Maladie de peau : lichen striatus chez le bébé

Pour tout le reste
laylac

Maladie de peau : lichen striatus chez le bébé

Message par laylac »

bonjour,

Mon bébé de 7 mois a un lichen striatus sur la jambe gauche ainsi que sur le ventre. Le pédiatre dit que cela va partir comme c'est venu mais ne m'a rien dit de plus. Je désirerais obtenir des informations ou trouver des mamans qui ont vécu avec ce genre de maladie de peau chez leur bébé.

Un grand merci d'avance
Cristina
merichan

re: Maladie de peau : lichen striatus chez le bébé

Message par merichan »

Salut,

Je me permets de te répondre parce que ma maman est touchée depuis quelques mois par un lichen plan, une autre variété de lichen.

Pour résumer les lichens ( il y une dizaine de "variété") sont, d'après la plupart des hypothèses, une maladie auto-immune, c-à-d que c'est le système immunitaire lui-même qui crée ces plaques. Le seul traitement, qui se donne surtout sur des formes qui dérangent ou virulentes, c'est d'administrer des anti-allergiques ou de la cortisone pour "calmer" le système immunitaire.

D'après ce que je sais, le cas de ma mère est assez rare, la plupart du temps surtout chez les formes de l'enfant ( le striatus donc) le lichen se résorbe après quelques semaines, souvent sans traitement.

En espérant avoir pu quand même t'aider un peu...

p.s. si jamais tu veux essayer elle applique bêtement du cold cream de weleda sur ses lésions et elles se résorbent mieux que sous corticoides.

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
laylac

Message par laylac »

Hello Merichan,

Tout d'abord un grand merci pour ta réponse qui m'a beaucoup touchée Je ne pensais pas recevoir une réponse aussi rapide. D'où viens-tu ? Moi j'habite à Fribourg et j'ai une petite puce appelée Layla qui aura exactement 8 mois le 17 juin 2005. Elle se porte à merveille mais son lichen sur la jambe et le ventre me font vraiment pitiée.... J'ai constaté que c'est apparu après le 2ème vaccin obligatoire. Le pédiatre m'a dit que cette maladie de peau rare apparaît souvent chez les enfants de race noire.
En tout cas je vais essayer la crème magique que tu m'as donnée et te redonnerai des nouvelles.
UN GRAND MERCI et gros bisous à ta puce
A bientôt
Cristina
merichan

Message par merichan »

Pour la rapidité de la réponse... mon mari est absent pour 2 jours, alors je suis nettement plus plantée devant l'ordi :-) Plus sérieusement ça dépend vraiment des fois et des sujets...

Moi je suis sur Genève, j'y suis revenue peu après la naissance de la petite. Ma puce a eu neuf mois il y a un peu plus d'une semaine... et on peut dire qu'elle est globalement en pleine forme... si on excepte le fait qu'elle est super grinche parce qu'elle est en train de me percer les 4 dents d'en haut et aussi longtemps que je respecte toutes ses restrictions alimentaires...

Aller... je fais ma minute de maman qui pavane :-): elle a commencé depuis quelques jours à se redresser debout toute seule, elle file à 4 pattes et dit papa et maman... bref je suis complètement dingue d'elle et j'assume :-)

Pour en revenir à Layla, vu que tu m'as dit que le lichen était apparu après le vaccin, ça peut valoir la peine de chercher un médecin homéopathe et de voir pour drainer le vaccin, ça pourrait peut-être accélerer sa disparition...

A bientôt
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Sylvae

Message par Sylvae »

Bonjour chère collègue maman en souci. Je vis la même chose que toi actuellement. Ma petite Lili-Jane a 8 mois et demi, 9 mois le 23 aout et a un lichen striatus sur le torse depuis plus d'un mois!
on nous a d'abord dit que c'était de l'eczema, ensuite un zona ce qui lui a vallu d'être hospitalisée. Des prises de sang ont été faites pour rechercher des maladies à caractère immunodéficitaire. Nous avons eu très peur!!! Finalement ils nous ont envoyé consulter un dermato en ville qui a fait le diagnostique du lichen striatus qui est tout a fait benin. Il nous a expliqué que cela provient de l'époque ou le foetus se developpe. Les cellules sont clonées et envoyées partout dans le corps. Ces trajets sont mémorisés par le corps et se nomment ensuite les lignes de blachco (je ne sais pas l'orthographe!). Le lichen serait une inflammation qui suit le tracé d'une ligne de blachco parcque le clone de cellule qui a emprunté ce chemin avait une génétique différente des autres! personne ne sait pourquoi telle ou telle personne l'a, c'est sans gravité, sans conséquence, cela peut durer deux , trois, six ou 9 mois. Plus rarement deux ans et la il faudrait refaire une visite; Il faut juste appliquer une cold cream ( moi j'utilise la roche posay mais weleda est aussi est une très bonne marque en général)sur la zone. On peut éventuellement mettre une crème écran avant baignade en piscine pour ne pas irriter plus (labo aderma par exemple. le lichen n'est pas censé déranger ou faire souffrir mais ils ne savent pas trop sur les bébés car c'est rarissime à cet age.Encore plus sur le torse pour ma part. Moi ma fille souffre mais c'est peut etre tout simplement les dents. Pendant trois semaines elle n'a plus dormi la journée, se reveillait en hurlant jusqu'à 6 fois la nuit, était très agitée. Ca a été très dur; Et toi as tu observé ce genre de choses avec ta petite puce ? En tout cas nous après tout ce qu'on nous a dit, on était plutot rassuré de ce diagnostic. le lichen n'est qu'une fantaisie de la nature...qui restera toujours la plus mystérieuse...je te ou vous souhaite beaucoup de courage.Il n'y a plus qu'a faire confiance et faire ressentir à nos bébés le plus de sérénité possible (même si c'est difficile pour nous mamans angoissées hihihi); ça les aide beaucoup je crois. Donne moi vite des nouvelles.
Répondre