mais nooooon tu ne vas pas te faire lyncher :O) c'est chacun son avis!
juste à propos de l'allaitement après 12 mois, je pense qu'en fait ta gêne vient du "monde moderne" qui, oui c'est vrai, sexualise le sein
maintenant si on regarde l'évolution de l'espèce humaine (on n'a pas changé génétiquement dpuis 200'000 ans, globlement, on est tous des hommes(femmes)( des cavernes...), et qu'on pense qu'avant le 20ème siècle il n'y avait pas de biberons (et c'est encore aussi hors de prix pour bcp de femmes dans le monde), mais si on regarde ainsi, on est normalement censé allaiter jusqu'à que son enfant n'aie plus besoin de lait, âge que j'estime à 2 ou 3 ans
alors oui société moderne, c'est sûr qu'un enfant qui ne fait pas comme les autres est mal vu (et pas seulement par rapport à l'allaitement, mais aussi des trucs très "modernes" comme par exemple qu'ils portent des habits de marque à l'école primaire sous peine de ne pas avoir de copains), mais sinon, la "nature" nous a fait pour allaiter plus longtemps.
et rassures-toi, le "malaise" que tu ressens à 12 mois, je le ressens vers 2-3 ans, donc j'ai aussi une limite, et d'autres ce sera 4 ans, et d'autres 6 mois et Rufo 3 mois, mais ce que je pense c'est qu'on a toutes une sensibilité différente par rapport à notre vécu, qui est justement très loin de notre façon "génétiquement programmée ancestrale" à la manière d'un peuple primitif, ou nos ancêtres des cavernes
il y avait un post sur le débat "jusqu'à quand allaiter" et PERSONNE n0'a pensé qu'il était anormal de dépasser 3 mois, c'est juste ce gars-là qui m'a fait bondir, hihi
A+ (t'as vu, t'as pas été lynchée
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo