vous en pensez quoi? (donner des claques)

coucou,

je suis tombé sur cet article. http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/12080571 vous en pensez quoi?

je me réjouis de lire vos avis, qui seront j'en suis certain plein de respect et de tolérance

Alors une maitresse peut laisser cramer le visage de 2 enfants sans problème et un papa n'as pas le droit de gronder son fils?? C'est vrai que pour que l'enfant tombe à terre il à dû tapper peut-être un peu fort... Finalement je trouve que l'école réagi bien vite... Sauf si il y à des fait qu'on ne sait pas!

Maman d'une petite nana de juillet 2012 arrivée naturellement au C2
En essayé pour bb2 depuis octobre 2013
Suivi au CPMA depuis septembre 2015
15.09.16 --> TG+++++ 16.09.16
Une petite fille nous a rejoint le 5 mai 2017

je n'ai pas encore d'enfants et donc je ne peux peut-être pas juger en toute connaissance de cause mais ton post m'a interpellé et j'ai été lire l'article.

je trouve que ces histoires de fessées et de gifles vont beaucoup trop loin. Attention, moi quand je dis ça, c'est dans le sens où ça prend une dimension totalement paranormale à mes yeux. Qu'est-ce qu'il va arriver à ses pauvres parents si leur enfant, qui apparemment a menti à la doyenne ou prof (me souviens pas), est cru?

je peux comprendre celles que ça horripile d'entendre dire qu'un parent a donné une fessée à son enfant. Quoique.......faut peut-être des fois aussi analyser le contexte et pas seulement le geste seul. M'enfin, chacun son avis.... Mais est-ce que ça ne devient pas grave quand les enfants comprennent que notre société actuelle fait la chasse aux sorcières à ces gens-là et en jouent contre leurs parents? Parce que finalement, je suis désolée mais c'est un peu ce qui ressort de cet article au final.

je n'aime pas trop cette mode actuelle qui fait que certaines personnes pensent être plus intelligentes que d'autres avec leurs principes et se permettent de se mêler de l'éducation des autres- C'est pas seulement valable dans le domaine de l'éducation d'ailleurs......je crois que certaines personnes pensent avoir découvert LA seule et unique façon de faire sur un point et tout le monde devrait absolument faire la même chose sous peine d'être considéré comme monstreux, immoral, etc....

________________________________________________________

après plus de 2 ans d'attente, 2 petites étoiles parties beaucoup trop vite, voilà un petit Gizmo bien décidé à s'accrocher !!!!!!!!!!!!! :-)

je plussoie fois 12millions!!

pour ce qui est d'avoir ou pas des enfants. perso je trouve pas que ça empêche d'avoir un point de vue et des convictions.

en tout cas, je pense la même chose maintenant que j'ai des enfants que avant. (à quelque broutille près) mais dans les grandes lignes surtout ce qui concerne l'éducation, et mon point de vue sur notre société, c'est pas 18 petit mois de grossesse qui me changeront si facilement.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

je n'ai pas encore lu l'article, mais on ne parle pas de mode: les claques, les fessées, sont interdites par le code civil depuis des lustres..... simplement on en parle plus depuis quelques temps, mais cela est le cas depuis longtemps.....

une excellente manière de voir les gifles et fessées autrement c'est de se demander comment on réagirait si on nous mettait une claque parce qu'on n'a fait quelque chose qui a déplu à un proche?

Ce qu'on ressent est identique à ce que ressent l'enfant.

Alors, après, on peut craquer, mais on ne peut pas banaliser et surtout si on craque, on doit s'excuser vraiment et faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Personne n'est parfait, mais espérons quand même qu'on essaie de s'améliorer :)

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Je ne suis pas pour la claque. Mais franchement perdre son sang froid ça peut arriver à tout le monde, on ne sait pas ce qu'il s'est passé exactement sur cette place de jeux. Un gamin qui hurle et parle mal aux parents on peut etre dépasser par les évènements. Maintenant ou les parents sont les adultes et devraient savoir faire la part des choses et garder leur calme.

Enuite l'école bah peut-être que c'est qu'une seule giffle isolée mais peut-être pas et donc s'ils ne font rien et que ça n'est pas une giffle isolée eh bien on pourra leur reprocher aussi de n'avoir rien fait. Après j'imagine que de rentrer dans cette spiral pour les parents ça doit être très dure surtout dans le cas d'une giffle isolée...

Franchement je crois qu'en fait y a rien à dire.

Lilypie First Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

je vous ai mis l'article ici, car ça m'a interpellé.

je trouve que notre société ce dégrade d'année en année. (attention je ne dit pas que nous devons battre nos enfants comme ça se fessait dans le temps, c'est de loin pas mon point de vue) Mais je trouve que à force de trop protéger nos chères tête blonde j'ai le sentiment que c'est entrain de se retourner contre nous. par là j'entend que a force de pas vouloir les éduquer et par là je parle de leur inculquer que tout n'est pas possible par la punition aussi, ben j'ai le sentiment qu'il apprennent à jouer de cela et ça en fera des adultes qui joueront toujours avec les règles et qui ne tolérerons jamais de s’écraser un peu et ne tolérerons pas d'avoir tord et aurons toujours le sentiment que tout ce qui leur arrive est injuste.

Je trouve bien d'avoir du dialogue avec nos enfants de leur apprendre l'autonomie, de leur apprendre qui ont le droit d'être eux.. je suis la première a essayer de leur expliquer les choses, de les comprendre, mais je fais cela quand elles sont dans une bonne période. dès qu'elles cherchent les limites, ben je leurs montre que des limites il y en a, et souvent ça doit passer par la punition et ça aide bien à remettre les pendules à l'heure et notre rapport n'en est que amélioré car elles savent qu'elles peuvent compter sur moi pour les remettre à l’ordre si elles déraillent.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

donc, si je résume ce que tu as dit: ne pas donner de claque = ne pas éduquer et punition = donner des claques....

et ben! j'ai toujours pensé qu'éduquer signifiait vouloir enseigner quelque chose, expliquer les règles de vie, donner les bases pour la suite, et il me semble qu'on peut donner des limites à un enfant sans forcément le frapper, non?

Pourquoi toujours assimiler le manque de punition corporelle ou de punition sans lien avec la situation avec un manque de limite? Un peu d'imagination ne fait pas de mal.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

Pour ma part, je n'ai jamais eu besoin de punir mon fils (enfin, pour l'instant).
Je n'en voit pas l'utilité, vu qu'en lui expliquant ce qui ne me plaît pas dans son comportement, il comprends et me dit "Oui Maman" ou "D'accord Maman"... (j'adore quand il me dit ça...), ça m'arrive d'hausser le ton, mais jamais de le punir...
Il connaît très bien les limites et ce, même si il me nargue de temps en temps... ;-)

moi ce qui me plaît pas et me fait peur, c'est qu'en donnant autant de pouvoir au enfant (dans le sens ou les gens extérieur se mêle, journaux, inconnu.. ben nous les parents perdons notre crédibilité) et il me semble que plus nous avançons moins nous avons le droit à notre sphère privé (avec facebook, internet.. tout le monde c'est tout.. et l'enfant prend le pouvoir grâce au commentaire des autres)
plusieurs fois j'ai réprimandé ma fille à l’extérieur (je la tiens par les bras, me baisse et hausse un peu le ton pour lui montrer mon mécontentement) et des gens que je ne connais ni d'adam ni de eve sont venus me dire de la laisser tranquille.

j'ai justement écris que je disait qu'il ne fallait pas battre les enfants.. mais faut aussi laisser les parents gérer leurs enfants et les éduquer comme ils peuvent. et perso je pense qu'un enfant sera plus heureux si il aura reçu quelques (2-10 dans toute son enfance) mais qu'il est aimé, plutôt qu'un enfant roi qui n'a pas d'amis ou un enfant qu'on aura enlever à ces parents et placé dans une famille d’accueil.

Sinon je pense qu'il est important de punir nos enfants pour les éduquer, mais pas besoin de donner des claques, on peut aussi simplement leur demander de réparer leur tord. je renverse, je nettoie. je pousse, je m'excuse et j'aide à se relever.... (mais ça c'est ma façon d'éduquer et c'est celle qui convient à ma famille et je comprend que pas à tout les enfants et pas à tout les parents les mêmes méthodes fonctionne)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Il y a plusieurs façon de donner une gifle.. et je pence tous le monde s'en est deja ramasser une au moin 1 fois dans sa vie, et sa na jamais tuer personne (du moment qu'il sont pas entrain d'abattre le gosse)

Mais franchement j'ai juste envie de dire, la nana qui menace de porter plainte, qu'elle s'occupe de ces fesses quoi!!

Parce que aujourd'hui d'après vous on devrais laisser nos gosse nous parlé mal et dire simple ecoute cherie d'amour ne parle pas comme sa..???? Non mais ou va le monde !!

Mais bon une gifle au point de tomber par terre c un peu fort aussi

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Moi je préfère que l'école réagissent peut-être pour rien... plutôt que l'école ne fasse rien et que l'enfants soit vraiment maltraité...
Vous l'aurez compris, je suis totalement contre le fait de donner une claque ou fessée à un enfant... que lui montre-t'on comme exemple en faisant cela?!!

Pour le père c'était peut-être qu'une petite claque, mais la force d'un homme adulte sur un enfant de 5 ans, ça peut être très violent.
L'enfant n'a peut-être pas menti, mais juste dit comment il a ressenti cette claque...

Tout à fait d'accord! C'est aussi grâce à la vigilance des enseignants qu'on peut déceler des vrais cas de maltraitance...
Et si un enfant se plaint à sa maitresse d'une douleur qu'il éprouve le jour après avoir été tapé, c'est quand même sérieux, on ne peut pas l'ignorer...quoi de plus naturel que de convoquer les parents??? Et qu'ils se débrouillent pour aller au rendez-vous, point!

c'est super compliqué de se rendre compte de la réalité avec un petit article.
Perso si une fois, je suis à bout et que je gifle mon fils et qu'on m accuse de maltraitance, cela serait hyper dur...
après on ne sait pas si c'est régulier qu'il gifle son fils, s'ils sont souvent à bout. sans vouloir juger, je m'interroge quand m^me sur le fait qu'un enfant de 5 ans soit seul jusqu'à 19h30 sur une place de jeu...après l'article ne dit jamais tous les détails! et j'ai le sentiment que les journaux aiment bien créer des buzz pour choquer et faire réagir les gens!

Je suis totalement d'accord avec le dernier post de vani84.

Une gifle à tomber parterre... et qui dit que l'enfant dit vrai.

Autour de moi une amie a vécu une histoire similaire avec sa fille (14 ans) qui s'est pris une gifle après avoir traité sa mère de s...,de p... et j'en passe et bien sûr a essayé de frapper sa propre mère.

Donc l'adolescente a été se plaindre à la direction de l'école en disant que sa mère la battait régulièrement ainsi que son petit frère et sa petite soeur (8 ans), en oubliant bien sûr de raconter sa part de responsabilité.
Je peux vous dire que la gamine a mis du temps à voir la conséquence de ses actes et de son mensongee car les autorités voulaient retirer la garde des enfants à cette mère. Qui pour moi n'a pas eu un geste violent mais a été confronté au manque de respect de sa fille et ça pour moi, on ne peut pas tolérer.

Je ne suis pas d'accord que l'on batte des enfants mais à mon avis une fessée, lorsqu'il le faut, ne peut pas leur faire de mal

tickerzz.com Ticker

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Je sais pas trop.

Une claque n'a jamais tué personne. Je ne suis pas pour, mais parfois ça peut échapper.

L'école a peut être été un peu vite en voulant dénoncer. Convoquer pr mieux savoir, oui, mais pour le reste...

Par contre, une claque qui fait tomber à terre l'enfant, ben c'est plus une petite claque à ce moment ...

mais est-il vraiment tombé par terre? parce que dans l'article, c'est noté qu'il dit que son papa l'a lancé par terre et pas qu'il lui a donné une gifle qui l'a fait tombé. Donc où est vraiment la vérité?

on dit toujours que la vérité sort de la bouche des enfants, certes.....mais il y a aussi eu des cas où des personnes étaient accusées de maltraitance ou pire par des enfants qui mentaient.....

difficile de savoir dans ce cas là mais ça montre assez les dérives de notre société je trouve.

________________________________________________________

après plus de 2 ans d'attente, 2 petites étoiles parties beaucoup trop vite, voilà un petit Gizmo bien décidé à s'accrocher !!!!!!!!!!!!! :-)

Je suis mitigée je dois dire.
Dans un sens, je trouve normal que l'école réagisse quand un enfant dit avoir reçu une gifle qui était semble-t-il assez forte pour le faire tomber parterre. Donc que la prof ait envoyé l'enfant voir l'infirmière scolaire ne me semble pas exagéré.
Par contre, avant d'aller plus loin, parler de SPJ ou de dénonciation, l'infirmière ou la prof devrait convoquer les parents pour en parler ensemble et avoir leur version.
Parce que oui, ça peut arriver à n'importe qui de gifler son enfant une fois, même si c'est sûr que ce n'est pas une méthode d'éducation, en général c'est plutôt un geste qui part tout seul dans un moment où on perd son sang-froid.
Après, si la gifle part très régulièrement ça c'est une autre histoire.

Donc en résumé, que l'école s'inquiète dans un premier temps, pour moi c'est normal. Mais il ne faut pas s'arrêter au seul son de cloche de l'enfant qui raconte sa perception de ce qu'il a vécu, et qui peut aussi exagérer un peu pour se rendre intéressant, ça arrive aussi.
Donc prudence sur tous les fronts je dirais, avant d'alerter la terre entière.

Lilypie Kids Birthday tickers

Difficile de se faire une opinion sur la seule base de cet article qui est lacunaire.

Peut-être l'infirmière scolaire a-t-elle constaté des marques sur le corp de l'enfant qui ne peuvent être les conséquences d'une simple giffle.

Peut-être qu'il ne s'agit en effet "que" d'un claque et que l'enfant a déformé la réalité. (mon fils a 5 ans et à cet âge ça arrive qu'ils racontent une version fataisiste des faits sans intention réelle de mentir).

A priori, je trouve qu'une déconciation à la SPJ est éxagérée. Par contre convoquer les parents pour avoir leur version et sonder l'environnement familial, c'est plutôt aproprié. Mieux prévenir que guérir. Mais sans faire tout un foin sans certitude. Monter cette affaire en épingle est plutôt nuisilbe pour l'enfant. Puisqu'il est difficile pour les parents de se rendre ensemble à l'école, une solultion devrait être trouvée par exemple, prendre sur un samedi. L'école monte le ton trop vite, on dirait qu'elle n'accepte pas que les parents ne se plient pas à son "autorité". Le bien de l'enfant devrait être la 1ère préoccupation de l'école ainsi que de ses parents. Les menaces de dénonciation ou autre de la part de la direction, ne prennent pas en compte le bien de l'enfant et c'est à mon avis contre productif.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Tout à fait

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Je ne suis pas pour la correction physique mais je conçois qu il peut être difficile de se maîtriser, moi la première! Par contre, il y a une différence entre donner une petite tape et mettre une claque au point de faire tomber l enfant. Si il a encore mal au bras, c est qu il a du tomber bien fort. Il ne faut pas négliger les paroles d un enfant. Comme dit plus haut, il le dit peut être de la manière à laquelle il l a ressenti. J espère pour cet enfant que cette claque etait exceptionnelle et qu il ne sera pas d avantage puni pour avoir rapporté le geste de son père à la maîtresse...

Je suis tout à fait d accord avec Celandre. Pas besoin d ameuter la presse pour un cas qui pourrait se régler entre les parents et l école...

Je suis aussi assez consternée que les parents aient averti la presse (et quelle presse...le 20 minutes!!), car à mon avis cela ne peut que se retourner contre eux, y a qu'à lire les commentaires sous l'article dans le lien donné par la copinaute.
Au lieu de s'offusquer sur la place publique, ils feraient mieux de prendre le temps d'aller ensemble discuter avec la prof et l'infirmière.
En tout cas si cela m'arrivait, je ne perdrais pas mon temps à ameuter un quelconque torchon local, je ne réfléchirais même pas à mes horaires de boulot ou autre, j'embarquerais mon homme et on irait séance tenante à l'école pour en causer.

Lilypie Kids Birthday tickers

D'après ce que j'ai compris, c'est qu ils ont été convoqué pas l'école pour en discuter. Mais vu que les heures de rdv proposées ne collaient pas pour eux et qu'ils ne voulaient pas prendre congé un moment pour ça. Déplus, cette histoire les a énervé et ils l'ont fait savoir à l'ecole...Alorsl'école a fait pression en disant qu'ils feraient suivre à la spj...

Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails Votre frizoo en signature pour les forums et vos emails

Hello,

Je suis contre toute forme de violence sur un enfant, mais de là à laisser l'école se mêler de ma manière d'éduquer, là je serai pas d'accord. Cette histoire est étrange, donner une gifle au point de faire tomber son enfant, il faut y aller quand même, c'est juste absurde de faire cela à un enfant. Au même temps, l'excuse des parents, qu'ils peuvent pas aller à l'école à cause du boulot, là aussi c'est du n'importe quoi, on se doit de s'intéresser à l'école de notre enfant quand même, encore plus dans un cas grave comme cela! Mais je comprends qu'ils aient pas envie de se justifer auprès de la directrice de l'école, car nous en tant que parents, on doit faire confiance à l'école et presque ne pas se mêler de leur façon de faire, et là c'est l'école qui se mêlent de l'éducation à la maison, enfin sujet très délicat....

Et oui, à force d'expliquer tout à nos enfants, de leur donner tout, de leur donner souvent une place qui n'est pas celle d'enfant, fait que nos enfants deviennent de plus en plus pénibles, et qu'à 12-13 ans se croient déjà adultes et se permettent de discuter les règles de la maison. Désormais, il faut toujours tout négocier pour éviter que l'enfant se sentent délaissé et ne pas aimé, etc.....bref il faut arrêter aussi, j'ai reçu quelques claques, j'ai de loin eu tout ce que je voulais, les règles étaient jamais discutées avec moi, c'était comme ça et pas autrement, mais j'ai malgré cela, eu une enfance très heureuse et j'ai connu des choses que la plupart des enfants connaîtront jamais! A mon époque, un enfant restait un enfant, tandis que maintenant certains enfants ont la même place qu'un adulte, et voilà pourquoi souvent plus les enfants grandissent plus ça dégénère!

*************************

tu as raison, si c'est absurde ce ne peut pas être vrai....

tu te rends compte de ce que tu dis? punir une petite fille, la laisser toute nue sur une chaise, la battre, la mettre sous l'eau froide, l'enfermer toujours nue et mouillée à la cave, c'est absurde aussi, non? pourtant des parents l'ont fait...

ok, ca n'a rien à voir (enfin, j'espère), mais je ne pouvais pas laisser ce genre de commentaire sans réagir.

*******
Hebergeur d'image
La boutique nature de bébé

Article: Pour quelles raisons ne pas acheter un babybjorn?

Vends veste de portage d'occasion: un pull de portage popolini rouge

J'ai rien compris de ton message....parce que toi tu n'as rien compris au mien! Je ne vois pas du tout le rapport et d'ailleurs dans mon message à aucun moment je conçois la moindre violence qu'elle soit physique ou psychologique sur un enfant, alors franchement réfléchis avant d'écrire juste pour écrire ;)

*************************

Je vois pas le rapport de ton message avec celui de Moranguito ?!

Un peu hors sujet non ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

j'ai aussi le sentiment que tu n'as pas bien compris le sens du message de moranguito (du moins moi je l'ai compris dans l'autre sens)

d’ailleurs il me semble aussi que tu n'ai pas très bien compris le sens de mon message.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

@ Moranguito: 100% d'accord avec toi.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

hum moi je connais la personne qui a donné la claque à son gamin hum donc je connais une facette de lui que peut connaisse et je pense que s'est très bien que le spj si mêle je donnerai pas plus d'info sur le sujet, je ne sais pas comment il est avec ses enfants en générale mais je sais comment il peut être et comment il a été

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers
http://www.bebe.ch/drupal/node/131661 Récit de naissance d'Evan
http://www.bebe.ch/drupal/node/244302 Récit de naissance d'Abby
http://www.bebe.ch/drupal/node/347804 Récit de naissance de Logan

ose plus donner de gifles, dans 10 ans on osera plus punir, Et toute notre vie on rouspétera les enfants rois..

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Une gifle à jeter un enfant parterre, c'est sur, vachement constructif!!! Sans parler des risques de lésion du tympan.....

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Au point que ça l'envoi au sol pour moi c'est pas admissible...

Après voilà moi je suis incapable de mettre une gifle donc... Je peux pas comprendre ça mais je comprends que l'école intervienne. Pis s'il y avait un drame on râlerait que l'école a jamais rien fait !

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Je précise que j'habite là et que tout le monde finit par tout savoir donc peut-être que l'école savait un peu déjà à quoi s'en tenir...

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Ça m étonne que l ecole s alerte au 1 er signe. Dans cette histoire on ne sais pas si il y a eu d autres signes auparavant. Apres j y connais rien. Perso ça m arrive de donner une fessée. Mais de la a tomber... Bref cet article me laisse dubitative

de réagir, l'école ne dénonce plus mais signale au spj. La différence est que l'école signale un suspicion et le spj mène l'enquête.

Perso, en bientôt 5 ans je suis fière de dire que je n'ai jamais levé le moindre petit doigt sur mon garçon.
Et je compte tout faire pour que cela reste ainsi.
Je suis entièrement du coté de cette doyenne qui a raison.
C'est mon avis ça n'engage que moi.
Et du reste, à 5 ans on ne va pas à la place de jeux tout seul.

Bref, moi je dis : pauvre enfant :-(

Monde de malade.

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Eh ben, ils ont vraiment rien à écrire ce journal ?? mais bon les gens aiment lire ce genre de "scandale".

En plus il n'y a qu'un son de cloche et comme la majorité des articles, c'est toujours à côté de la plaque par rapport à ce qui s'est vraiment passé ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !