

Depuis que je sais, je fais super gaffe, j'ai bu 2-3 gorgées de vin en tout et une coupe champagne! Mais j'en suis qu'à 10 SA. Et pour le reste de ma grossesse, je pense faire pareil, pas d'alcool comme principe mais je vais pas m'empêcher de tremper quelques fois les lèvres pour faire santé ou goûter un vin!

Je buvais de temps en temps, mais jamais un verre entier, car simplement pas envie. Par contre sauces avec alcool oui, ainsi que fondue. J'ai jamais exagéré mais je ne me suis pas privé non plus. Attention a celles à zéro tolérance: beaucoup de vinaigres contiennent de l'alcool...

le jus de pomme aussi, faut éviter.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

ah? pourquoi?

j'ai jamais entendu ca et j'en ai bien bu jusqu'a maintenant....

en fait le jus d'orange aussi, je suis de loin pas scientifique, et c'est juste ce que j'ai entendu.

Mais le sucre avec les bactérie, fermenté et peut faire un petit dose d'alcool surtout si pas pasteurisé.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

les brique que t'achète en grande surface n'on alors pas ce soucis?

le jus d'orange que je fait le matin oui?

si tu le fait et que tu le bois frai je vois pas comment il a le temps de fermenter?

peut-être pas exagéré non plus. Sinon tu sors plus de chez toi car l'air que tu respires dehors est pollué et le bébé risque de le respirer aussi. Et chez toi ça ne va pas non plus car les produits ménagers ou les solvants utilisés dans les colles pour les moquettes ou le parquet ne sont pas bons non plus pour futur bébé.

OK, pour l'alcool pendant la grossesse. Mais pour les jus de fruit.... franchement.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

Tout à fait d'accord!!!
Faut pas devenir parano non plus ;-)

Ex ELD - Diagnostiquée OPK
Après 2 ans et demi d'attente, une seule IAC a suffit pour que notre rêve se réalise en double, une petite puce et un petit mec sont venus éclairer nos vies :-)

bientôt qui marcheront avec un masque sur le visage, comme au Japon.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

non non on nous verra plus en fait, y'aura des petites bulles installables au milieu de grands entrepôts (entièrement désinfectés bien sûr) et on ira toutes s'y mettre dedans pour 9 mois :-)

________________________________________________________

après plus de 2 ans d'attente, 2 petites étoiles parties beaucoup trop vite, voilà un petit Gizmo bien décidé à s'accrocher !!!!!!!!!!!!! :-)

je dissais sa comme ça.

perso, j'ai jamais arrêté de consommer du jus de pomme maison à cause de ça.

et j'en avais parler, pas dans le cadre de la grossesse, mais dans ma jeunesse quand dans certains pays il métais l'alcool à 0%° sur la route, on dissait justement que c'est difficile car même si on boit pas on peu des fois avoir de l'acool dans le sang.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

j'avais aussi entendu dire ça pour le jus d'orange mais gy parait qu'au final c'est très bon pour les vitamines que ça apporte.

y'a toujours 2 sons de cloche pour tout de toute façoé

________________________________________________________

après plus de 2 ans d'attente, 2 petites étoiles parties beaucoup trop vite, voilà un petit Gizmo bien décidé à s'accrocher !!!!!!!!!!!!! :-)

Ici zéro alcool et thé et caféine déjà 2 semaines avant de commencer mon boostage d'ovule (FIV ICSI, qui a marché du 1er coup :o) )
Et pareil tout le long de ma grossesse.

J'ai vu les dégâts provoqués par l'alcool (vodka tout le long de la grossesse) alors j'ai pas voulu prendre le moindre risque.

Jumeaux pour Juin

Lilypie Third Birthday tickers

moi qui ne crache pas dans un verre, quand je savais pas encore que j'étais enceinte ben je pense que j'ai quelquefois bien bu.....

par la suite, je faisais super gaffe mais c'est vrai que tant que les gens ne le savaient pas, il m'arrivait de prendre de temps à autre un verre (peut-être 3-4 au total).

par contre maintenant je vais tenter la tolérance zéro jusqu'à la fin :-) Déjà que malheureusement j'arrive pas à arrêter de fumer, je veux pas en plus m'acharner et boire aussi........
ça va pas être facile mais je serai plus qu'heureuse après mon accouchement de reboire un verre et de devenir bourrée juste en trempant les lèvres mdr.

________________________________________________________

après plus de 2 ans d'attente, 2 petites étoiles parties beaucoup trop vite, voilà un petit Gizmo bien décidé à s'accrocher !!!!!!!!!!!!! :-)

des économies pour la suite. Le pied, un demi-verre et déjà joyeuse.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

hihi exactement :-)
mais je risque de me rattraper de tous ces mois sans déguster une bonne bouteille de vin rouge argh ;-)

________________________________________________________

après plus de 2 ans d'attente, 2 petites étoiles parties beaucoup trop vite, voilà un petit Gizmo bien décidé à s'accrocher !!!!!!!!!!!!! :-)

Ca marche pas toujours comme ça...

Je pensais aussi qu'un tout petit verre de martini me rendrait complètement pompette après grossesse-allaitement et ben non.
Je me suis découverte plus résistante à l'alcool qu'avant...


Femme aimante et dévouée de Celandre.
Pour le moment.

ah non me dis pas ça, je pensais qu'après je pourrais me péter le tube à moindres frais mdr.

________________________________________________________

après plus de 2 ans d'attente, 2 petites étoiles parties beaucoup trop vite, voilà un petit Gizmo bien décidé à s'accrocher !!!!!!!!!!!!! :-)

ou alors ça te fait comme moi, qui supporte tellement plus, que après 1 verre j'ai juste envie de dormir. donc pas terrible pour rester dans l'ambiance.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Hello,

Le jour avant de savoir que j'étais enceinte de mon fils, j'avais fumé et bu une bière ;) Pour ma fille, pareil, on avait fêté le baptême de mon fils et évidemment j'ai bu un peu de vin rouge et aussi fumé...Mais une fois que je savais ou soupçonnais d'être enceinte, c'était fini, je touchais plus du tout ni alcool ni à la cigarette, pour moi c'est incompatible ;)

*************************

Je savais pas d'être enceinte (su à 5,5 SA) et je "vivais" de mois de vie "exagérée", bcp bcp bcp de noces et j'étais en thérapie donc aussi medocs puissants.. J'ai aussi carrément fait un bungee jumping 3 jours avant mon test...Pour qui doutais que j'avais fait exprès de tomber enceinte (sous pilule), je crois que le bungee confirme que c'était une surprise pour moi aussi..
Par la suite évidement je me suis calmée, j'ai même arrêté les médocs (et j'ai souffert mais pas compatibles avec une grossesse) et aussi de fumer. J'ai bu un demi verre de vin à noël parce que je voulais pas encore l'annoncer et je voulais pas répondre à trop des questions, ce verre a trainé un bon moment avant d'être fini mais tant qu'il était plein personne me versais du vin, j'ai bu aussi un demi verre à nouvel an. En totale ça fait un verre de vin pendant la grossesse et après j'ai bu un bon verre pour mes 30 ans et j'allaitais encore.

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Alors ici pour ma 1ère grossesse, je n'ai rien bu du début des essais jusqu'au terme meme après car allaitement...
Pour celle-ci, j'ai vécu normalement jusq'à mon test positif... et depuis je bois plus ou juste un fond de verre si occasion. .. mais depuis que je suis enceinte ca se résume à un fond de verre de champagne pour les 30 ans de ma meilleure amie... donc autrement dit rien... je n'en ressens ni le besoin ni l'envie .. par contre une fois que j'aurais fini l'allaitement, avec plaisir un apéro avec un coup de blanc.. ca oui .. hihihihihih

Depuis que j'ai su que j'étais enceinte, pas une seule goutte d'alcool. C'est un choix perso, on ne sait pas exactement quels effets peuvent avoir même une petite consommation occasionnelle. Il suffit que ce soit au "mauvais moment" du développement du foetus, les études sont contradictoires, certaines semblent indiquer des troubes du comportement plus tard, d'autre l'innocuité totale d'une consommation faible.
Dans le doute, je m'abstiens, tout simplement !

ah ben mince alors..mon bébé sera alcoolique LOL...j'en bois tous les jours...

Après 3 IAC et une FIVICSI toutes négatives...4 longues années a attendre dame cigogne, un miracle est arrivé dans notre vie...test positif le 29 juillet 2012, notre bébé bonheur on t'aime tant

rien du tout
a vrai dire, c'est facile... j'ai enchainé grossesse, 14 mois allaitement (donc alcool super occasionnel) et ... grossesse.
et ça m'arrange presque : autant avant j'appréciais un verre de vin, autant c'est plus le cas. quand j'allaitais, j'avais parfois du mal a refuser un verre (bébé parti pour la nuit et c'est 20h... bref) et je me suis rendu compte que, bah tout simplement j'aimais plus ça ! et je devenais pompette hper vite !
donc là j'ai THE excuse pour refuser le verre convivial du repas.

magnifiques créations en laine feutrée : https://www.facebook.com/foret.delaine

ici zéro gouttes d'alcool dès le moment ou j'ai su que j'étais enceinte puis après avec l'allaitement pas d'alcool et en 4 ans et demi j'ai peut-être bu un verre de vin et une bière en tout j'aime plus l'alcool alors qu'avant j'aimais bien boire un verre de temps en temps

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers
http://www.bebe.ch/drupal/node/131661 Récit de naissance d'Evan
http://www.bebe.ch/drupal/node/244302 Récit de naissance d'Abby
http://www.bebe.ch/drupal/node/347804 Récit de naissance de Logan

Je m'était pris 2 cuite la semaines suivant mon ovulation mais je savais pas que j'étais enceinte on ne faisais même pas d'essai (bébé préservatif) et les urgences (oui j'ai appris la bas que ma pierre au rein était en fait un bébé) m'ont dit qu'a ce moment de la grossesse sa tien ou sa tien pas .. (le type était suisse-allemand avec un accent a couper au couteau :D).

J'ai bien évidement couper l'alcool mais Je m'octroie un verre de temps en temps j'ai bue 3 verre a partite 1x en vacance, 1x a un apéro, 1 x a mon anniversaire du 2ème trimestre et je bois des bière 0.0% importé d’Espagne ou alors de la bio de coop a -0.5%. Ma gynéco ma dit au deuxième trimestre pas de souci un verre de temps a autre. Mon livre de grossesse 2 verres par semaine.. donc bon j'en fait pas une maladie ...

J'ai prévue de boire un verre de vin a noël et un a nouvel an, je sais je suis une mère indigne!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails