par choix cette fois car avec mon grand qui a été allaité exclusivement pendant 2 ans c'était la galère car il n'a jamais voulu un bib.... (j'ai adoré l'allaiter mais c'est vrai que je ne pouvais pas le laisser à qqn d'autre ou juste le temps entre 2 tétées...) ensuite quand il a eu 6 mois et qu'il prenait les purées ça avait été plus facile mais il faut dire que je n'avais recommencé à travailler qu'à ses 6 mois et à 50% donc ça allait.
Pour mon petit dernier, je savais que j'allais devoir recommencer à travailler quand il aurait 3 mois et demi à 80% et donc je trouvais plus logique de l'habituer au bib dès le départ en me disant que ça faciliterait aussi les nuits, comme ça je saurai quelle quantité il a bu (ce que je ne savais jamais avec l'aîné et il a mis très longtemps à faire ses nuits...) donc j'ai commencé le bib dès ma rentrée de la mat, 1 fois par jour (et je tirais mon lait pour ce bib) ce qui m'a permis de mettre en place mon allaitement sans problème.
Bébé a accepté assez facilement la tétine dès le départ quoi que des fois il mélangeait les façons de téter... et oui il n'arrivait pas à bien tirer au sein car il mettait sa langue comme sur la tétine du bib.... et inversement... mais finalement tout c'est bien mis en place

(si jamais j'ai pris des biberons Nuby en silicone, ils ont une tétine qui ressemble vraiment au néné)
J'ai eu un autre épisode il n'y a pas si longtemps, lorsque j'ai dû le passer à 3 bibs par jour où il a plus voulu du bib mais je pense que c'est plutôt que le contact avec le sein de maman qui lui manquait.
Tout est rentré dans l'ordre à présent et heureusement car depuis 2 semaines je suis au lait en poudre à 100% car malheureusement je n'ai plus de lait (j'aurai dû continuer à tirer mon lait au travail mais je n'en ai pas eu le courage...)
Bref, tout ce pâté pour dire que c'est possible