Congé maternité

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Crysss
Messages : 75
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:57 am

Congé maternité

Message par Crysss »

Hello !

Pourriez-vous m'en dire plus sur le congé maternité ? Je sais qu'il dure 16 semaines au maximum (2 dernières non payées) mais quand commence-t-il ? Dès la naissance ?

Quand devrait-on arrêter de travailler dans l'idéal ? Est-ce que s'arrêter avant terme pénalise au niveau du salaire ?

Merci :-)
pivoine
Messages : 206
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:37 am

...

Message par pivoine »

Hello,

Tu as posté le même sujet 3 fois, pourrais-tu en supprimer 2 STP.

Tout d'abord, il faut différencier entre le canton de Genève et les autres. Sur Genève, une loi cantonale a instauré un congé maternité de 16 semaines, ailleurs c'est la loi fédérale qui s'applique et qui a instauré un congé de 14 semaines (98 jours de calendrier). La raison, c'est que Genève a été plus rapide que la Confédération et que quand le pays a accepté la loi fédérale, Genève a décidé de garder son régime plus généreux.

Je vais parler de la loi fédérale telle qu'elle s'applique sur le canton de Vaud, c'est ce que je connais le mieux.

Donc, c'est 14 semaines de congé dès la naissance de l'enfant (si par malheur l'enfant est mort-né, le congé est valable si la grossesse avait dépassé la 23è semaine). Il n'y a pas de notion de congé non payés dans la loi, peut-être que ça se pratique dans ta société mais c'est de la "cuisine interne".

Il n'y a pas de date idéale pour s'arrêter avant la naissance, si ta grossesse s'est bien passée tu peux débuter ton travail au boulot, c'est à ton gygy d'évaluer ta situation de santé. Si tu t'arrêtes avant le terme, en général c'est parce que ton médecin t'a donné un certificat médical donc tu es payée comme une personne malade, il faut voir ce qui est prévu dans ta société pour le paiement du salaire en cas de maladie. Dans ce cas il n'y a pas d'influence sur la durée du congé maternité.

Tu n'a pas le droit de travailler pendant le congé maternité, par exemple tu ne pourrais pas travailler une semaine au milieu du congé parce que tu dois participer à un projet, être payée par ton employeur pour cette semaine-là puis prolonger le congé d'une semaine.

En général, c'est ton employeur qui continue à te payer pendant ton congé maternité, il récupère l'argent prévu par la loi auprès de la caisse AVS à laquelle il est affilié. Ton patron récupère le 80% de ton salaire avec un plafond à 172 francs par jour (donc si tu as la chance d'avoir un salaire élevé peut-être que tu ne toucheras pas le 80% de ton salaire). Donc tu ne touches que le 80% de ton salaire, à moins que ton patron (ou une CCT) n'ait expréssement prévu de te payer 100% du salaire, par générosité ou bien parce qu'il a conclu une assurance perte de gain complémentaire en cas de maladie qui couvre la maternité.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser.
Répondre