Ecole à la maison

Bonjour, tout est dans le titre, je cherche des témoignages de familles qui donnent l'enseignement à domicile.
L'école à la maison,. En Suisse.

Quelles ont été les raisons qui vous ont poussé vers ce choix ?
Quels sont vos sentiments une fois le pas franchi ?
Comment le vivez-vous ?
Quel investissement personnel par rapport à avant (école publique, devoirs le soirs, les trajets pour emener les enfants etc..) (avantages/ désavantages

merci !!

Merci pour votre retour !
par mp au cas ou aussi.

Pour remonter ton post... Tu avait deja poster sur ce sujet :)

http://www.bebe.ch/drupal/node/426529

Si ton fils n'est pas scolaire et n'en fait qu'a sa tête actuellement, es tu sure qu'il t'écoutera toi et que tu reussira à lui faire suivre le programme de 3H à la maison ?

Est-ce qu'actuellement il arrive à se concentrer avec toi sur un livre d'activitées au lieu de vouloir jouer ?

Chez nous on lit beaucoup de livres, on a l'habitude de se poser des enigmes, de jouer à des jeux de société, on s'amuse a faire des aditions en faisant les courses.. ils me lisent les recettes que l'on cuisine... au final les fiches des devoirs, ils les prenent comme des jeux, des enigmes à resoudre... je pense que le fait d'être scolaire ou pas cela s'apprend ... et effectivement c'est quelquechose qui peut être appris d'abord à la maison sans le stress d'une maitresse... meme si une tierce personne est souvent plus écoutée qu'une maman (rapport enfant-parents vs enfants-inconnus)

Bon mes enfants sont dans le privé parceque le systeme comme tu dit m'enerve... des que tu rentre pas dans le moule, ca va pas, pffffff.....

Bonjour anne elsa,

Merci pour ton retour…

J'ai ces temps cette idée que en effet, à la maison ça va bien.. je lui lis 5 livres par jour (pfff !), il adore, du coup moi aussi, il adore faire la cuisine (bon on fait sans livres de recettes ces temps ) mais bon trouver la bonne dose dans les litres, mettre 3 carottes, 2 cuillères, deviner quel mot est écrit sur le pot de M-I-E-L... voila on le fait aussi par plaisir ensemble. En voiture aussi, durant les nombreux trajets on reconnait les lettres…Son père invente des histoires chaque soir et mon fils s'y met aussi avec grande expression théâtrale, on pourrait encore faire plus plus plus je suis sûre (créativité, bricolage c'est pas mon fort) (aussi mes doutes de compétence à enseigner à la maison), j'ai pas un souvenir brillant de mes apprentissage de lecture et de math petite..j'avais eu le " déclic" tard avant de devenir très scolaire dès…12-13 ans…pas avant) mais je dois dire pour revenir à mon fils, à la maison, ensemble, sans le stress des 4 trajets d'école, c'est ludique et je le trouve toujours bien motivé alors que la maitresse fait une mine pas croyable (chaque jour depuis Noël) et me dit il était encore dans son monde aujourd'hui….dépitée….En groupe…..soit il est dans la lune soit il fait le singe :-( Seul, il est vraiment plus concentré.

hier soir encore il m'a dit maman j?aime tellement faire la cuisine avec toi" Il aime aussi la natation, a une assiette parfaite, un corps tonique et une coordination parfaite même rare chez des adultes au dires des moniteurs et profs de nat, mais ça ça compte pas dans le système…et si il écoute pas dans le cours de nat ben ça va pas le faire progresser non plus !!!!

On a aussi fait des dessins bandes dessinée et c'est un moment très agréable.
Je partage complètement que l'apprentissage ne peut marcher que si il n'est pas forcé et je partage totalement ton avis en pensant que cela doit être simplement ludique, joyeux, gai comme un jeu.
Voila…. je suis en attente de réponses de forum dédié à l'école à la maison.

J'ai aussi le sentiment que les journées d'école sont longues…avec 19 autres dans la classe, il a tout loisir de rêvasser alors que en "one-to-one" on est ensemble 2 heures par jour seulement (pour les petits), la sieste est possible, réparatrice, l'après-midi est consacré à autre chose…bref les mille et un avantages de l'enseignement à la maison.
C'est cool pour toi d0avoir tes enfants en privé….mais malheureusement c'est élitiste tout le monde n'a pas la liberté de choisir privé ou public, je me sens pas victime de ne pouvoir le faire, notre chemin de vie est ainsi à moi de trouver notre voie et écouter la bonne voix.

bonne journée à toi,